Généalogie

La commission Généalogie de la FNAA

Accès à la base de données

JPEG - 29.4 ko
Carte des cantons dépouillés

M. Jean Puech, Président du Conseil Général de l’Aveyron, a confié fin 2004 à M. Gérard Paloc, Président de la FNAA, une copie numérique des registres de l’état civil et des registres paroissiaux de toutes les communes de l’Aveyron (de l’origine à 1902) afin de donner une opportunité supplémentaire aux généalogistes franciliens d’effectuer leurs recherches. La Commission Généalogie de la FNAA, constituée pour gérer cette copie, a mis en place une médiathèque.

Permanences de la médiathèque

Les adhérents de la Médiathèque peuvent accéder aux permanences, aidés et guidés par des bénévoles, du mardi au vendredi de 14h à 17h, à l’Oustal dans l’espace Maurice Solignac - entrée par le 44 rue Gabriel Lamé, 1er étage, Paris 12e, Métro Cour Saint-Emilion, Bus : 64),
Grâce à cinq postes informatiques, ils peuvent également accéder aux dépouillements du Cercle Généalogiques du Rouergue concernant les communes, l’enregistrement et les notaires ; et aux travaux d’autres associations dont notamment la Société des Amis de Villefranche et du Bas Rouergue (région du Villefranchois et limitrophe du Lot). Les visiteurs pourront également accéder à la bibliothèque de la FNAA qui regroupe près de 1.500 ouvrages et magazines qui traitent de l’Aveyron ou qui ont été écrits par des aveyronnais.

Projets Espace Généalogie

Ne voulant limiter son activité à sa mission de gestion et communication des archives numérisées, la Commission Généalogie a souhaité aider et inciter les aveyronnais, membres des nombreuses associations affiliées à la FNAA, à débuter leur généalogie. Ainsi est né le projet de constitution de « l’Index filiatif des mariages du XIXème siècle de l’Aveyron ». Ce projet, qui concerne plus précisément l’état-civil de l’ensemble des communes sur la période 1793 à 1902 (puis au-delà dès les nouvelles numérisations), devrait demander dix ans de travail à de nombreux bénévoles.

JPEG - 26.8 ko
Le local de consultation

Le choix des cantons dépouillés est en liaison avec le lieu de déroulement de la journée d’été de la FNAA. Parallèlement, les grosses communes (Rodez, Villefranche de Rouergue et Millau dans un premier temps) seront dépouillées indépendamment de cette logique. Au titre de l’année 2005/2006, neuf cantons ont été dépouillés :

EntrayguesEspalion
EstaingLaguiole
Mur de BarrezSaint-Amans des Côts
Saint-Chély d’AubracSainte-Geneviève sur Argence
Saint-Geniez d’Olt

Pour l’année 2006-2007, les dépouillements devraient concerner cinq nouveaux cantons :

Cassagnes-BégonhèsRéquista
Saint-Rome de TarnSaint-Sernin sur Rance
Salles-Curan

L’accès à l’index est possible ici librement pour une utilisation personnelle et non commerciale. Il sera réactualisé régulièrement en fonction des dépouillements et corrections jusqu’à son achèvement.

JPEG - 28.8 ko
La bibiothèque

Contact

Si vous souhaitez nous aider ou avoir plus d’informations vous pouvez nous contacter : FNAA, Commission Généalogie, 15 rue de l’Aubrac 75012 Paris ou genealogie@aveyron-fna.org

L’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue (association affiliée à la FNAA)

Réunions mensuelles

L’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue organise une fois par mois, de septembre à juin, une réunion un samedi de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la Fnaa. Ces réunions sont ouvertes à tous.
Ces réunions sont l’occasion de connaître l’actualité du Cercle Généalogiques du Rouergue, de suivre des conférences et de participer à des échanges entre généalogistes.

L’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue en partenariat avec la Commission Généalogie organise des journées portes ouvertes tous les ans en décembre à la place de la réunion mensuelle.

Dates prévues pour le premier semestre 2014

  • 11 Janvier 2014 : Gérard RIGAL « 1914-1918 : un exemple de la fraternité franco-américaine »
  • 8 Février 2014 : Fabienne SAUVAGEOT « Mirabelle veut aller à Compostelle » (Mirabelle = vache d’Aubrac)
  • 8 Mars 2014 : Claude DUBOIS « Jo Privat, la rue de Lappe, la Bastille »
  • 5 Avril 2014 : Juliette DUMASY-RABINEAU « Le feu et le lieu. La baronnie de Sévérac-le-Château à la fin du Moyen-Age »
  • 17 Mai 2014 : Monique RABAUD « Le poète rouergat : Jean-Raymond BOUDOU »
  • 14 Juin 2014 : Jean-Claude STREICHER « Le parcours hors norme d’Antoine Le Bel, de St-Sernin-sur-Rance, repreneur en 1761 des mines de pétrole de Pechelbronn en Basse-Alsace »

Contact

Pour vous renseigner sur le Cercle Généalogique du Rouergue vous pouvez venir à l’une des réunions du Cercle Généalogique du Rouergue, 25 avenue Victor Hugo 12000 Rodez ou consulter le site www.genealogie-rouergue.org.