Groupes folkloriques : Bourrée Montagnarde : un 80ème anniversaire exceptionnel

Publié par Martine Gasq le 6 avril 2007 à 23:45 (CEST) ( 2187 visites )
JPEG - 69.7 ko
80ème anniversaire pour la Bourrée Montagnarde

La Bourrée Montagnarde (1927 - 2007) fêtait en cette soirée du 31 mars son 80ème anniversaire qui se voulait exceptionnel. Cet événement qui se préparait depuis plusieurs mois avait lieu dans les Salons de l’Aveyron à Paris sous la Présidence d’Honneur de Roger Mallaret. La soirée fut riche en événements, en surprises pour certains. Dès 20h, les retrouvailles s’effectuait dans la joie autour de l’apéritif offert par la Société Ricard et par le Café In. Ils étaient nombreux les anciens de la Bourrée Montagnarde à avoir fait le déplacement pour ce 80ème anniversaire. Certains ne s’étaient pas revus depuis près de 25 ans ! Un DVD de photos dans le hall d’accueil des salons et un diaporama diffusé durant l’entrée ont rappelé de nombreux et agréables souvenirs. Pour cette fête, les salons avaient été décorés avec des ballons de toutes les couleurs.

Tout naturellement c’est le groupe folklorique "La Bourrée Montagnarde" qui sous les applaudissements des invités a fait son entrée sur la piste. Marie-Christine, après avoir rappelé que le groupe a été créé en 1927 sous l’impulsion d’Olivier Oustry, donnait le thème de ce 80ème anniversaire en présentant le spectacle de cette année à travers une balade sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Les commentaires toujours très recherchés nous font découvrir à travers les danses, l’histoire de nos départements. Les nombreux danseurs avaient le sourire, ils étaient heureux sur la piste a présenté ce spectacle pour cet événement exceptionnel. Il ne faut pas oublier les enfants de La Bourrée qui assurent la relève pour les dix prochaines années. A la fin du spectacle, le public a fait une ovation lors du final de la Bourrée des Buronniers. Ce spectacle ne pouvait s’achever sans faire appel aux anciens pour danser une Montagnarde, le Tourniquet de Saint Flour. Le Président d’Honneur de la soirée Roger Malaret a donné l’exemple suivi par Eugène, Jean Paul, André, Claude, Alain (au pluriel), Jean Michel, Didier, Christian, Chrislaine, Isabelle, Babeth, Nathalie, Corinne, Pascale, Annie,Charly, Robert, Guy, Joël, Laurent, Arnaud, Alexis, et tous les autres.

Pluies de médailles à l’occasion du 80ème anniversaire pour la Bourrée MontagnardeUne telle soirée ne peut se passer de discours. Jean Pierre Vic, Président de la Bourrée Montagnarde prenait le micro pour souhaiter la bienvenue à tous les convives : « Je voudrais au nom de toute la Bourrée Montagnarde vous remercier de votre présence et excuser José Villaret retenu à Laissac. Quelle chance de pouvoir nous retrouver ce soir, dans les Salons de l’Aveyron pour fêter nos 80 ans. Oui je peux dire nos 80 ans, car depuis 1927, nous n’avons pas changé. Certes pour certains un peu de rides, mais l’Esprit, la Sensibilité et l’Originalité de la Bourrée Montagnarde sont toujours présents. Que de répétitions, de prestations en France ou à l’étranger. Depuis tant d’années, que de danseurs, danseuses, musiciens, musiciennes, ont su monté Haut les couleurs de notre folklore à travers les siècles. Que de jours heureux et malheureux se sont écoulés,parsemés de fiançailles, mariages, naissances et de départs en 25 205 jours.

