Marché des Pays de l’Aveyron

Animation promotionnelle Marché des Pays de l'Aveyron

De très nombreux exposants viennent faire partager leur passion, traditions et savoir-faire au cours des Marchés des Pays de l’Aveyron qui se veulent une vitrine de la technicité des artisans et producteurs du département. Après une première édition en l’an 2000 à Paris, dans le quartier de Bercy, autour de l’Oustal, ces marchés se déroulant dans une ambiance très festive, se déroulent désormais dans d’autres villes : Béziers, Toulouse.

Une charte

Face au développement et au succès grandissant du Marché des Pays de l’Aveyron, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a souhaité impliquer tous les acteurs économiques du département afin d’assurer pérénité et garantie de qualité à cette manifestation. La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a donc créé une association en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, les deux Chambres de Commerce et la Chambre des Métiers pour organiser et gérer ces vitrines de l’Aveyron.

Ensemble, il a été rédigé une charte et couché sur le papier les motivations qui ont présidées à la création du Marché : mettre à la disposition de tous les visiteurs des produits de qualité irréprochable, présentés par ceux qui les produisent.

Les exposants présents au Marché s’engagent à respecter cette charte de qualité et d’authenticité des produits vendus. L’honneur et la crédibilité de notre Aveyron sont engagés et les organisateurs ne peuvent se donner le droit de tromper les milliers de visiteurs.

Ces règles s’appliquent à tous les marchés organisés à Paris, en province ou à l’étranger sous l’égide de l’association des Marchés des Pays de l’Aveyron. Le terme "Marché des Pays de l’Aveyron" est une marque déposée de l’association.

PNG - 20.3 ko

Une commission au sein de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises

Depuis 2000, une équipe spécifique a été créée pour assurer le bon déroulement de ces marchés et veiller au respect de la charte. Elle prend directement en charge l’organisation de l’édition parisienne du Marché des Pays de l’Aveyron qui se déroule chaque année le deuxième week-end d’octobre rue de l’Aubrac et dans ses environs, à Paris, dans le 12ème arrondissement. Elle a pour mission de :

  • Sélectionner et recruter les exposants aveyronnais en étroite collaboration avec l’Association des marchés de producteurs de l’Aveyron, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des métiers, et les deux Chambres de commerce de l’Aveyron.
  • Assurer la publicité de l’événement à travers l’ensemble des médias et par la création d’une affiche.
  • Animer les rues du Marché de Pays, en particulier avec les spectacles donnés par plusieurs groupes folkloriques représentant le folklore de notre région et département, mais aussi par des scènes d’autrefois présentées par des amicalistes.
    JPEG - 148.5 ko
    Défilé d’un groupe folklorique

Ainsi, le Marché des Pays de l’Aveyron dans son édition de Bercy propose :

  • Dégustation de produits régionaux : aligot, farçous, foie gras, tripoux, gâteau à la broche, fromages, vins,...
  • Artisanat : couteaux Laguiole, cuir, lampe à huile, bijoux, verrerie, étain, aquarelles, bougies, meubles,...
  • Espace culturel : dédicace d’auteurs aveyronnais.
  • Découverte de vieux métiers : Porteurs d’eau, livreurs de charbon, bougnats, brocanteurs,...
  • Animations musicales et culturelles : spectacles folkloriques, nocturnes animées par des bandas / duo musicale
  • Initiation au sport national aveyronnais : le jeu de quille de Huit.


Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site des Marchés des Pays de l’Aveyron
.