Amicales : Philippe Solignac, Président de la CCI Paris, mis à l’honneur lors du banquet de l’amicale des enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac

Publié par Carine Gachon le 17 février 2013 à 17:39 (CET) ( 1466 visites )

Ce dimanche 10 février, l’amicale du canton de Saint-Chély d’Aubrac avait donné rendez-vous à ses adhérents et amis à l’Hôtel Mercure Porte de la Plaine. La fête débutait autour d’un apéritif en musique et fort convivial qui permettait à chacun de se retrouver et d’échanger les dernières nouvelles. Il était cependant bientôt le temps de rejoindre la salle où les tables avaient été dressées.

Tout en poursuivant leurs conversations, les convives se restauraient en savourant le foie gras et le magret de canard rôti accompagné de sa sauce aux fruits rouges. Venait bien sûr le temps des discours. Pierre Vincens prenait la parole : « Madame le Maire, Monsieur le Conseiller Général, Mademoiselle la Pastourelle, Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers compatriotes et amis, bienvenue à tous,

JPEG - 358.5 ko
Philippe Solignac, Président de la CCI Paris, au côté de son épouse

Le bureau de votre amicale est heureux de vous accueillir une nouvelle fois pour je l’espère passer d’agréable moments. Je voudrais remercier tous ceux qui ont préparé ce banquet Je tiens aussi à remercier nos figures de l’amicale, toujours présents et disponibles pour soutenir les actions de l’amicale. Maurice Solignac est présent, toujours fidèle. Je dois excuser Adrien Moisset, souffrant. Il m’a demandé de vous transmettre toutes ses amitiés. Je voudrais que l’on ait une pensée pour Henri Cross qui nous a subitement quitté il y a quelques jours et qui a beaucoup fait pour notre amicale. Il en est de me pour la famille Mouchet-Remise active aussi au sein de l’amicale et qui a été éprouvé ces dernières semaines avec le décès de Paulette.

Gérard Paloc accompagné de son épouse Gisèle représente ce soir la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Je ne peux donc manquer de rappeler le rôle de cette fédération dans la vie amicaliste. Sous l’impulsion de Maurice, sous l’impulsion de Gérard, de nouvelles actions ont été entreprises et elles portent leurs fruits. Simplement notez dans vos agenda que prochainement aura lieu un diner-conférence portant sur Decazeville, son passé et son avenir industriel, mais aussi l’influence qu’a eu le bassin houiller sur le développement de l’Aveyron. Il y aura un skotfish à déguster. Je ne peux oublier de citer la grande fête de nos jeunes aveyronnais de Paris : « La Nuit du Rouergue ». Ce sera le 6 avril. Enfin la grande fête de cet été aura lieu le 12 août à Saint-Côme, Lassouts et Espalion.

Je voudrais remercier ceux qui nous accueillent au fil des réunions et qui par leur gentillesse et leur générosité contribuent largement à l’excellente ambiance qui règne au cours de ces réunions : M. et Mme Régis Grégoire, M. et Mme Jean-Claude Miagoux, et M. et Mme Jean-Pierre Miquel et leur fils. Ils ont aussi été d’excellents ambassadeurs auprès des fournisseurs pour doter notre tombola. Merci d’avance pour votre générosité lors de l’achat des enveloppes. Et n’oubliez pas que c’est bientôt la Saint-Valentin. Et il y a trois lots qui sont dédiés à cette fête des amoureux. Notamment le gros lot offert par l’amicale qui est constitué de bijoux : des boucles d’oreilles pour Madame et un bracelet pour Monsieur. Je voudrais aussi vous signaler que le fromage qui vous sera servi tout à l’heure nous a été fourni par M. Maret, présent dans la salle. Grâce à lui, depuis plusieurs années, nous pouvons apprécier d’excellents fromages lors des banquets.

