Amicales : Les Voyageurs du Rouergue dans les entrailles du Titanic

Publié par Michel Delous le 23 mai 2013 à 23:35 (CEST) ( 184 visites )

Pour la trente-deuxième année de voyages, l’amicale de Saint-Geniez d’Olt et Campagnac a entraîné ses voyageurs du Rouergue dans un grand tour de l’’Irlande inédit et festif. La première étape leur permettait de découvrir Dublin avec un tour panoramique, « Trinity College » et sa majestueuse bibliothèque, le nouveau « Little Muséum » qui retrace les grands événements du siècle dernier, l’incontournable brasserie Guinness avec une dégustation au « Gravity Bar » qui offre une vue panoramique du septième étage qui bénéficie d’une vue imprenable sur Dublin et les environs.

JPEG - 97.9 ko
Les voyageurs du Rouergue

Scones, whiskey et saumon

Les voyageurs prenaient ensuite la route de Cork via la petite et charmante ville médiévale de Kilkenny et son château pour découvrir une propriété avec manoir Georgien où ils assistaient à une démonstration de chiens de berger dans un superbe environnement. L’intérêt de cet endroit réside dans un accueil particulièrement chaleureux par la famille. Dans un magnifique salon, ils dégustaient des scones préparés par la maîtresse de maison et accompagnés de confitures diverses, crème fraîche, café et thé servis par une grand mère souriante. Les enfants firent une démonstration de curling. C’est avec regret que sonnait le départ de cet endroit pour la visite de l’impressionnant château de Cahir que le guide Max fit attaquer dans un délire de gestes et d’explications particulièrement passionnantes et instructives. On se serait cru transposer à l’époque. Et les rouergats ont gagné !

Une autre visite incontournable fut celle de la distillerie Midleton où est produit le Whiskey Jameson. Après un tour panoramique de la ville de Cork, c’était le départ vers les magnifiques jardin de Muckross au cœur du parc de Killaney comportant une exceptionnelle collection d’azalées et de rhododendrons en pleine floraison.
Une soirée folklorique de très haut niveau fut proposée à la salle Inec de Galway permettant de découvrir avec enchantement le folklore Irlandais ainsi que les fameuses danses celtiques. Habituellement le danseur vedette est le champion du monde, mais ce soir là, il était remplacé par celui de la tournée mondialement connue River Dance.

A Killimer, le ferry fut nécessaire pour traverser l’estuaire Shannon afin de rejoindre le Comté de Clare pour la visite des fameuses falaises de Mohair, un des lieux les plus spectaculaires d’Irlande. A leur point culminant, elles surplombent l’océan de 200m. La visite se poursuivait avec une fumerie de saumon du Burren où une entreprise familiale fume le saumon à froid. Cette technique particulière permet d’obtenir une qualité gustative du saumon supérieure à celle qui consiste à fumer à chaud. Après une dégustation qui fut la bienvenue, chacun put repartir avec une provision personnelle de saumon.
Le déjeuner fut pris dans un pub typique tout proche particulièrement convivial. où l’on put constater comme d’ailleurs tout les jours que la cuisine Irlandaise a fait beaucoup de progrès. Les divers plats sont particulièrement consistants et la qualité des vins (chiliens ou australiens) servis à table est de très bonne facture.

L’extraction de la tourbe dans le Connemara

Aller en Irlande sans découvrir l’extraction de la tourbe serait frustrant ! C’est aux sons de la chanson « Les lacs du Connemara » que le bus conduisait le groupe au cottage « Dan O’Hara ». Et là, assis à bord de confortables remorques couvertes et panoramiques tirées par des tracteurs, la visite se poursuivit sur les hauteurs de la propriété d’où la vue embrase un panorama fantastique. Ce fut aussi la découverte de façon détaillée avec quel outil et comment sont extraites les « bûches » de tourbe qui serviront une fois séchées à alimenter les foyers. Dans le cottage traditionnel d’autrefois avec le toit en paille, les voyageurs pouvaient voir la tourbe brûler et écouter Martin, le maître des lieux chanter quelques chansons avec là encore une dégustation de « production » locale « prohibée » ! Au mur, trônait la photo des présidents américains originaires d’Irlande. Mais sil était déjà temps de partir vers l’abbaye de Kylemore, magnifique dans son écrin de verdure.

Croisière sur le fjord

Le groupe embarquait pour une croisière sur le Killary fjord, le seul fjord d’Irlande long de 15km et sur les berges duquel on aperçoit partout de nombreux moutons et chèvres sauvages. Les paysages sont magnifiques et sauvages. Sur les rives, se trouvent d’anciens champs où était cultiver la pomme de terre. Il fallait remonter à dos d’homme les algues pour fertiliser la terre !

Dans le Comté de Mayo, un détour était fait sur la tombe de l’écrivain Yeats, prix Nobel de Littérature où se trouve une énorme croix celtique gravée. Chaque motif est expliqué en détail ar le guide. Une tour de guet complète ce site maintenant équipé d’une charmante petite boutique de souvenir qui propose un excellent café.
Le déjeuner était pris cette fois dans un établissement magnifiquement situé en bord de mer avant de faire une incursion dans le comté du Donegal pour une visite guidée de la ville de Derry qui a été choisie comme ville de la culture en 2013.
Une promenade sur les remparts permet de distinguer les quartiers catholiques et protestants.

