Groupes folkloriques : La « Bourree Montagnarde » aux deuxièmes Rencontres Chorales de Versailles

Publié par Marie-Christine Restellini le 13 juin 2011 à 19:35 (CEST) ( 204 visites )

Invitée à participer aux deuxièmes Rencontres Chorales de Versailles, la « Bourree Montagnarde » a donné une prestation de grande qualité au Théâtre Montansier. Après avoir entendu la chorale andalouse « Coro Armiz », le groupe folklorique se présente sur scène fier de pouvoir se produire dans un lieu inauguré avec faste en 1777 par Marguerite Brunet, dite « La Montansier », en présence du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette !

Les versaillais qui se sont dérangés en nombre écoutent dans un silence religieux quelques vers de Joaquim du Bellay puis une poésie de Paul Athanase dite avec conviction et talent par Véronique et Christian pour débuter ce spectacle. L’ouverture du rideau laisse apparaître une quarantaine de musiciens et danseurs dont les costumes sont mis en valeur grâce aux techniciens de la lumière. Aux premières notes d’accordéon, la troupe réagit et les bourrées s’enchaînent entrecoupées de plusieurs chants interprétés par Claire et Julien, accompagnés par Ludivine à la flûte et Jean-Jacques au clavier.

Durant une heure, la Bourrée Montagnarde va enchanter les spectateurs qui réagissent chaleureusement : ils apprécient notamment le duo vielle et Cabrette d’Alix et Yannick et l’interprétation particulièrement réussie de Bal d’Abzac avec Arlette, Jean et Marcel qui a donné lieu à de sympathiques réactions ! Le point d’orgue aura été le chant final « Se Canto » repris par un public debout, chantant de tout cœur cet hymne occitan sous la voute blanche, bleue et or du théâtre Montansier…

Sans aucun doute, « La Montansier » née à Bayonne le 19 décembre 1730 aurait aimé un tel hommage !

JPEG - 181.9 ko
JPEG - 153.6 ko
JPEG - 160.3 ko
JPEG - 147.7 ko