Amicales : Un bel anniversaire pour l’amicale de Pons

Publié par Martine Gasq le 7 février 2013 à 22:43 (CET) ( 593 visites )

Le samedi 2 février 2013, dans les Salons de l’Aveyron dès 13h30, il y a de l’agitation, de l’effervescence au sein des membres de l’amicale des enfants de Pons qui s’activent pour préparer la mise en place de la tombola, finaliser la décoration des salons, des tables… Une interruption s’impose à 15h pour accueillir rue de l’Aubrac les trente « pontanels » qui arrivent avec le car de la compagnie Ouvrier afin de fêter le 85ème anniversaire de l’amicale tous ensemble à Paris. Cette année encore, Martine Gasq, Présidente de l’Amicale des Enfants de Pons à Paris et tous les membres de l’Association sont très heureux de rassembler plus de 290 « Pontanels ».

Dès 20h, l’ambiance est donnée en bas des marches des salons de l’Aveyron avec le panneau qui indique que l’on est à Pons, donc un peu chez nous dans cet Oustal à Paris. L’apéritif, offert par la Société Ricard permet les retrouvailles, moment de convivialité toujours très apprécié. Il est 21h, chacun trouve sa place à la table qui porte le nom d’un hameau proche de Pons ou de la commune de Saint-Hippolyte dont fait partie notre village.

JPEG - 520.5 ko
Le groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde »

Le programme de la soirée est lancé avec l’annonce du groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » présidé par Jean Pierre Vic. Ce spectacle de qualité, présenté par Marie Christine Restellini, raconte l’épopée des Auvergnats de Paris lorsqu’ils ont quitté leur village pour rejoindre la capitale afin de gagner leur vie… Les danses variées, originales toujours très appréciées s’enchaînent avec dynamisme. Au sein de La Bourrée Montagnarde, toutes les générations sont présente, donc la jeunesse est là. Elle témoigne que notre folklore est bien vivant. De vifs applaudissements félicitent les musiciens et danseurs avec un clin d’œil pour Raphaël, Baptiste, Thibault, Marie-Paule, Marine originaires de Pons sans oublie Benjamin et Adrien, originaires de hameaux de la commune de Saint Hipppolyte. Martine Gasq remercie personnellement La Bourrée Montagnarde pour cette animation.

Puis Martine Gasq prend la parole : « Mes premiers mots sont et vous ne m’en tiendrez pas rigueur pour mon cher papa à qui je dédie cette soirée, il nous a quittés il y a un an. Je sais qu’il serait heureux de vous voir tous ce soir rassemblés pour ce 85ème anniversaire, il aimait tant les rencontres de notre amicale… Je pense qu’il serait un peu fier aussi pour nous…

J’ai une pensée également pour Paulette Geneix partie bien trop jeune au mois d’août et qui était venue à plusieurs reprises à nos soirées. Merci Jean-Pierre ainsi que Frédérique, Nelly, Arnaud, Bertrand, Huguette, vos conjoints et vos enfants d’avoir pris le car ce matin, j’en suis sincèrement très touchée. Une pensée pour Roger Soulaques. Merci Renée et Gilbert pour être aussi parmi nous.
Une pensée aussi pour Madame Paulet, maman de Dany Fugier qui œuvre avec Jean François beaucoup pour notre amicale.
Les souhaits de prompt rétablissement à Marie-Thérèse Austruy. Qu’elle nous revienne très vite avec sa joie de vivre !

Je dois excuser Didier Cayla, Maire de la commune et le remercier ainsi que le conseil municipal pour avoir pris en charge les frais du car qui a facilité la présence à Paris de nos « Pontanels » ce soir. Je dois excuser le Père Puech ainsi qu’Hippolyte Boissier, Président du club des aînés Goul et Truyère.

Très heureuse d’avoir pour cette soirée d’anniversaire, Rosette et Jérôme Poncet nos Présidents d’Honneur accompagnés de trente « pontanels », je ne peux tous vous citer mais on vous applaudit tous.

