Aveyron , Partenaires , Culture : Deux marques en une… « Aveyron vivre vrai » et « Fabriqué en Aveyron »

Publié par Hugues Robert le 21 septembre 2016 à 16:12 (CEST) ( 832 visites )

Depuis 2010, date où Aveyron Expansion, l’agence du Conseil Départemental pour le développement économique du département, lançait la première marque avec ses partenaires économiques (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers) estampillé « Fabriqué en Aveyron », l’Aveyron a développé un concept rare, car collaboratif, de deux marques en une.

Le premier succès a été dirigé vers les produits artisanaux et industriels qui s’accroît d’année en année. Puis, la signature « Fabriqué en Aveyron » s’est inscrite pleinement dans la démarche de marque partagée « Aveyron Vivre Vrai » initiée plus tard en 2014 par le Conseil Départemental et qui a pour objet de porter l’attractivité globale de l’Aveyron dans les domaines de l’économie, du tourisme et de l’attractivité résidentielle.

Ces marques de territoires, de production « Fabriqué en Aveyron » et collective « Aveyron Vivre Vrai » portent toutes deux les valeurs de vérité, de pugnacité, de fiabilité, de respect et de passion. Autant de qualités que les entreprises et les consommateurs attribuent spontanément à leur signature visible et compréhensible.

S’agissant de l’arbitrage dans les secteurs économiques entre « Aveyron Vivre Vrai » et « Fabriqué en Aveyron », on peut dire que les services et produits touristiques ou culturels sont clairement fléchés vers « Aveyron Vivre Vrai » ; alors que « Fabriqué en Aveyron » s’adresse d’abord aux produits artisanaux et industriels. Aujourd’hui, ce sont plus de 280 entreprises et plus de 2 500 produits.... C’est une démarche de marque partagée souple et intelligente qui vise à faire connaître, aimer et puis faire venir. Les 308 adhérents sont par là les meilleurs ambassadeurs malins de l ’Aveyron.
Pour mieux marquer sa parenté à la marque « Aveyron Vivre Vrai », la signature « Fabriqué en Aveyron » a ajusté son visuel en reprenant les codes couleurs, la typographie et le rectangle de la marque partagée. Si ce sont finalement, les produits, les entreprises, les sites, les acteurs économiques qui s’emparent de ces labels et en font la communication. C ’est un pari gagnant gagnant, vraiment intelligent qu’a su mettre en place le département de l’Aveyron, et un beau succès que valide un sondage Ifop. Les Deux marques en une… « Aveyron vivre vrai » et « Fabriqué en Aveyron »

La communication collaborative et solidaire est bien la marque de fabrique de l’Aveyron.
Une jolie réussite qui ne demande qu’à croître et à se nourrir de l’exigence des aveyronnais, seulement pour le meilleur et jamais pour le pire.

Durant le 17ème Marché des Pays de l’Aveyron des 7, 8 et 9 octobre, ces marques seront à la une de notre solidarité économique, car vos achats sont nos emplois.

www.fabrique-en-aveyron.fr