Groupes folkloriques : Toussaint magique pour « La Bourrée Montagnarde »

Publié par Marie-Christine Restellini le 18 novembre 2012 à 18:48 (CET) ( 224 visites )

La nuit enveloppe encore Paris, mais les visages sont lumineux. Profitant des vacances scolaires et du week-end de la Toussaint, 39 folkloristes et amis de « La Bourrée Montagnarde » s’envolent vers la République Tchèque pour participer au Festival International de Folklore de Prague. »

JPEG - 599.9 ko
« La Bourrée Montagnarde » découvre Prague

Dès la descente d’avion, un guide local parlant français emmène le groupe dans la ville. Stations de bus, tram ou métro, il faut se familiariser avec cette langue slave dont certains mots formés exclusivement de consonnes sont parfois imprononçables… Un petit tour dans la « Vieille Ville » permet de découvrir sa fameuse place dominée par les tours de Notre-Dame de Tyn, cœur de la cité et spectacle des grands moments de l’histoire du Pays. C’est aussi le passage dans le quartier juif avec ses nombreuses synagogues transformées en musées et son cimetière le plus ancien d’Europe, la traversée du très fameux « Pont Charles » l’une des merveilles de Prague, qui enjambe la Vltava, surmonté de nombreuses statues noires retraçant l’histoire religieuse de la ville. C’est encore la montée vers le fabuleux château royal qui domine Prague et côtoie la cathédrale Saint-Guy, dont les plans furent dessinés par un français. La bâtisse fut commencée en 1344 sous Charles IV le grand empereur bâtisseur, et …, terminée en 1929 !!

Les jours suivants, de petits groupes se forment pour retourner en ville et visiter, chacun à son rythme et selon ses centres d’intérêts les divers quartiers et monuments. Pour certains, ce sera la visite du château avec la relève de la garde en musique, de la cathédrale, de la maison de Mozart ou de l’Opéra. D’autres se retarderont dans le quartier juif « Josopho » aux façades d’immeubles colorées de style art nouveau. D’autres encore, flâneront sur le pont Charles, écoutant les musiciens, regardant les caricaturistes, essayant de se frayer un chemin parmi les nombreux touristes. Mais tous s’assoiront à la terrasse d’un restaurant pour goûter l’une des 470 sortes de bières proposées à Prague, oubliant presque le but du voyage !

JPEG - 271.7 ko
« La Bourrée Montagnarde » représente la France

Ce Festival International rassemble seize pays dont plusieurs sont représentés par différents groupes : la Serbie, la Bulgarie, la Croatie, l’Italie, l’Allemagne, la Roumanie, la Slovénie, la Lituanie, l’Autriche, l’Ukraine, la Bosnie Herzégovine, l’Indonésie, l’Arménie, l’Inde et la France avec « La Bourrée Montagnarde ».
Le passage des différents groupes est synonyme de beaux moments d’émotion et d’enthousiasme. La diversité se voit dans les costumes, pour certains très originaux, dans les chorégraphies, dans les danses et les chants.
Ce festival se termine par une soirée où tous les jeunes de tous les pays se retrouvent pour danser sur des musiques modernes : c’est alors que les barrières de la langue tombent : le langage de la musique et de la danse est vraiment universel !

Tout ayant une fin, les membres du groupe s’en retournent vers la France, ravis d’avoir découvert, une capitale européenne belle, hétéroclite, romantique dont le centre ville est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

A noter sur votre agenda, les prochains événements du groupe :

  • Dimanche 6 janvier – Quine – Noël et Galette des rois de La Bourrée Montagnarde Jeudi 28 mars – en première partie du concert donné par « Los Collégas » à La Cigale
  • Samedi 13 avril – Banquet de La Bourrée Montagnarde (86ème anniversaire)

Les répétitions ont lieu :

  • pour les adultes le mercredi soir de 21h à 22h30 au 32 avenue Céline Robert, 94 Vincennes
  • pour les enfants (3 à 14 ans) le samedi de 14h à 15h au 48 rue traversière 75012 Paris
  • Pour tous renseignements : Jean-Pierre Vic, Président : 01.43.89.04.64 ou Martine Gasq : 06.75.86.37.34

Pour tous renseignements :