Amicales : Guédelon : Faire son Château, qui n’est pas d’Espagne

Publié par Georges Nalbanti le 8 juillet 2012 à 18:21 (CEST) ( 200 visites )

Gentes Dames et Beaux Messieurs de l’Amicale des Millavois de Paris, tous Seigneurs en Rouergue dans un transportement sont allés à la rencontre du Seigneur de Guédelon, dans son Pays de Bourgogne, invités à la visite de sa future nouvelle demeure. Une fois visite faite, à la Taverne, tous ces Gens ont fait ripailles, pâtés, cochons, poulets, légumes et desserts, vins pour les Grands , Coca pour les Petits Pages.

JPEG - 254.7 ko
Un groupe de l’Amicale des Millavois de Paris sur le site du château

Trêve de féodalité, Guédelon est un vaste projet, banc d’essai pour restaurer des méthodologies anciennes de construction validées par des Archéologues. Tous les corps de métiers sont concernés, Tailleurs de pierres, Bucherons, Charpentiers, Maçons, Forgerons, Vanniers, Tuiliers, Cordiers, Spécialistes des teintures. Les outils sont tous à main, les grues à cage d’écureuil sont motorisées d’Homme (vigoureux). Sont exclus les choses et objets ne répondant pas aux normes de sécurité 2012.

Guédelon est un chantier qui s’auto-suffit, commencé en 1997 (quinze ans déjà), il ne sera probablement terminé, pour le château, que dans quinze ans. Au delà, d’autres idées pourront prolonger l’activité du site. La place manque et le texte serait trop long, alors pour en savoir plus, consultez www.guedelon.fr, ou mieux passer une journée sur le site pour s’offrir un long moment de plaisir …