Heureuse d’avoir Marine Opper, notre Pastourelle de l’Aveyron et deuxième demoiselle d’honneur à la Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Elle est originaire d’un joli hameau, Plagnoles au-dessus de Pons, et danseuse au sein de « La Bourrée Montagnarde ».

Merci à Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises d’être présent ainsi qu’à son épouse Gisèle et à Jean Pierre Vic, Président de la Bourrée Montagnarde. Roger et Nicole Malaret, Président d’Honneur de la « La Bourrée Montagnarde ».

Merci à tous pour votre présence et votre fidélité cette année encore. Notre village de Pons arrive ce soir à rassembler beaucoup d’amis ce qui est assez exceptionnel de nos jours. Merci aux Pontanels et amis qui viennent pour la première fois à notre soirée, j’espère qu’ils auront envie de nous retrouver dans l’avenir.

Merci, et c’est un réel plaisir de le dire chaque année, aux pontanels qui ont fait le voyage de Clermont Ferrand, du Mans, pour ce week end avec nous à Paris. Ce qui veut dire qu’ils sont vraiment heureux de retrouver leur famille et amis de l’amicale. Un clin d’œil à Jean et Tienou venus en voiture d’Entraygues.

Merci aux amis des amicales voisines, Présidents ou représentants qui chaque année sont fidèles et nombreux à notre soirée : Robert Moiroux pour Saint-Hippolyte, Lucette Fontange pour Mur de Barrez, Michel Thérizols pour Murols, Laurent Clout pour Entraygues Le Fel Ginolhac, Michel Bouscarat pour Lacroix Barrez. Merci aux amis de Montmartre fidèles à notre amicale.

Merci bien sûr à la Société Ricard pour son soutien à l’apéritif et à la Société Nestlé pour les diverses eaux sur les tables. Merci à tous les généreux donateurs sans qui cette soirée ne pourrait se dérouler.

Pensez à leur rendre visite durant l’année afin de les remercier de leur soutien. Un clin d’œil à La Mascotte, Thierry Campion et à Jean-Louis Bras du Bon Coin qui nous sponsorisent pour la réalisation du menu. Merci à M et Mme Auvray, boulanger qui nous offrent une galette par table.

Merci à Bruno, Fabienne et leur équipe Aline et Guillaume pour l’accueil ce soir dans les Salons de l’Aveyron, notre « Oustal » à Paris. La tâche n’a pas été facile pour vous placer tous du mieux possible en tenant compte des affinités, ne nous en voulez pas si vous n’avez pas l’emplacement idéal et un peu d’indulgence envers les serveurs car le passage entre les tables n’est pas aisé en raison du nombre,
Et bien sûr un grand merci à toute l’équipe qui m’entoure au sein de l’amicale, qui s’active depuis quelques semaines sans qui cette soirée ne pourrait pas être organisée. Je le dis souvent une personne seule ne peut rien ! Vous m’autoriserez à remercier Marie Paule, secrétaire de l’amicale qui s’investit avec dévouement et efficacité et Jean Paul qui a géré la concrétisation du menu dont le très joli dessin a été réalisé par Serge Maller… Amusez vous à reconnaître les 9 maisons de Pons qui forment ce dessin.

Voilà c’est toujours un risque de se lancer dans des remerciements et j’espère n’avoir oublié personne… Je ne peux vous citer tous…

Rosette et Jérôme, tout le monde ou presque ce soir vous connaît. Grâce à votre énergie, votre courage, votre envie d’entreprendre, vous employez aujourd’hui dix salariés, vous permettez ainsi à des familles du canton d’Entraygues de travailler que ce soit à Pons où vous maintenez le café du village avec son épicerie et faciliter ainsi la vie des personnes âgées, seules, sans voiture, que ce soit à Entraygues avec la superette, la cave et depuis 2 ans Utile Express à la sortie d’Entraygues sur la route de Villecomtal.

