Groupes folkloriques : Deux membres de la Bourrée Montagnarde reçoivent la médaille de Bronze de la Ville de Paris

Publié par Martine Gasq le 25 juin 2011 à 12:43 (CEST) ( 440 visites )

La traditionnelle cérémonie organisée chaque année par la Fédération Nationale du Folklore Français, présidée par Alain Jacob, a eu lieu le vendredi 17 Juin 2011 dans les magnifiques salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris, chargé du Tourisme et des Nouveaux Médias Locaux a souhaité la bienvenue aux membres des groupes folkloriques représentant toutes les provinces françaises. Il a adressé de vifs remerciements à la FNFF et à l’ensemble de ses représentants pour leur dévouement, leur bénévolat afin que nos traditions continuent à vivre grâce à la transmission de nos connaissances à notre jeunesse.

JPEG - 546.9 ko
Autour de Marine Opper et de Gilles Gasq

Jean-Pierre Vic, Président de La Bourrée Montagnarde, et les membres du Conseil d’Administration avaient, cette année, sollicité la Médaille de bronze de la Ville de Paris pour Gilles Gasq, actuel trésorier adjoint, en remerciement de ses diverses actions souvent discrètes mais efficaces au sein du groupe folklorique depuis de nombreuses années. Marine Opper, membre du groupe, recevait la Médaille de bronze de la Ville de Paris, pour son titre de Première Demoiselle d’Honneur à la Payse de France 2011.

Ce sont en ces termes que les deux « médaillés » ont été présentés puis félicités par Jean-Bernard Bros en présence des musiciens, danseurs et amis de La Bourrée Montagnarde présents lors de cette réception afin de les féliciter.

« Marine Opper,}, née le 23 mars 1990 est originaire de Pons dans le Carladez aveyronnais et a vécu ses 4 années de collège à Millau avant de revenir en région parisienne où elle intègre, a 18 ans, le groupe folklorique auvergnat l« a Bourree Montagnarde ». Réservée mais courageuse et volontaire elle est très assidue aux répétitions, ce qui lui permet de porter le costume rouergat. Combative et méthodique, Marine poursuit des études d’histoire de l’art et se passionne pour le sport qu’elle a pratiqué durant de nombreuses années.

L’envie de faire connaître les nombreuses possibilités de pratique sportives pour découvrir la beauté architecturale du patrimoine rouergat a poussé Marine à se présenter à l’élection de la Payse de France où, après avoir commenté un diaporama sur « les sports et loisirs en Rouergue » elle a été élue première demoiselle d’honneur en janvier dernier. Bravo pour cette brillante élection qui couronne plusieurs mois de travail et de recherche. »

« Gilles GASQ fait partie de ces Aveyronnais de Paris, fiers de leurs racines, qui retrouvent le Pays chaque année avec grande joie. Originaire de Soulages Bonneval, à l’ombre de Laguiole, Gilles arrive à la Bourrée Montagnarde, il y a plus de trente ans déjà emmené par sa cousine, Pascale. Qui se serait douté que trente ans après, ce jeune de vingt ans, mince et timide soit un solide pilier de son groupe folklorique ?
Souriant, très discret, Gilles assidu et consciencieux est bientôt remarqué et devient maître de ballet. Il assume ce poste ingrat et difficile, pendant six ans, préparant les spectacles avec une organisation sans faille.
Devenu trésorier adjoint du groupe, il est très apprécié par tous les folkloristes et particulièrement par la jeune génération qui trouve en Gilles un excellent copain, toujours partant pour rire et s’amuser. Gilles est un peu le père de tous les jeunes de la Bourrée Montagnarde : d’une présentation toujours impeccable, il est présent, patient et dévoué ; c’est un exemple de fidélité discrète et de soutien permanent au folklore en général et à la Bourrée Montagnarde en particulier. »