Culture : Le piano haute couture conçu à Rodez s’expose à Paris

Publié par FNA12 le 13 janvier 2012 à 23:39 (CET) ( 505 visites )

Le piano haute couture, qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, un piano. Un Pleyel de 1928.

Serge Delbouis s’apprêtait à le restaurer avec le soin qu’il apporte toujours aux instruments anciens, lorsque son voisin d’atelier, Philippe Marchandot, couturier d’ameublement dans une rue historique de Rodez (Aveyron), est venu bavarder avec lui. Amis de jeunesse, ces deux Maîtres Artisans d’Art échangent souvent des propos au sujet de leurs métiers respectifs. Et c’est ainsi que l’idée a surgi de ne pas se contenter de restaurer impeccablement ce piano mais de l’habiller d’un tissu somptueux.

JPEG - 606.8 ko

Philippe s’est mis aussitôt au travail, utilisant un tissu argenté de marque JAB, ciselé de motifs, épousant et cousant à la main les moindres contours de l’instrument. De son côté, Serge a rénové l’entière mécanique, peignant le cadre en argent, chromant les moindres pièces métalliques, des pédales aux plus petites vis, changeant les feutres et les marteaux, redonnant vie et un timbre éclatant à l’instrument.

Le résultat ? Un pur chef d’œuvre, qui a séduit la Société de Créations textiles JAB. Cette dernière a donc proposé aux artisans d’exposer cette pièce unique à l’occasion de l’inauguration de son nouveau show-room, 25/27 rue du Mail, 75002 Paris, entre le 19 et le 23 janvier, dans le cadre de la manifestation « Paris Déco Off 2012 » .

Enchantés Serge et Philippe ont accepté et le piano haute couture chantera sous les doigts de concertistes venus jouer pour l’occasion. Mais, au-delà de l’événement, les deux Maîtres Artisans ont décidé de fonder leur propre
société et de créer ainsi, sur commande, de nouveaux pianos haute couture, pièces uniques utilisant le meilleur de leur savoir-faire et de leur créativité pour le plaisir exclusif d’une clientèle internationale exigeante.