Culture : Philippe Ramond : un poète aveyronnais

Publié par Martine Gasq le 30 juin 2013 à 12:17 (CEST) ( 482 visites )

Mardi 18 juin 2013 en fin de journée a eu lieu un moment fort à la Librairie Aveyronnaise chez Dominique Cayron au 2 rue Nélaton à Paris. Notre ami et poète aveyronnais, Philippe Ramond, originaire de la commune de Saint-Hippolyte, dédicaçait son dernier recueil de poèmes portraits qui a pour titre : « Frêres humains ».

Face à l’avant-propos, il apparaît un joli croquis de notre poète réalisé par André Bes dont nous avions pu découvrir de magnifiques aquarelles dans « Quand passent les saisons…, d’Orlhaguet à Saint Hippolyte » du même auteur chez le même éditeur « Editions Cayron ».

Ce dernier recueil de poèmes est une galerie de portraits qui commence par des inconnus que l’on côtoie quotidiennement : le passant, le clandestin..., se poursuit par un chapitre « bien dans leur peau » : le maître d’école et le curé, le ripailleur. Et il y a bien d’autres chapitres à découvrir durant les vacances, période toujours favorable à la lecture, aux découvertes.

Famille et amis n’ont pas manqué de venir nombreux à cette dédicace. Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a tenu à féliciter Philippe Ramond, administrateur de la FNAA depuis de nombreuses années.
Ce dernier a toujours eu un amour pour l’écriture des poèmes qui le stimule au quotidien et cela pour notre plus grand plaisir. Il ne compte pas en rester là et a déjà d’autres projets.

Philippe Ramond aura l’occasion durant le mois d’août de dédicacer « Frères Humains » dans nos villes du nord aveyron… Ne laissez pas passer l’occasion.

JPEG - 647.3 ko
Gérard Paloc au côté de l’auteur
JPEG - 712.7 ko
Philippe Ramond : un poète aveyronnais