Groupes folkloriques : Les provinces françaises et l’Auvergne à l’Olympia

Publié par Martine Gasq le 5 mars 2012 à 22:45 (CET) ( 693 visites )

Pour la seconde fois, Michel Etcheverry a sollicité Le Centre des Provinces Françaises, présidé depuis peu par Jacques Darracq, pour assurer la première partie de son concert à l’Olympia du vendredi 2 mars 2012.

Jean Louis Calmejane et Jacques Darracq présentent le programme de la soirée, remercient le public très nombreux et tout naturellement les sponsors sans qui l’événement n’aurait pas pu être possible.

Trois Provinces sont mises à l’honneur : l’Auvergne, les Landes et le Pays Basque.

C’est l’Auvergne ouvre cette première partie avec les célèbres « Fiancés d’Auvergne » d’André Verchuren interprétés par Emilie Picou des Gentianes et Claire Bonnenfant de la Bourrée Montagnarde, accompagnées à l’accordéon par Grégory Devaur.
Le public reprend en chœur le refrain…..et c’est parti !
Les danseurs du groupe Les Gentianes, présidé par Michel Delbouis, entrent en scène et présentent deux danses. C’est ensuite au tour de ceux de La Bourrée Montagnarde, présidé par Jean Pierre Vic de présenter leurs bourrées. La prestation de l’Auvergne est clôturée par une danse qui rassemble les deux groupes folkloriques de la région parisienne.
Jacques Darracq ne manque pas de présenter Claire Dandaleix, de la Bourrée Montagnarde, qui a été élue lors de la Nuit Arverne en décembre 2011, Pastourelle de la Corrèze et Première Demoiselle d’Honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
Les applaudissements sont nombreux. Ils sont le témoignage que le spectacle a été de qualité et vont droit au cœur de tous les musiciens et danseurs.

Une soirée à l’Olympia avec Michel Etcheverry ne peut exister sans folklore du Pays Basque. Cette année, c’est le groupe Gazteria qui a l’opportunité d’être sur cette scène mythique à Paris. Les Landais avec les Echassiers ne sont pas oubliés. Ils ont su faire trembler le public. Quelle aisance ! Ils dansent, ils courent, ils sautent avec un naturel impressionnant ! Venu du Pays Basque, le quatuor féminin Izarrak des Aldudes clôture cette première partie de concert assurée par le Centre des Provinces Françaises.

L’entracte a permis d’écouter dans le hall de l’Olympia la Banda Airoski.

Puis, Michel Etcheverry entre en scène pour son concert titré cette année : « À Mon étoile ». C’est alors deux heures de bonheur et de souvenirs avec Luis Mariano, mais aussi Guy Béart, deux heures de nostalgie et d’émotions avec des chansons dont des duos avec Patxi, son fils. Le public participe, vibre, la banda est là ou presque. Même, l’incontournable « Se Canta » n’est pas pas oublié.

Merci Michel Etcheverry et Yvan Vanouche pour avoir mis, à travers le Centre des Provinces Françaises, l’Auvergne et notre folklore à l’honneur. Cette soirée restera inoubliable pour les musiciens et danseurs des Gentianes et de la Bourrée Montagnarde qui l’instant d’une soirée ont été les stars sur cette scène magique de l’Olympia où tant de vedettes passent et inscrivent leur nom !

JPEG - 834.6 ko
La Bourrée Montagnarde et Les Gentianes devant l’Olympia avant l’entrée en scène.
JPEG - 96.5 ko
L’Etoile de Sébrazac (La Bourrée Montagnarde, groupe présidé par Jean Pierre Vic)
JPEG - 90.5 ko
Les Foulards d’Aurillac : Les Gentianes (groupe présidé par Michel Delbouis)
JPEG - 81.4 ko
Emilie Picou (Les Gentianes), Claire Bonnenfant (La Bourrée Montagnarde) et Grégory Devaur (La Bourrée Montagnarde) à l’accordéon interprètent « Les Fiancés d’Auvergne »
JPEG - 74.1 ko
Claire Dandaleix (La Bourrée Montagnarde) : Pastourelle de la Corrèze et Première Demoiselle d’Honneur de la Ligue Auvergnate présentée par Jacques Darracq et Jean-Louis Calmejane.
JPEG - 580.7 ko
Le final sur scène avec Michel Etcheverry