Amicales : Lucien Conquet préside « La Laguiolaise »

Publié par Pierre Vincens le 27 janvier 2013 à 23:17 (CET) ( 665 visites )

Ce samedi 26 janvier, les Laguiolais se retrouvaient dans les Salons de l’Hôtel Mercure Paris Porte de la Plaine pour fêter Lucien Conquet.

Brigite Courty prenait la parole pour remercier de leur présense de nombreuses personnalités : Vincent Alazard, Conseiller Général et Maire de Laguiole, Gérard Paloc, Présidentde la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, les présidents des amicales voisines, la presse. Elle appella ensuite auprès d’elle Lucien Conquet, président d’honneur de cette soirée. Né à Lacalm, comme quatrième enfant d’une famille de charcutier, il symbolise une des réussites rouergates. Prenant avec son frère André la succession de ses parents installé à Laguiole en 1965, il développe l’activité pour constituer aujourd’hui une entreprise connue nationalement et employant 45 salariés. Brigitte Courty ne manqua pas de rappeler aussi l’engagement de Lucien pour soutenir Laguiole et l’Aubrac. Avant de lui passer la parole, elle mentionna sa passion pour le rugby. Il est membre du Rugby Club d’Espalion.

JPEG - 276.5 ko
« Lou Baïlèro » en démonstration

Dans un discours bref et percutant, Lucien Conquet rappela son passage par la capitale où il fréquentait les Salons Vianney par amour de la danse et non pour courrir les filles. Il y prit conscience des liens forts qui existait entre la communauté parisienne et le pays. Cela lui rappela l’époque où les 403, DS et autres véhicules de l’époque s’arrêtaient devant la boucherie familiale à Lacalm pour se remplir de charcuteries avant le retour à la capitale. Oui il y avait un soutien à Paris, et avec son frère André, ils partirent à l’assaut de cette ville en exposant , aux marchés des Pays de l’Aveyron, aux marchés des Saveurs,... Il fallait que l’on trouve les produits de la Maison Conquet à Paris. Il remercia Paul Lunel mais aussi Brigitte Courty et le monde amicaliste. En résumé, Lucien Conquet réussit parfaitement son examen de passage du discours dans un banquet.

JPEG - 156.7 ko
Lucien Conquet, en homme de la Montagne, interprète « Lo Mazuc »

Vincent Alazard, Conseiller Général et Maire de Laguiole, demanda des applaudissements pour le Président d’Honneur et son discours prononcé avec ses tripes. Ce dernier remercia le soutien qu’il avait reçu pour faire signer la pétition notamment sur le marché des Pays de l’Aveyron. Il narra ensuite les différents événements concernant cet engagement dans la défense du nom « Laguiole », notamment ses interventions avec Michel Bras à l’Assemblée Nationale et au Congrès des Maires. Un projet de loi sur l’IGP (indication géographique protégée) est en préparation et doit être débattu prochainement.

La soirée se poursuivait dans une ambiance musicale avec l’orchestre Chapeaubas dont la chanteuse égrainait avec talents tout au long de la soirée quelques mélodies.
Une chorale improvisée interprétait quelques chansons sous sa conduite. En homme de la Montagne, Lucien Coquet ne manquait pas d’interpréter l’hymne de l’Aubrac : « Lo Mazuc ». Une tombola riche de nombreux lots permettait à quelques chanceux de repartir bien chargés, mais surtout de permettre la poursuite des œuvres sociales de l’Amicale. Il était malheureusement temps de se quitter, mais non sans avoir abuser auparavant de la piste de danse pour conclure cette soirée de la manière la plus heureuse qui soit.

JPEG - 207.9 ko
Lucien Conquet, Président d’Honneur
JPEG - 224.6 ko
Chorale improvisée...
JPEG - 203.7 ko
Des gens heureux..., les présidents et leurs épouses
JPEG - 286.7 ko
Une salle comble et comblée !