JPEG - 574.7 ko
Photo souvenir avec l’amicale de Pons et les Pontanels

Je n’oublie pas Jérôme de parler de tes tournées dans les hameaux de la commune que tu as voulues poursuivre malgré la désertification mais là aussi tu penses à ceux qui malgré tout y vivent encore, seuls, sans voiture et qui attendent chaque semaine ton arrivée avec ton sourire, tes nouvelles mauvaises ou bonnes. Ton papa Auguste a su te transmettre son plaisir et tu n’as sans doute pas voulu le décevoir…

Je n’oublie pas non plus le soutien précieux à Gilberte, ta maman, dont le courage est exceptionnel depuis de nombreuses années, j’ai une pensée pour elle aussi ce soir.

Avec tout cela, tu trouves aussi le temps d’organiser la fête des fleurs au mois de Mai, la fête du 14 et 15 août, la fête des châtaignes et j’en oublie peut être….Oui bien sûr tu n’es pas seul, tu as Rosette, précieuse à tes côtés avec vos enfants Jeanne, Émile ainsi qu’Annie, Anselme et Baptiste et une équipe du Comité des fêtes de Pons efficace mais enfin tu es le meneur et il en faut un là aussi !

JPEG - 493.5 ko
Le Franch Cancan de "la bourrée montagnarde"

Ce sont pour toutes ces raisons que les membres de l’amicale ont voulu vous mettre Rosette et toi à l’honneur ce soir pour ce 85ème anniversaire.
Pour conclure je tiens à dire merci à nos aînés qui ont tant œuvré et œuvrent encore pour notre amicale. Jean, Édouard, Roger, Marcel Pour eux, avec nos enfants et petits enfants, avec une jeunesse originaire de Pons ce soir très présente, je suis persuadée que notre amicale et l’amicalisme en général vivra encore de belles journées et de belles années même si des changements s’imposeront peut être…. Je et nous comptons sur eux, c’est notre avenir. »
 

Jérôme Poncet prend la parole pour remercier tous les membres de l’amicale pour leur accueil et pour cette mise à l’honneur à laquelle il est sensible ainsi que son son épouse. Il tient à remercier à son tour la municipalité pour la mise à disposition du car. Jérôme donne des nouvelles de Pons, de l’activité du village qui a tant changé mais où il fait bon vivre. C’est sous les applaudissements que Marie-Paule Théron remet un cadeau à Rosette et Jérôme Poncet ainsi qu’à Marine Opper.

JPEG - 537.3 ko
Les médaillés

La soirée se poursuit avec un moment d’émotion lorsque Martine Gasq appelle Christian Campion et son cousin Thierry Campion, tous deux surpris, se regardent, s’interrogent… Gérard Paloc et Jean-Paul Lafon sont appelés à leur tour.
Jean-Paul, ami de toujours de Christian, rappelle son parcours amicaliste au sein de l’amicale des enfants de Pons où il est trésorier depuis près de 40 ans avec dévouement, efficacité et rigueur. C’est pour tout cela que Gérard Paloc lui remet au nom de la Ligue Auvergnate et du Massif Central la médaille du mérite amicaliste. Puis Marine Gasq s’adresse à Thierry qui est un pilier de l’amicale, l’homme qui agit dans l’ombre et ce depuis près de trente ans. Président du Comité des fêtes de l’amicale il gère avec efficacité la tombola. Martine souligne son dévouement, sa générosité, sa délicatesse et c’est pour toutes ces raisons que Gérard Paloc lui remet également la médaille du mérité amicaliste. Tous deux sont vivement félicités par des applaudissements.

Cette partie « officielle » s’achève par la photo souvenir qui rassemble les membres de l’amicale ainsi que les Pontanels , le mot de la fin est pour Jean Viarnes, Président d’Honneur de l’amicale avec « Vive l’amicale des enfants de Pons – Vive les Pontanels ».

