Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde à Saint-Pétersbourg

Publié par Bourrée Montagnarde le 20 novembre 2011 à 21:51 (CET) ( 309 visites )

Après de nombreux échanges et démarches menés, comme toujours avec beaucoup d’efficacité par Martine Gasq, Vice Présidente du groupe, le 11 Novembre, des musiciens et danseurs de La Bourrée Montagnarde, avec à leur tête leur Président Jean Pierre Vic, s’envolaient direction la Russie afin de participer au Festival International organisé à Saint-Petersburg jusqu’au 16 Novembre.

Saint Petersburg sera appelé Petrograd puis Leningrad avant de reprendre son nom d’origine a été créée par Pierre le Grand en 1703 qui pose, sur « l’île aux lièvres », la première pierre de la Forteresse Pierre et Paul abritant dans sa crypte les tombeaux de tous les tsars de Russie.
Saint Petersburg appelée la « Venise du Nord » est à la fois classique et raffinée, baroque et froide, grandiose et luxueuse avec ses innombrables palais aux couleurs tendres tout au long de La Néva, les nombreux canaux qui traversent la ville, son musée de l’Ermitage et ses multiples églises : la cathédrale Saint-Isaac, la cathédrale Saint-Sauveur du Sang Versé, la cathédrale Saint-Nicolas des Marins, la cathédrale Notre-Dame de Kazan, le couvent Smolny.

Participer à un Festival International est l’occasion de découvrir l’histoire et la culture d’un pays, de visiter ses monuments incontournables et bien sûr de créer des liens avec le folklore du monde entier : la Grèce, Andorre, la Turquie, la Malaisie, le Mexique, la Bosnie, Israël, l’Ouzbékistan...sous oublier la Russie !

C’est aussi l’occasion de faire connaître le folklore français et ses coutumes : en effet, la présence de Marine Opper, première demoiselle d’honneur de la Payse de France 2011 a permis de donner quelques explications sur l’élection de la Payse de France. Depuis déjà plusieurs mois, cette participation se préparait car le programme annonçait un spectacle chaque jour avec compétitions.

JPEG - 705.8 ko
Le groupe devant la cathédrale Saint Sauveur

Quelle joie, quel plaisir de danser notre folklore du Massif Central et de l’Auvergne sur des scènes exceptionnelles, dans une école devant un public attentif et participatif mais aussi dans une institution devant des seniors réactifs.

Le stress est un peu présent le soir des compétitions où les membres du jury doivent départager les 23 groupes. Le premier passage est réussi : la Bourrée Montagnarde est sélectionnée pour le concours final.
Le 15 novembre, la « dernière » se déroule dans un théâtre tout proche du prestigieux musée de l’Ermitage que les musiciens et danseurs ont visité quelques heures auparavant.
La Bourrée Montagnarde est heureuse terminant à la deuxième place au classement général et obtenant trois diplômes qui reconnaissent le travail de tous : meilleur accompagnement musical avec ses 6 musiciens, meilleure chorégraphie (merci Stéphanie) et plus grande variété des costumes. Le Festival s’achève par une grande soirée réunissant tous les groupes qui ont pu ainsi s’initier aux danses folkloriques de nombreux pays dans une ambiance festive, pleine de sensibilité et d’émotion.

En attendant avec impatience la prochaine destination pour La Bourrée Montagnarde, les musiciens et danseurs, enchantés par ce séjour trop court, s’approprient les vers extraits du poème « le Cavalier de bronze » écrit par le poète Alexandre Pouchkine qui vécut et mourut à Saint-Pétersbourg :

« Oui, je t’aime, cité, création de Pierre,
J’aime le morne aspect de ta vaste rivière,
J’aime tes dômes d’or où l’oiseau fait son nid,
Et tes grilles d’airain et tes quais de granit,
Mais ce qu’avant tout j’aime, ô cité d’espérance,
C’est de tes blanches nuits la douce transparence »

JPEG - 631.8 ko
Le groupe visite le Palais Pouchine
JPEG - 626.1 ko
La remise des prix : deuxième place au classement général et 3 diplômes