Groupes folkloriques : Festival russe à Paris pour « La Bourrée Montagnarde »

Publié par Marie-Christine Restellini le 7 décembre 2012 à 23:06 (CET) ( 218 visites )

C’est dans le quartier historique de Paris, à l’Espace Saint-Martin situé dans une des plus anciennes voies de la Capitale, que le cinquième Festival International de Jeune Talents « Jeunesse de la planète » a eu lieu, samedi 10 novembre, à l’initiative d’un groupe folklorique de Russie. Quatre nations étaient représentées : la Russie, le Kazakhstan, l’Italie et la France.

JPEG - 352.5 ko
L’affiche du festival

Les enfants du Kazakhstan débutent ce festival avec un concert de musique traditionnelle. Ils sont une trentaine, habillés en costumes de leur pays, munis d’instruments typiques pour jouer une musique claire, limpide et légère dont l’interprétation est très appréciée du public.

JPEG - 272.6 ko
Sur scène

L’Italie est représentée par une troupe de danse classique dont les petites filles ont à peine une dizaine d’années. Elles trottent sur la scène en tutu blanc ou coloré. Gracieuses, elles évoluent avec une légèreté incroyable et changent de tenues à chaque passage sur scène, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

La Russie est venue avec un ensemble de jeunes filles qui représentent plusieurs régions : Saint-Pétersbourg, l’Oural, la Sibérie et Moscou reconnaissables aux différents costumes portés lors de leur évolution sur scène. Les jeunes garçons ont revêtu le pantalon bouffant et la tunique des cosaques et emmènent le spectateur en Russie traditionnelle. Ils présentent une succession d’acrobaties, de jeu de jambes et de bras : tantôt accroupis, bras croisés, tantôt sautant bras et jambes tendus, cabrioles ou saut de mains arrière, le tout sur des airs de Kazachoc. Ces garçons sont époustouflants d’adresse, d’agilité, de souplesse et entraînent la salle dans des applaudissements nourris.

La France est représentée par « La Bourrée Montagnarde » avec pas moins de quarante folkloristes de tous âges qui évoluent sur scène. Bourrée d’ensemble, bourrée de caractère et d’imitation, les danses se succèdent et s’enchaînent pendant trente minutes, rythmées par l’accordéon, la cabrette et la vielle des musiciens. Le salut final donne lieu à de chaleureux applaudissements qui récompensent le travail de chorégraphie et la présence des musiciens. La présence de la Pastourelle de la Corrèze, Claire Dandaleix permet de donner quelques explications sur le mouvement folklorique auvergnat dans son ensemble et sur l’élection des Pastourelles en particulier, d’autant que la « Bourrée Montagnarde » présente une candidate à l’élection du 15 décembre prochain, en la personne de Marine Opper, originaire de Pons en Aveyron et élue première demoiselle d’Honneur de la Payse de France en 2011.