Les années passent vite mais grâce aux merveilles de la technique musicale et audiovisuelle, nous pouvons témoigner de l’authenticité de nos danses et de nos musiques. Merci à nos musiciens et en particulier à Régine et René Roques qui depuis plus de 40 ans nous interprètent les musiques de la Bourrée Montagnarde. Et pour finir avec les remerciements, je tiens à remercier tous nos fournisseurs toujours fidèles à notre rendez vous, les Salons de l’Aveyron et son personnel, ainsi que tout le Bureau de la Bourrée Montagnarde, petits et grands, qui, depuis plusieurs mois, affinent cette soirée. En votre nom, et je tiens à les féliciter. Un merci particulier à Martine, Gilles, Marie Christine, Yannick, Régine, Didier, Marraine et tous les jeunes qui sont l’avenir de demain. Maintenant vient le moment de parler de notre Président de Banquet qui nous fait l’honneur d’être monté à la Capitale pour cet anniversaire. Roger est né à Paris en 1937, où ses parents tenaient déjà le café de la Ville d’Espalion au 139 rue de Flandre, Paris 19ème. En 1948, tes parents achètent le Café Tabac de Saint-Ouen, où le dimanche vers 10 heures avait lieu l’apéritif dansant. Pour éliminer certaines bandes de zazous, tes parents firent appel à la Bourrée Montagnarde, composée à l’époque, des Frères Vedel, Emile Foucras, André et Juliette Moutarde et leurs amis qui par leur détermination ont su s’imposer. C’est là que notre Président de ce soir fût baptisé au folklore et qui depuis 50 ans est resté fidèle à nos traditions. Tu as fréquenté le lycée Chaptal, mais au décès de ton père, tu as repris l’affaire familiale pendant 9 ans. En 1967, Nicole et toi-même avez acheté le Paris-Strasbourg que vous exploitez jusqu’en 1991. Vous avez accueilli toujours très chaleureusement la Bourrée Montagnarde pour ses réunions.

Merci à Vous, Roger et Nicole, fidèles des fidèles pour votre soutien surtout dans les moments difficiles. Tu as œuvré pour l’amicaliste, et en particulier pour la ville d’Espalion où tu as vécu toute ta petite enfance, et dont tu as été le Président de cette amicale pendant 20 ans. Je me souviens de ce fameux repas à la Chesnay du Roi où tu avais rassemblé plus de 700 personnes, et la photo que vous voyez sur ce menu en est la preuve. Tu as été Secrétaire Adjoint, puis Vice Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises auprès de Robert Lhez et de Maurice Solignac. Tu as été aussi Secrétaire Général des Provinces Françaises. Tu t’es impliqué également au Conseil Municipal d’Espalion pendant 3 mandats jusqu’à en être 1er adjoint. Tu as été Président des Amis de l’Hôpital d’Espalion pendant 20 ans. Sans oublier que tu es toujours membre du Comité Directeur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Mais ce que vous ne savez pas, mes amis, c’est que notre cher Président de ce soir, a été certes danseur à la Bourrée Montagnarde, joueur de Quilles mais aussi footballeur pendant 10 ans au Racing club de France et au Red Star en équipe réserve.

Voila un survol trépidant des activités de Monsieur Roger Malaret, que nous remercions encore pour son implication dans le mouvement amicaliste, et sa fidélité sans faille à la Bourrée Montagnarde sans oublier l’aide précieuse, généreuse et discrète de Madame Nicole Malaret ».

Roger Malaret remerciait Jean Pierre Vic pour ces paroles bien agréables et pour l’avoir invité à présider ce 80ème anniversaire de La Bourrée Montagnarde. Très ému pour cette mise à l’honneur, Roger retrouve avec grand plaisir ce soir de nombreux anciens comme Eugène Frénal, André Moutarde et beaucoup d’autres. Il raconte avec joie quelques anecdotes lors de ses années passées au sein de la Bourrée Montagnarde depuis 1948. Elles sont nombreuses. Que de moments forts partagés. Par exemple lors d’une sortie au Palais de Chaillot à l’occasion de la ronde des Provinces Françaises, en présence de Vincent Auriol, Président de la république mais aussi lors des voyages à Athènes, aux Baléares,... Roger Malaret termine ses propos par : « Je suis sûr que tous ces jeunes, dont nous avons admiré la prestation et que je tiens à féliciter, auront dans quelques années comme moi de bons souvenirs de leur passage à La Bourrée Montagnarde et comme moi en parleront longtemps. Je vous félicite tous de représenter si bien notre Massif Central et vous recommande de transmettre les valeurs de notre folklore et de nos traditions à vos enfants. »

JPEG - 63.2 ko
Trois remises de médaille du Mérite Amicalistes

Anniversaire veut souvent dire moment exceptionnel et donc événement exceptionnel. Cela aura été le cas samedi soir car il n’y a pas eu une, ni deux mais trois décorations ! Oui trois fervents amicalistes allaient être mis à l’honneur :

