Groupes folkloriques : Retour aux sources pour la Bourrée Montagnarde

Publié par Marie-Christine Restellini le 13 juin 2011 à 18:30 (CEST) ( 712 visites )

Il y a quelques semaines, la « Bourree Montagnarde » reçoit un appel téléphonique de Françoise Vedel qui organise la première cousinade Vedel à Vimenet le samedi 4 juin. Il n’y a aucune hésitation dans la réponse de Jean-Pierre Vic, Président et Martine Gasq, Vice-Présidente :
La « Bourrée Montagnarde » y sera !

JPEG - 712.4 ko
La famille Vedel

Dès notre arrivée au Restaurant « Les Bergers » de Vimenet, le ton est donné. Un accueil chaleureux nous est réservé. Nous faisons connaissance avec Jean Vedel, l’initiateur et sa cousine Françoise Vedel l’organisatrice de cette journée, qui ont revêtu pour la circonstance le costume folklorique !
Il suddit d’un coup d’œil sous la tente qui abrite de très nombreuses photos familiales, et nous voici plongés au tout début de la « Bourree Montagnarde », dans les années trente ! Ce retour en arrière induit une nécessaire curiosité de la part des plus jeunes et nous submerge de nombreux sentiments.

L’émotion est là lorsque les plus anciens du groupe reconnaissent des visages familiers, ou lorsque les plus jeunes mettent un visage sur les premiers présidents du groupe. Sont en effet exposés les portraits des parents Emile Vedel, de son épouse, américaine d’origine irlandaise, de Jeanne Buyrne et de leurs neuf enfants : Albert, Emile, Jean, Etienne, Pierre, Marguerite, Hélène, Louisette, Marinette.

La mémoire est intacte : cinquante années de vie familiale retracées en photos et DVD avec Emile Lauret, époux Vedel, président de la Bourrée Montagnarde de 1932 à 1939, à qui succèdera Emile Vedel qui préside le groupe de 1945 à 1958, puis Albert Vedel, qui prendra le relais
de 1958 à 1972 !

La Tradition est vivante : Raymonde fille d’Albert, élue Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central en 1948 est présente, et nous commente son élection, celle de sa cousine ainsi que les nombreuses photos de banquets du groupe, d’article de journaux, de page de livres relatant les différentes sorties de l’époque !

La Fierté se ressent : éparpillés aux quatre coins de France, une quarantaine de cousins Vedel a tenu à être présents, à revenir sur les lieux de leur naissance ou de leur enfance. La fierté d’appartenir à une famille nombreuse dont les aïeux ont tant œuvré pour le folklore est sur tous les visages. La fierté se lit également chez les musiciens et danseurs présents qui ont rejoint un groupe dont les dirigeants successifs ont réussi à maintenir l’esprit de leurs fondateurs.

La transmission est réelle : Françoise Vedel a eu la délicatesse de convier à la cousinade Vedel, José Villaret, Président de la Bourree Montagnarde de 1979 à 1992, venu en voisin de Laissac où il est retiré, ainsi que Nicole et Roger Malaret, actuel Président d’Honneur, qui forment les maillons d’une longue chaîne de folkloristes qui ont donné leur vie au folklore et à l’amicalisme !

En venant à Vimenet, La Bourree Montagnarde a reçu un héritage dont elle ne soupçonnait pas la richesse :

  • la mémoire de notre groupe en remontant le temps l’espace d’une journée,
  • la tradition en fouillant les archives de la Bourrée Montagnarde,
  • les visages de ceux qui ont dirigé le groupe en regardant les photos et visionnant les DVD 
  • le sens du don en côtoyant une famille dont la vie des parents a été tournée vers les autres
  • la fierté d’appartenir à un groupe qui a résisté au temps

Nous savions que la Bourree Montagnarde était une grande famille : nous en avons eu la confirmation ce samedi 4 juin 2011, en allant à Vimenet, petit village en pleine restauration aux ruelles étroites, aux murailles ocre,… terre d’origine de trois de ses Présidents !

Ce fut, pour tous les cousins Vedel et les folkloristes, un véritable retour aux sources !

JPEG - 788.2 ko
La Bourrée Montagnarde à Vimenet
JPEG - 528.6 ko
La fête