Le Bulletin d’Espalion est représenté par Carine Gachon. Les amicales voisines sont représentées par Jeannette Nozeran pour le Cayrol, Patricia Vermurie pour Saint-Geniez d’Olt, M. Rieutord pour Nasbinals, Pierre Lunel pour Laguiole. Brigitte Courtyest aussi présente. Est aussi présent Sébastien Patruneau, Président de l’amicale de Laissac. Mme Geneviève Gasq-Barès, maire de Condom d’Aubrac a comme chaque année fait le déplacement pour être présente parmi nous. Elle est accompagnée de son mari Jean-Pierre et de son fils Gilhem, Co-Président du comité des fêtes de Condom. M. Jean-Claude Fontanier, Conseiller Général de notre canton, Maire de Saint-Chély d’Aubrac et aussi aussi Président de la communauté de commune Aubrac-Laguiole est présent. Malgré ses nombreuses occupations, il trouve toujours le temps de faire ce déplacement à Paris. Comme vous les savez, les pompiers de Saint-Chély vont disposer de nouveaux locaux tout neufs, et plus fonctionnels. Leur amicale qui entre autres contribue à l’amélioration de leur environnement nous a sollicité pour l’aménagement de ces nouveaux locaux notamment au niveau de la cuisine. Monsieur le Maire, pourriez vous leur transmettre le chèque que nous avons préparé à leur intention pour les soutenir dans cette action.

JPEG - 625.6 ko
« Lou Bailero » : jeunes danseurs

Il n’y a que des beautés cet après-midi, mais l’une d’elle est encore plus resplendissante, par le symbole qu’elle véhicule. Elle a été élue il y a quelques semaines Pastourelle de l’Aveyron. Elle avait été élue précédemment Première Demoiselle d’Honneur de la Payse de France. Elle danse au sein du groupe folklorique : « La Bourrée Montagnarde ». Il s’agit de Marine Opper. Merci de venir me rejoindre. » Un cadeau était alors remis par le président à cette nouvelle Pastourelle originaire de Pons.

Pierre Vincens poursuivait : « Une autre personnalité de notre communauté est aussi présente : Philippe Solignac, et nous avons choisi de le mettre à l’honneur ce soir. Philippe, vous êtes le deuxième fils de Maurice Solignac. Vous en avez hérité deux points d’ancrage très fort . Ce sont d’abord les Privats, point dominant d’où l’on peut admirer l’Aveyron et même au delà. Peut-être cela vous a t-il donné envie d’aller au delà des mers... C’est aussi Paris et le monde du CHR, le métier qui vous tend les bras. Il faut se préparer. Vous suivez une scolarité à Massillon avant d’’intégrer une école de commerce. Le temps du service militaire arrive et vous voilà au Niger et plus précisément dans sa capitale Niamey. Vous y prolongez d’ailleurs votre séjour pour y rester trois ans. De retour en France, vous vous impliquez avec votre jeune frère Jean-Marc dans la gestion des affaires familiales, notamment la Tour de Lyon devenue la Taverne de Maitre Kanter. Lors du mariage de votre frêre ainé Jean-François, une flamme jaillit avec Chantal, sœur de la mariée. Elle devient votre épouse. Vous avez trois enfants : Amaury, Charlotte et Adrien. Être actif dans le monde du CHR implique de défendre les intérêts de la profession. Vous vous engagez à la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris où vous êtes élu comme Président. Vos actions y sont nombreuses. mais vous en parlerez bien mieux que moi. Philippe, merci de me rejoindre. »

Philippe Solignac souligna d’abord qu’il avait accepté de présider le banquet, c’était d’abord en tant qu’enfant du canton. Il rappela qu’il avait débuté sa carrière dans le transport international en Afrique et narra rapidement son parcours qui le mena à la Présidence de la Chambre de Commerce et Industrie Paris. Après avoir précisé que la plus ancienne est celle de Marseille fondée en 1599 quand les marchands voulurent s’organiser pour améliorer l’essor du commerce et que celle de Paris fut créé sous Napoléon, il prit quelques minutes pour rappeler les missions d’une Chambre de commerce et d’Industrie de Paris est née sous Napoléon : être force de proposition, assurer la formation et réaliser des actions en fonction de la spécificité territoriale. Pour Paris, celles-ci s’articulent notamment autour des congrès et des salons.

JPEG - 212.6 ko
Jacqueline Pradel présente le livre « Saint-Chély d’Aubrac au fil du temps »

La place était laissé au spectacle avec l’entrée en scène du groupe folklorique « Lou Baïlero ». Les enfants du groupe montrèrent que la relève était assurée. Ce fut un fort moment d’émotion pour Joseph et Anne-Marie Delbor, membres actifs de l’Amicale, en voyant Océane et Tom Grégoire danser une Montagnarde, un maniguet ou le tourniquet de Saint-Flour. Ce fut un moment d’émotion pour tous de voir ces tous jeunes chanter et exécuter de superbes danses parfaitement orchestrées. A l’issue de leur prestation, le président ne manqua pas de les remercier et de rappeler que ce groupe comme les autres groupes folkloriques pouvaient proposer des démonstrations lors de fêtes. Il invita les convives à faire leur promotion lorsqu’ils en avaient la possibilité.

Amicaliste de longue date, Patrick Lépine, Trésorier, tient d’une main de maître les cordons de la bourse de l’amicale. Son travail se fait souvent dans l’ombre. Le bureau avait souhaité lui témoigner sa reconnaissance en demandant à la Ligue Auvergnate et du Massif Central que lui soit décerné la Médaille du Mérite Amicaliste. Cette dernière retint la proposition et ce fut Maurice Solignac, avec à ses côtés Gérard Paloc qui lui remis cette distinction. Maurice s’exprima ainsi « Patrick Lépine est nė le 30 juin 1957 à Montreuil sous Bois. Sa mère était originaire du Puy De Dôme. En 1977, il découvre l’Aveyron. En août 1979, il épouse à Condom d’Aubrac Marie-Françoise Vayssade, originaire du Cross. Un premier sourire viendra dès 1980 illuminé le couple avec Yannick, actuellement pompier de Paris. En 1982, Caroline viendra agrandir la famille. De 1982 à 1985, Patrick travaillera en Aveyron où il exerce le métier de commerçant ambulant sur les foires et les marchés de la région. Durant cette période il joue au foot au club de Laguiole dont il était aussi l’entraîneur. C’est ensuite le retour sur Paris pour exercer le travail de commercial dans le monde de la photographie. L’évolution de ce milieu de l’argentique vers le numérique le conduit vers le monde de la sécurité incendie.

Mais l’Aveyron est entrée dans son cœur. Dès son retour à Paris, avec Marie-Françoise, ils sont sollicités par Gisèle Charras, alors vice-présidente de l’amicale pour entrer au bureau. Patrick devient trésorier adjoint au côté d’Adrien Moisset. Il apprend le métier..., avant d’occuper avec brio aujourd’hui le poste de trésorier général. Au sein de l’amicale, il répond toujours présent pour préparer et réaliser les différentes manifestations de l’amicale : banquets, quines, concours de pétanque, randonnées. Il a aussi su insuffler la fibre amicaliste à ses enfants. Caroline est membre du bureau, ainsi que son gendre Christophe Pohl, devenu président du Comité des Fêtes de l’Amicale.

L’Aveyron est entrée dans son cœur, avec l’objectif de retourner y vivre lors de la retraite. Avec Marie-Françoise, il rénove actuellement la maison familiale du Cros. L’attachement de Patrick à Condom, au Canton de Saint-Chély, à l’Aveyron, son implication de longue date dans la vie de l’amicale mérite amplement notre reconnaissance et c’est pourquoi je suis très fier de vous remettre cette médaille du mérite amicaliste ». Patrick très ému prononça quelques mots de remerciements.

Tout au long de l’après-midi, l’orchestre de Daniel Rieutord égraina une musique d’ambiance qui fut fort apprécié. Au grès des valses, bourrées ou autres danses, des couples se constituaient et occupaient la piste. Lors d’un intermède, Jacqueline Pradel présentait le dernier livre paru dans la collection « Sauvegarde du Rouergue » : « Saint-Chély d’Aubrac au fil du temps ». Ce livre est disponible dans les mairies des deux communes et en librairie.

La tombola, fort bien dotée ravit l’assemblée. Les lots « Saint-Valentin » furent fort appréciés. Dès que celle-ci fut terminée, la piste de danse devint trop petite pour accueillir tous les couples. Et c’est avec beaucoup de regrets que cet fête soit déjà finei, mais aussi beaucoup de joie d’avoir passé un excellent après-midi, que chacun regagna son domicile. Rendez-vous est donné pour une nouvelle fête de l’amicale le dimanche 9 février 2014 dans ce même lieu.

JPEG - 386.5 ko
« Lou Bailero » : le groupe
JPEG - 368.7 ko
« Lou Bailero » : les musiciens
JPEG - 330.1 ko
« Lou Bailero » : le final
JPEG - 685 ko
Les personnalités et membres du bureau de l’amicale
JPEG - 279.6 ko
Patrick Lépine, nouveau médaillé du Mérite Amicaliste
JPEG - 321.6 ko
Patrick Lépine entouré de sa famille