- Gérard Chauvet, Président de l’ASCAP (Association Sportive des Cafetiers Aveyronnais de Paris, club de foot adhérent à la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises) dont l’épouse Annie est une ancienne de la Bourrée Montagnarde est décoré au nom de la Ligue Auvergnate et du Massif Central du mérite amicaliste par Germain Dardé qui retraçe son parcours riche en dévouement pour le sport, pour les jeunes.
- Yannick Rousseau, originaire d’Espalion, entré à la Bourrée Montagnarde en 1974, après avoir été Maître de Ballet, est à ce jour Secrétaire Général mais aussi Conservateur des archives et d’un soutien très précieux en informatique est décoré du mérite amicaliste par son oncle, Roger Malaret. Une récompense bien méritée pour sa patience, sa fidélité, ses conseils et aussi le temps consacré à la Bourrée Montagnarde. Un petit clin d’œil à son épouse Cathy et à Xavier et Alix ses enfants.
- Marie-Christine Restellini, originaire de Sainte Geneviève sur Argence, entrée à la Bourrée Montagnarde en 1980 était à son tour féliciter pour son dévouement extrême, son encouragement, et sa détermination du travail bien fait. Marie-Christine est Maître de ballet chez les adultes et les enfants mais aussi secrétaire adjointe et bien sûr joue de la cabrette. Marie-Christine stimule le groupe dans toutes les situations et notamment lors de la journée Intergroupes. Les rallyes, elle connaît pour participer oui mais surtout pour gagner ! Jean Pierre Vic espère que le rayonnement de cette médaille brillera comme l’étoile du Berger, sur toute sa Famille, et en particulier ses enfants, Guillaume, Alexandre et Véronique qui sont l’avenir de notre mouvement. C’est Gérard Paloc, Président de la FNAA, qui a félicité à son tour Marie’Christine et lui a remis la médaille du mérite amicaliste.

Jean Pierre Vic concluait tous ces moments d’émotion car pour Yannick et Marie-Christine la surprise était réelle par : « Que tous ces maillons d’Amitié, de Fidélité que vous représentez restent le symbole des traditions ancestrales et qu’elles perdurent pour l’éternité ».

De nombreuses fleurs étaient offertes au cours de la soirée. Un cadeau était remis à chaque convive : pour les femmes une jolie corbeille brodée au nom de la Bourrée Montagnarde et pour les hommes un très sympathique tablier brodé également et oui pourquoi pas pour la cuisine !
Pour cet événement, la Bourrée Montagnarde a créé et réalisé un CD « D’un siècle à l’autre : 1927 à 2007 » qui a été vendu lors de ce 80ème anniversaire. De nouvelles musiques, de nouvelles chansons figurent dans ce CD. Les jeunes de la Bourrée Montagnarde ont assuré l’animation à plusieurs reprises lors de la soirée en nous interprétant d’abord une chanson dont ils ont écrit les paroles : « On s’était dit rendez-vous dans 10 ans pour les 80 ans. On vous donne rendez-vous dans 10 ans ;On s’retrouvera au 90 ans ». Puis il y eu une une succession de danses, dont ils avaient créé la chorégraphie, sur les musiques des « Bronzés », de YMCA, de Crease, d’Alexandrie et Alexandra pour finir avec la revue du Moulin Rouge sans oublier les démonstrations de tango par Stéphanie et Christian. Bruno Blossier et son équipe avaient préparé une jolie présentation pour le gâteau de ce 80ème anniversaire.

Yannick Rousseau a organisé pour la soirée un « Jeu Concours des Présidences », cela était de circonstance aussi ! Puisque chaque nom de table correspondait à une année avec en regard la photo du menu sur lequel figurait le nom de la personnalité qui avait présidé le banquet. Un tableau avait été inséré dans chaque menu avec au dos une grille des années 1960 jusqu’à 2007, il fallait compléter. Facile ! Pas vraiment ! Félicitations à Laurent Cayon qui a été le gagnant de ce concours.

JPEG - 82.8 ko
Que de danseurs !

Cette année encore, grâce aux fidèles et généreux donateurs, la tombola animée avec brio par Gilles avec à ses côté notre charmante Pastourelle de la ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron, Virginie Fel, a eu un grand succès. Grâce à l’orchestre de variétés de Régine Raynaldy, les nombreux danseurs ont pu, sous des rythmes divers, occuper la piste à plusieurs reprises jusqu’à l’aube et la nuit a été trop courte... Chaque convive a pu aussi repartir avec sa « coquille » nominative en souvenir de cet anniversaire. Merci à tous les participants, merci à La Bourrée Montagnarde pour cette soirée extraordinaire et donc aux organisateurs qui comme toujours ont compté ni le temps, ni l’énergie afin que cette fête soit un succès et reste à jamais graver dans les mémoires. En 80 ans La Bourrée Montagnarde a fait son chemin. Elle va poursuivre sa route et vous donne rendez-vous en 2008 pour le 81ème banquet !