Amicales : Les voyageurs du Rouergue sur une route mythique en Sogdiane !

Publié par Michel Delous le 8 octobre 2012 à 23:28 (CEST) ( 211 visites )

L’Amicale de Saint-Geniez Campagnac vient d’entraîner ses voyageurs du Rouergue sur la Route de la Soie en Ouzbekistan. Ce ne fut qu’émerveillements dans cette découverte d’un univers de rêve, des noms, des sons, venus d’un passé de lumières, un conte des mille et une nuits qui resurgit d’une histoire où se mêlent, dans la magnificence des temples de ses cités, des ambiances de bazar, la poussière des caravanes et des cavalcades qui ont peuplé l’idéal de tant de conquérants.

JPEG - 90.4 ko
Le groupe à Sarmacande

Une action participative

Une fois de plus, une action participative a été menée dans une école de français à Maïtepa au cœur de la steppe et du désert de Karakoum dans lequel on admire des peintures rupestres en bord de route. Ce moment restera inoubliable lorsque, au milieu de nulle part et de ces élèves tellement heureux de la présence d’autant de visiteurs français, il sera remis de nombreuses fournitures et livres sur la France. Ces jeunes en sont friands pour se perfectionner. Ce fut aussi à cet endroit l’occasion de découvrir des pieds de vignes qui sont recouverts de terre pour passer l’hiver. Etonnant !
En dehors des fabuleux monuments de plus en plus grandioses à mesure que l’on avance et qui émerveillent les yeux, le groupe assiste dans une famille à la préparation du plat national : l’och en ouzbek et plov en Russe composé de riz sauté au safran, de mouton et carottes, un vrai régal confirmé par l’appétit des participants.

Les champs de coton

Dans la campagne, c’est partout d’immenses champs de coton fournissant l’occasion de faire de très belles photos et aussi de prendre quelques graines pour tenter cette culture dans nos jardins. C’est l’époque de la cueillette et nous voyons des centaines d’étudiants qui s’affairent pour terminer avant que la pluie d’automne n’arrive. Ce coton est la richesse du pays, malheureusement son irrigation participe à l’assèchement de la mer d’Aral… Tout au long du circuit, nous ne manquons pas d’être agréablement surpris par la gentillesse de la population qui vient spontanément à notre contact et qui est ravie des photos que nous prenons avec eux. Tout particulièrement, plusieurs petits groupes de la vallée de Fergana qui viennent en pèlerinage et qui se prêtent volontiers à nos questions avec de grands sourires et éclats de rires.

Des marches et du folklore

Dans les différents marchés de Boukhara, Khiva et Samarcande, nous découvrons une multitude de couleurs et de senteurs avec une propreté exemplaire, pas un papier ne traîne par terre. Nous faisons la découverte du miel de coton à la fois très savoureux et très liquide.
Plusieurs soirées folkloriques faisaient partie du programme ainsi que des défilés de mode dans des costumes aux couleurs chatoyantes.
Nous visitons aussi divers ateliers de fabrication d’échecs, de marionnettes, d’instruments de musique, de plusieurs forges où se fabriquent des couteaux, etc
Plus loin, le marché aux berceaux avec l’étonnante pipe à pipi ! Un système ingénieux pour le bébé qui reste attaché 6 mois dans son berceau !

Samarcande en Sogdiane et ses legendes

Le clou du voyage restera certainement Sarmacande avec son histoire de 25 siècles, une ville de légendes. Elle était le centre de la Sogdiane. Elle survécut aux multiples invasions, d’Alexandre le Grand qui a dit : « Tout ce que j’ai entendu dire de la beauté de cette ville est pure vérité ». Il l’a ensuite écrit tellement il était stupéfait. Une soirée privée dans un caravansérail nous permit d’assister à un concert folklorique « Mariage de Samarkand », reconstitution d’un mariage local avec musiciens et toute une troupe d’acteurs en costumes.

Une dégustation nous était proposée dans le plus vieil établissement vinicole du pays datant de l’époque russe. Pas moins de dix vins différents nous étaient servis et commentés par la directrice des lieux. Plus de quatre cents verres soigneusement alignés dans des présentoirs en bois furent dégustés ! La photo s’imposait !

La ville natale de Tamerlan

Nous partons ensuite en convoi de voitures particulières pour franchir le col pittoresque de Tahka Karatcha afin d’aller à Chakhrisabs, la ville natale de Tamerlan où nous découvrons les gigantesques ruines de l’immense « Palais Blanc ». Nous restons sidérés devant ces restes colossaux. On peut imaginer la magnificence des lieux à l’époque de leur splendeur.
La place manque pour décrire en détail ce fabuleux voyage. Si l’envie vous emmène un jour sur les pas de ces Routes de la Soie, mais si en vous sommeillent toujours des rêves d’enfants à assouvir, et une capacité d’émerveillement intacte, alors n’hésitez pas, partez. Vous ne pourrez pas être déçus par un tel pays.
Ce voyage qui s’est parfaitement déroulé grâce à une longue préparation et un guide conférencier exceptionnel laissera de fabuleux souvenirs aux deux groupes enchantés et émerveillés par autant de richesses architecturale et l’extrême gentillesse de cette population si accueillante.

L’amicale de Saint-Geniez d’Olt et Campagnac propose comme prochains voyages le grand Tour d’Irlande et un combiné Norvège, Suède, Finlande inédit.
Pour toute information, il faut contacter l’amicale (tel : 05 65 47 57 69 ou courrierl : amicaledesaintgeniez@yahoo.fr.

JPEG - 121 ko
Folklore lointain !
JPEG - 80.2 ko
Une dégustation de dix vins !
JPEG - 93.3 ko
Le marché des berceaux
JPEG - 170.3 ko
Dans les champs de coton