Culture : Une Amérique indienne : Des terres sauvages à la réserve

Publié par Alexandra Bes le 5 juillet 2013 à 21:11 (CEST) ( 306 visites )

Des Indiens d’Amérique du Nord, on retient ordinairement des images précises - le calumet par exemple -, des événements majeurs comme la bataille de Little Big Horn et des caractéristiques géo-culturelles à l’égal du fameux triptyque bison/guerrier/cheval pour les nomades qui parcouraient les Grandes Plaines.
Mais il y a bien plus que cela, tant ces Peuples Premiers ont fait preuve d’innovation, d’interactivité et de dynamisme, même face à leurs conquérants. Cet ouvrage s’appuie sur un large corpus de textes américains, canadiens et français, études classiques croisées à des contenus récents. Plusieurs sujets, souvent considérés comme incontournables sont résolument élargis comme le tatouage, le scalp, les wampums des Iroquois, la quête identitaire des Cherokees, les tapis navajos, les guerriers apaches, les secrets hopis, les gens des Forêts et des Grands lacs, les cultures des Grandes Plaines.

JPEG - 131 ko
Une Amérique indienne : Des terres sauvages à la réserve de Didier Latapie

Un ballet de figures emporte le lecteur sur des chemins variés, précédant la "découverte" de Christophe Colomb jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il trouvera une prédominance pour la spiritualité, l’art et la proximité de l’environnement. Il est peut-être temps de renouer avec « l’univers chaleureux de la nature ». D’ailleurs, cette « Amérique indienne » se ponctue par un sujet d’actualité brûlant : les Indiens traditionnels étaient-ils des écologistes ? De nombreux passages de cet ouvrage ont connu une première vie dans la revue Big Bear.

Didier Latapie travaille au lycée de Decazeville. Très connu dans le bassin, il a une passion pour les Indiens depuis tout petit. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont « La Fabuleuse histoire de la ruée vers l’or » aux éditions Privat ayant reçu le premier prix Edouard-Privat récompensant un jeune écrivain d’histoire.