Groupes folkloriques : Décoration surprise de Christian Dale, membre de la Bourrée Montagnarde

Publié par Marie-Christine Restellini le 25 mai 2012 à 19:16 (CEST) ( 321 visites )
JPEG - 246.7 ko
La Bourrée Montagnarde autour de Christian Dale

A l’appel de la Fédération Nationale du Folklore Français les groupes folkloriques représentant toutes les Provinces de France ont rendez-vous chaque année dans les salons de la Mairie de Paris. Avancée en raison des élections, la soirée se déroule cette année, le vendredi 11 mai 2012. Accueillis par Monsieur Jean Bernard Bros, Maire Adjoint, les membres des groupes affiliés à la F.N.F.F. en costumes traditionnels applaudissent le chaleureux discours de bienvenue de cet aveyronnais, originaire du Cayrol. Vient ensuite la remise des médailles de la Ville de Paris, qui récompensent l’investissement, la fidélité, le bénévolat, l’ancienneté, toutes ces valeurs qui permettent aux groupes folkloriques de se maintenir et de transmettent les traditions aux plus jeunes.

JPEG - 110.5 ko
Christian Dale, médaille de bronze de la Ville de Paris

Cette année, la Bourrée Montagnarde a souhaité remercier un membre discret, Christian Dale : arrivé en 1996 avec sa future épouse Stéphanie, il apprend rapidement le pas de bourrée pour devenir le danseur le plus élégant du groupe : attentif et prévenant, il sait mettre sa cavalière en confiance, la guider avec légèreté et l’accompagner avec assurance dans toutes les bourrées de caractère ou d’imitation, les valses, les marches ou les polkas. Son violon a accompagné le premier CD de la Bourrée Montagnarde et sa voix est enregistrée sur le second. Après seize années de présence discrète, efficace souriante, et accueillante, Christian est une personne sur laquelle la Bourrée Montagnarde peut s’appuyer ; cette médaille de bronze remercie un investissement familial et compétent !
La cérémonie terminée, le parquet, ciré à la perfection, attend avec impatience que les danseurs se mettent en action : au son de l’accordéon et de la cabrette, les médaillés invitent bientôt tous les folkloristes à les rejoindre dans une série de bourrées et de valses où toutes les provinces se mêlent avec un réel plaisir.

Profitant de l’espace inhabituel et de la beauté du lieu, quelques irrésistibles s’attardent sous les hauts plafonds dorés, décorés de peintures représentant quelques scènes de la vie paysanne,
L’excellent buffet offert cette année, par la F.N.F.F. a été confectionné par la Bretagne : salées ou sucrées les préparations étaient excellentes et le service digne de professionnels. Un grand Merci à la Fédération Nationale du Folklore Français et à nos amis Bretons, traiteurs d’un soir !