Amicales : L’amicale de l’Intercambios Pigué établit des liens avec un centre savoyard à San José

Publié par Arq. Yamil Sevenants Sanchez le 4 septembre 2013 à 19:58 (CEST) ( 214 visites )
Disponible aussi en Español

Comme prévu, j’ai visité la ville de San Jose « entre les rivières » du 16 au 19 août, une mission communautaire de l’amicale d’Echanges Pigüe dans le but d’établir des liens avec un centre savoyard de San-Jose qui est une communauté d’origine française, fondée en 1857 par des immigrants venants de Savoie et de Haute Savoie (au sud-est de la France, limitrophe avec la Suisse).

PNG - 557.9 ko
Les membre de l’Amicale de Pigué devant le siège du centre savoyard, en compagnie des membres de la Commission du Centre

Le voyage a été pleinement satisfaisant, tant au niveau communautaire que personnel puisque la chaleur et l’amabilité des membres du centre, comme du Maire de la ville Pablo Canali et des amis descendants de savoyards qui ont reçu la délégation de Pigüe, a surpassé toutes les attentes.

L’amicale a offert une conférence sur l’Aveyron et Pigué intitulée « Aveyron, terre d’émotions » où a été fait un bref historique de la fondation de notre ville, en insistant plus particulièrement sur l’importance du personnage de Francisco Issaly dans les processus (avant et après) de création de la colonie aveyronnaise, ainsi que la mise en évidence des liens forts qui nous unissent avec nos "cousins" aveyronnais au travers du travail que réalise l’amicale en se basant sur les accords de coopération décentralisée avec l’appui de la municipalité. De plus, l’occasion était propice pour dévoiler leur les attraits touristiques de Pigüé.

La fraternité entre les descendants de savoyards et d’aveyronnais s’est confirmée le dimanche soir où un dîner a été partagé, autour de l’aligot traditionnel, qui a remporté un franc succès tant dans sa préparation que dans la dégustation.

L’amicale remercie très spécialement la collaboration inestimable des personnes qui ont réalisé ce plat traditionnel aveyronnais et qui ont accompagné la délégation de la commission de l’amicale : José Luis Martin, Nestor Haspert et Roberto Falaschi.

Le voyage a servi également, à partager les expériences sur les projets développés par les deux associations, où le Maire de la ville, Pablo Canali s’est montré extrêmement intéressé par le « projet de la langue française » qui se développe dans les écoles locales, étant donné qu’il a l’intention de faire de même à San Jose, avec l’approbation des autorités régionales. Le Président de l’amicale s’est engagé à leur apporter l’appui nécessaire et à leur envoyer le projet développé par l’amicale pour qu’il puisse l’utiliser comme modèle à San José.

PNG - 277.2 ko
Une des professeurs de français du Centre Savoyard au moment de filer l’aligot réalisé par l’amicale
PNG - 428.5 ko
Les membres de l’amicale devant le Musée Historique Régional de San Jose

Le texte original est disponible ici.