JPEG - 452.1 ko
Joyeux anniversaire à Thierry Campion

L’enchainement est parfait car Didier Guérin interprète l’hymne de l’amicale qu’il a écrit en 1994 « La Valse des Pontanels » accompagné par son fils Anthony à la cabrette et Régine à l’accordéon. L’ouverture de la piste de danse est faite par Martine et Jean. L’animation se poursuit avec le tirage par table d’un coffret de produits régionaux en provenance soit de La Boutique du Bon Coin à Paris 18ème, soit de Seyrolles avec les excellents produits de La Martinie (Jean-Claude et Odette Oustry) ou de la Châtaigneraie (Chantal et Jean-François Clermont) ainsi qu’une fouace de Pons, offerts par l’amicale et une galette offerte par M. et Mme Auvray. Il est ensuite fait place à la chanson avec l’orchestre de Régine Raynaldy qui fait participer la salle avec des airs d’Adamo, Brassens, Enrico Macias, ambiance assurée. Avant minuit, les bougies d’anniversaire de l’amicale sont soufflées par Jean Viarnes et Martine Gasq.

Le 2 février est aussi l’anniversaire de Thierry Campion et cette année c’est un peu particulier car il change de décennie… Ses amis de la Commanderie du Clos Montmartre et de l’amicale n’ont pas manqué de lui fêter.

Une nouvelle surprise est destinée à la Présidente. Soudain la musique du spectacle « La Vie Parisienne » créé par La Bourrée Montagnarde ouvre le spectacle et c’est parti pour 5’ d’une prestation déchaînée, joyeuse, colorée au cabaret « Le Moulin Rouge » avec l’incontournable French Cancan. Martine, sensible à cette délicate attention, remercie tous les acteurs pour cette prestation exceptionnelle et la surprise.

Le tirage de la tombola, mené, comme chaque année, avec brio par Thierry Campion de « La Mascotte », entouré d’une équipe exceptionnelle à la tête de laquelle Laurent Dorchies, a fait des heureux. Les donateurs, nombreux et de qualité, ont contribué à la réussite de ce banquet. La soirée se poursuit en dansant grâce aux rythmes divers et variés interprétés par l’excellent orchestre de Régine Raynaldy. Quel regret lorsque la dernière danse est annoncée !

Durant toute la soirée, un premier diaporama retraçant l’historique de l’amicale et un second témoignant la variété des rencontres organisées par l’association étaient diffusés sur les écrans à l’entrée des salons. Les photos sont toujours regardées avec plaisir et rappellent d’agréables moments.

Simplicité, convivialité, amitié sont les mots clés pour la réussite d’une telle soirée.
Bravo à toute l’équipe de l’amicale des enfants de Pons à Paris pour son dynamisme. L’équipe de Bruno Blossier doit aussi être remercié pour son accueil, son attention et le menu de qualité qui a été servi.

JPEG - 590.8 ko
Tous réunis pour un repas à l’Auberge Aveyronnaise

Dimanche 3 février, avant de reprendre la direction de Pons, l’amicale a organisé un repas à l’auberge aveyronnaise où cinquante amis se sont retrouvés dans une super ambiance pour un excellent menu. L’émotion était bien là lors du départ du car… Tous étaient ravis d’avoir pu participer à cet anniversaire à Paris si important pour maintenir les liens entre nos familles et amis.

Le calendrier des prochains événements de l’amicale :

  • Samedi 23 février - Assemblée Générale à 10 h 30 rue Gabriel Lamé à Paris 12ème
  • Samedi 15 juin – Visite du Château de Vaux le Vicomte - dîner aux chandelles
  • Mercredi 7 août 2013 – Rencontre à Pons
  • Novembre – Quine à La Guinguette Auvergnate
  • Samedi 1er février 2014 – 86ème anniversaire de l’amicale (à noter dès maintenant).