Amicales : Les pastourelles à l’honneur lors du banquet de l’amicale de Saint-Geniez d’Olt et Campagnac

Publié par Michel Delous le 25 février 2013 à 23:03 (CET) ( 668 visites )

C’est dans les majestueux Salons Hoche, Paris 8ème, qu’avait lieu cette année encore le banquet de Saint-Geniez d’Olt et Campagnac. Cette année la présidente Patricia Vermurie et son bureau avaient innové en confiant la présidence d’honneur aux six pastourelles des deux cantons : Marie-Hélène Poujol-Fel, pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate en 1980 et 1981, Sandrine Vioulac, Miss Avèze en 1988, Muriel Vioulac, sœur jumelle de Sandrine, pastourelle de l’Aveyron en 1991, Valérie Vermurie, fille aînée de Patricia Vermurie, pastourelle de l’Aveyron en 2002, Céline Gonthier-Boutonnet, pastourelle de l’Aveyron en 2003.

JPEG - 229.6 ko
Les Pastourelles, Présidentes du Banquet !

Comme toujours le moment de l’apéritif est celui des retrouvailles et des nouvelles connaissances. Avant de passer à table, André Vioulac, président d’honneur, devin l’animateur en demandant à chacun de gonfler le ballon qu’il avait dans sa serviette puis de le placer sur sa chaise avant de s’asseoir dans un concert d’explosions simultanées.

Entre alors en scène le groupe folklorique d’enfants Pastres et Pastretos qui attendrissaient l’assistance par leurs prestations très disciplinées accompagnées par leurs musiciens sous l’œil de leur présidente Isabelle Cazals. Le spectacle se terminant par une gigue de l’amitié en allant chercher les convives.

JPEG - 150.7 ko
Le groupe folklorique d’enfants Pastres et Pastretos !

La présidente Patricia Vermurie prenait ensuite la parole pour remercier tous les participants à cette soirée ainsi que les généreux donateurs.
« Quel plaisir de se retrouver pour ce 104ème banquet ! J’ai la joie et l’honneur de m’adresser à vous pour la quatrième année. J’essaye, avec tous les membres du bureau, de maintenir nos traditions et de faire le maximum pour que notre amicale perdure car chaque année hélas, de nombreuses amicales se mettent en sommeil, mais grâce à vous tous, jeunes et moins jeunes, la nôtre reste dynamique ». Après une présentation détaillée de chaque Pastourelle, c’est Marie-Hélène Poujol-Fel qui était chargée au nom de toutes ses collèges pastourelles de prendre le micro : « Nous sommes toutes animées par l’amour de nos racines, nous avons été ou sommes encore très fières de porter le costume folklorique de nos ancêtres et de danser la bourrée. Bien que nous soyons pas toutes issues du même groupe folklorique ni du même village, nous avons à cœur de porter les couleurs du canton.
Je tiens à associer à notre présidence Véronique et Cécile Noyer, car elles n’ont pas démérité. Et je pense et espère que Cécile n’a pas dit son dernier mot…
 »

L’animation de la soirée se poursuivait dans une ambiance cabaret avec un spectacle de Laëtitia Malecki, une grande artiste et choriste des Forbans. Elle a fait chanter l’assistance dans un show sensationnel et sa prestation a été chaleureusement applaudie.

JPEG - 138 ko
Laëtitia Malecki, Artiste de cabaret et Choriste des Forbans !

Comme chaque année la tombola est particulièrement bien dotée avec entre autre plusieurs séjours à l’étranger, un nombre important de lots qui ont fait une multitude d’heureux gagnants. La soirée dansante était animée par l’orchestre de François Boissonnade et c’est jusqu’à l’aube que les convives se divertirent dans une ambiance particulièrement conviviale.

Les activités de l’amicale peuvent être suivies sur les sites Internet : Ici ! et là !. L’amicale peut être contactée par courriel à : amicale de saint-Geniez