Amicales : L’amicale de Saint-Geniez Campagnac entre terre et Lot

Publié par Michel Delous le 4 septembre 2013 à 20:22 (CEST) ( 176 visites )

C’est par une magnifique journée sous le soleil que cette sortie d’été réunissant une cinquantaine de participants débutait. Après un arrêt petit déjeuner à Valady où l’amicale offrait la fouace, le thé et le café et les jus de fruits, le groupe prit la direction d’Aubin pour la visite du musée de la mine. Une excellente guide permit de découvrir de façon très instructive la vie de la mine autrefois. Avant de ressortir, le fameux coup de grisou rappela les danger du travail souterrain. Impressionnant !
C’était ensuite, l’embarquement sur le bateau « L’Olt » pour une croisière gastronomique de trois heures, dans un décor particulier, où un succulent déjeuner était servi par l’équipage.

PNG - 1.8 Mo
Les participants à cette journée devant le bâteau « L’Olt »

De là, l’autocar conduisit le groupe vers le village double de Saint-Santin avec ses particularités étonnantes dont il est le seul en France : deux mairies, deux églises, un terrain de foot à cheval sur deux département... Un peu plus loin, le site exceptionnel du château de Gironde offrait un magnifique point de vue et sa magnifique chapelle. Au retour, une halte fut effectuée aux caves de Valady avec dégustation de plusieurs vins et à nouveau la fouace offerte par l’amicale.

Les participants furent ravis de cette sortie particulièrement conviviale avec le beau temps. Elle sera renouvelée l’année prochaine sur une nouvelle destination vu son succès croissant d’année en année.