L'actualité

Le Château de Cabrespines - Un peu d’histoire et d’histoires de château

Publié par Alain Marcillac, le 25 novembre 2016 à 16:55 (CET) ( 385 visites )
Il était une fois un autre château de Cabrespines appartenant à la famille Aygalenc du Cros. La partie occidentale du château, appelée « Manoir » est accolée à une tour byzantine est la partie la plus ancienne du château. Ses murs sont d’une hauteur imposante. Puis, du fait des successions, les deux familles sont réunies, leurs deux histoires n’en font plus qu’une et les châteaux qu’un seul château. Mais l’histoire n’en reste pas là. En 2009, la seule héritière du château le vend à deux passionnés bien (...)

Deux marques en une… « Aveyron vivre vrai » et « Fabriqué en Aveyron »

Publié par Hugues Robert, le 21 septembre 2016 à 16:12 (CEST) ( 237 visites )
Depuis 2010, date où Aveyron Expansion, l’agence du Conseil Départemental pour le développement économique du département, lançait la première marque avec ses partenaires économiques (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers) estampillé « Fabriqué en Aveyron », l’Aveyron a développé un concept rare, car collaboratif, de deux marques en une. Le premier succès a été dirigé vers les produits artisanaux et industriels qui s’accroît d’année en année. Puis, la signature « (...)

Journée de récollection à la CCAP, animée par Monseigneur Soubrier

Publié par Claudine Rascalou, le 17 mai 2016 à 16:09 (CEST) ( 197 visites )
Monseigneur Soubrier commence cette journée en faisant référence au livre du Pape François « Le nom de Dieu est miséricorde » et au synode de Rodez, constitué de 258 équipes qui se clôturera à la Pentecôte 2017. Pourquoi parler aujourd’hui de miséricorde ?... Nous vivons dans une époque marquée par de fortes espérances malgré de nombreuses blessures : chômage, maladie, migration, insécurité… Dans ce monde blessé toutes les personnes désirent être écoutées. La miséricorde doit surpasser la justice « (...)

Una dimenjada dins la Capitala / Un week-end dans la Capitale

Publié par Monique Bellegarde, le 21 mars 2016 à 16:01 (CET) ( 268 visites )
Una dimenjada dins la Capitala, S’anonciava bèla aquela dimenjada ! seriá una d’aquelas que se pòt pas oblidar ! una que vos caufa lo còr longamai dins los moments de tristum. Anava a Paris pel cap d’an de son amiga Marie. Dins lo tren que la menava a la Capitala, Sarah se disiá que l’aviá plan meritada sa pausa. Dempuèi de meses que demorava a Montpelhièr per d’estudis de medecina fasiá pas que trabalhar. Èra la darrièra annada davant d’obténer son diplòma. Èra urosa de reveire sos amics parisencs, (...)

La visite du nouveau musée de l’homme - vendredi 26 février 2016

Publié par Marie Luxembourg, le 29 février 2016 à 16:09 (CET) ( 235 visites )
« Choses rares ou choses belles, Ici savamment assemblées, Instruisent l’œil à regarder, Comme jamais encore vues, Toutes choses qui sont au monde. » Aujourd’hui une trentaine d’auditeurs sont venus constater que ces vers, inscrits au fronton du musée, ne sont pas mensongers. Une fois équipés d’oreillette, notre conférencière nous souhaite « Bienvenue dans la galerie de l’Homme » La visite s’est articulée suivant trois axes : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Qui sommes-nous ? Question (...)

CGR : Conférence "Etienne de La Boétie et Montaigne : l’ami disparu et son œuvre" par Claude Jancenelle

Publié par Danielle Gennat, le 11 décembre 2015 à 15:37 (CET) ( 263 visites )
Le samedi 3 octobre, le Cercle Généalogique du Rouergue en Ile de France avait réuni de nombreux admirateurs de Montaigne autour de Claude Jancenelle, fervent passionné de l’homme et de son œuvre. Montaigne est citoyen actif dans un monde en plein débat humaniste. La France est touchée par la misère, la maladie, la faim et elle baigne dans le sang des guerres civiles et religieuses. Acteur intrépide de notre histoire, il combat et œuvre pour la tolérance. Sa sagesse est une conquête de la volonté et (...)

CGR : en avant, marche !

Publié par Danielle GENNAT, le 22 avril 2015 à 11:01 (CEST) ( 335 visites )
Après la traditionnelle séance de paléographie animée par Michel Comby, Raymond Duplan ancien conservateur du Musée de la gendarmerie à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun, nous a fait découvrir avec passion et beaucoup d’humour, l’histoire de la gendarmerie dans l’Aveyron. Les auditeurs sont devenus incollables, ou presque, sur les connétables, la maréchaussée à cheval, la gendarmerie nationale avec tous ses changements de nom dus aux événements de l’histoire. Quelques grands noms (...)

CCAP : journée de récollection du 21 mars 2015

Publié par Claudine Rascalou, le 7 avril 2015 à 16:22 (CEST) ( 346 visites )
La journée de récollection a réuni une trentaine de participants autour de Monseigneur Soubrier au Foyer de la Cité des Fleurs sur le thème : « Comment être aujourd’hui disciple-missionnaire ». La présidente, Jeannine Quintard dit le mot d’accueil et remercie Monseigneur Soubrier et les participants qui ont abandonné leur quotidien pour faire une pause et réfléchir à la tâche qui leur a été confiée lors de leur baptême. Le chemin de la vie est un chemin vers Pâques. Où en sommes-nous de notre chemin d’Eglise (...)

CGR : une matinée autour du protestantisme

Publié par Danielle Gennat, le 7 avril 2015 à 16:02 (CEST) ( 338 visites )
Le millavois et généalogiste amateur, Robert Guy a passionné son auditoire en présentant l’histoire du protestantisme depuis son origine qui peut se résumer dans cette phrase : « Lorsque nous entendons parler soit de la Saint Barthélemy (1572), soit de l’Edit de Nantes (1598) et même de la prise de la Rochelle par Richelieu (1628), ces faits connus ne sont qu’une petite partie d’un drame qui ensanglanta la France pendant 3 siècles c’est-à-dire environ 9 générations : les guerres de religion , leurs (...)

Les amicalistes découvrent la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Publié par Joëlle Levy-Cayzac, le 1er avril 2015 à 11:46 (CEST) ( 507 visites )
La conférence sur les Compagnons du Devoir et du Tour de France organisée par la Commission Culture de la FNAA s’est tenue le jeudi 26 mars 2015 dans le site historique de la Maison de Paris des Compagnons du Devoir et du Tour de France. A cette occasion, et après un buffet convivial, les participants ont pu admirer quelques-uns des chefs d’œuvre réalisés par les Compagnons à l’issue de leur Tour de France. Le conférencier, M. André Malicot, ancien Directeur de la formation dans cette célèbre (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |