Culture : Saint-Chély d’Aubrac au fil du temps…

Publié par Louis Soonckindt le 23 septembre 2012 à 21:38 (CEST) ( 519 visites )

« Saint-Chély d’Aubrac au fil du temps… », tel est le titre qu’on choisit les auteurs
Louis et Janine Soonckindt, et Pierre Pradel pour ce nouvel ouvrage décrivant la vie dans les siècles passés de ce chef-lieu de canton de l’Aveyron. Cet ouvrage, préfacé de M. Jean Delmas, Conservateur général honoraire du patrimoine, est édité en collaboration par les Associations « Sauvegarde du Rouergue » et « Les Amis du Moulin de Terral ».

JPEG - 828.8 ko
Saint-Chély d’Aubrac au fil du temps…

Le but des auteurs n’est pas de retracer l’histoire exhaustive de Saint-Chély d’Aubrac, qui reste encore à écrire, mais seulement d’en évoquer quelques aspects au cours des âges, à travers des anecdotes tirées de documents d’archives souvent inédits.

Après un essai sur les origines du village, on expose ce que fut sa vie au Moyen Âge, puis sous l’Ancien Régime : la répartition des pouvoirs entre le roi, les seigneurs et les consuls, le fonctionnement de la justice, les principales voies de déplacement, le mode de vie des habitants aux XVIIème et XVIIIème siècles. Vous y retrouverez des noms de famille toujours présents dans la commune.

D’importants chapitres décrivent l’église et son évolution, les périodes agitées de la Révolution, le quotidien du peuple d’alors, les vies mouvementées d’un juge et de la dernière seigneuresse de Saint-Chély.

L’enseignement n’est pas oublié : du milieu du XVIIème au milieu du XIXème, on détaille la création du premier collège et la mise en place des différentes écoles qui suivirent.

Au XIXèmee, quelques faits divers sont rappelés, comme les péripéties du déplacement de la Cloche des Perdus d’Aubrac à Saint-Chély, le meurtre du curé Puech dans son jardin ou les conséquences inattendues de la construction du presbytère de Saint-Chély.

PDF - 113.7 ko
Bulletin de souscription « Saint-Chély d’Aubrac, au fil du temps »

L’étude se termine par l’historique et la restauration d’un certain nombre de bâtiments anciens rénovés à la fin du XXème et au début du XXIème siècle : le Pont des Pèlerins, la maison de la Tour, transformée en maison d’hôtes et connue maintenant sous le nom de Tour des Chapelains, le moulin du Fabras et, à Bonnefon : la Tour médiévale et le monument Talon.

Cet ouvrage d’environ 140 pages couleur (format 21x29,7) comprend de nombreuses illustrations. Il est tiré sur papier satiné (135 g) avec une reliure en dos carré. Sa parution est prévue à l’automne 2012 (Tirage limité). Le bulletin de souscription est disponible ici.