Que serait un voyage en Irlande sans voir cette curiosité qu’est la « Chaussée des Géants » qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier. Les 40000 colonnes de basalte ont inspiré la légende, un émerveillement et une curiosité sans faille. Une partie du groupe cheminait sur un sentier au dessus des falaises pour redescendre par les escaliers des bergers d’où la vue est fantastique.

Belfast était l’étape suivante avec au programme une soirée aux courses de lévriers (ou greyhounds). Le repas était partagé dans la partie VIP parfaitement placée pour avoir une vue d’ensemble sur le cynodrome. Quelques participants s’essayaient aux paris et gagnent ! Beaucoup d’ambiance dans cette soirée très appréciée.

Le musée du Titanic

Situé dans un bâtiment iconique de six étages, ce centre touristique de pointe considéré comme le plus grand du monde raconte l’histoire du Titanic. Le visiteur commence à Belfast au changement de siècle, pour apprendre pourquoi cette ville, qui était une fois la troisième plus grande ville dans cet Empire, était si industrialisée. A partir de là, l’histoire de la conception du Titanic est racontée, suivie par le début de sa construction, son lancement, son équipage et son voyage inaugural tragique en avril 1912, après la collision avec un iceberg et le naufrage. L’histoire est transportée au présent avec la découverte de l’épave et vers le futur avec des liens vers une exploration sous-marine contemporaine. A travers dix galeries, et un nombre égal de pièces interactives, Titanic Belfast transmet les vues, les sons, les odeurs et les histoires du chantier naval et sa plus célèbre création. Imaginez-vous au cœur du paquebot, à descendre le grand escalier de la salle à manger, à vous placer devant la barre du poste de commande, à découvrir les chambres des premières et secondes classes… Telles sont les attractions époustouflantes que propose le musée du Titanic Belfast !

Le musée ne lésine pas sur les moyens, et propose des maquettes grandeur nature, des vidéos, des documentaires, ou encore des objets rares, trouvés après le naufrage. La visite est ludique et époustouflante.

Belfast et les quartiers interdits

A Belfast, le groupe effectuait un city tour traversant des lieux ou il y a pas si longtemps aucun bus de touristes ne se serait aventuré ! Il y découvrait les fameux murs de la paix (en anglais : Peace Walls, appelé aussi Peace Lines : « Lignes de paix »). Ils désignent une série de barrières de séparation construites pour séparer les quartiers catholiques des quartiers protestants de la ville. Ces murs peuvent atteindre 5,5m de haut et leur longueur varie de quelques centaines de mètres à plus de 5 km (3 miles). Leur objectif est de limiter ainsi les violences entre ces deux communautés. pendant les trente années de violences qui ont enflammé l’Irlande du Nord jusqu’à l’accord de paix conclu en 1998. Quinze ans plus tard, ils sont toujours en place et les portails sont encore fermés la nuit, contribuant à maintenir les quartiers divisés. Le 9 mai 2013, le gouvernement nord-irlandais s’est engagé à détruire les murs de la paix d’ici dix ans.

Des fresques pour commémorer l’Histoire Nord Irlandaise…

La première fresque murale apparaît en 1908, à Belfast sur Beersbridge. Elle y représente la victoire de Guillaume III d’Angleterre sur Jacques II au cours de la bataille de la Boyne. Guillaume III y apparaît sur un cheval blanc, l’air fier et victorieux. Ce mur a été peint par des membres de l’Ordre Orangiste (protestants), qui souhaitaient humilier et rappeler aux catholiques leur défaite cuisante lors de la cette bataille. Très vite, les catholiques répondent également par peinture interposée, et peignent sur leurs maisons des fresques marquant leur combat contre les protestants…

Les voyageurs rouergats découvraient, entre autres, l’immense fresque de Bobby Sands qui était un républicain irlandais, membre de l’IRA provisoire et député à la Chambre des Communes du Royaume Uni du 9 avril au 5 mai 1981, mort après une grève de la faim de 66 jours dans la prison de Maze en Irlande du Nord. Il est considéré en Irlande et parfois même au-delà des frontières comme un héros de la cause républicaine mais également de la défense de la liberté et de la dignité des prisonniers politiques.

La soirée d’adieu festive à l’Abbey Tavern

Une soirée folklorique clôturait ce grand tour d’Irlande qui a ravi les participants. Depuis le début des années soixante, l’Abbey Tavern organise des soirées traditionnelles rassemblant chanteurs, danseurs et musiciens lors d’une performance live. C’est là que se terminait ce périple qui a permis de découvrir les sites les plus importants du pays ainsi que quelques originalités qui ont agrémenté ce programme. Les tournées des pubs tout au long du parcours ont été particulièrement appréciées.

Un grand merci était adressé à tous les participants pour leur amabilité et ponctualité. L’amicale de Saint-Geniez Campagnac leur donne rendez vous pour de prochains voyages qui seront en 2014 : la Sicile et les Îles Eoliennes en deuxième quinzaine de mai et le Myanmar (ex Birmanie) en fin novembre. Pour ces deux voyages, les pré inscriptions sont en cours.