Culture : L’église de Pachins a besoin d’être restaurée...

Publié par Christian Calmettes le 7 juin 2011 à 23:36 (CEST) ( 649 visites )

S’il n’y fut pas baptisé, il y a souvent servi la messe, fait sa Première Communion, dit sa Première Messe, s’est ressourcé à l’ombre de sa voûte durant ces étés où il faisait bon souffler un peu, tant son Ministère était prégnant. Et c’est non loin de son clocher qu’il repose pour toujours.
Vous l’aurez deviné, nous évoquons la mémoire du Cardinal François Marty et les longs moments qu’il passa tout au long de sa vie dans son église de Pachins. « J’ai encore quelques amis à Paris » nous a-t-il susurré à l’oreille quand il a vu nos difficultés pour entreprendre la consolidation et le rafraîchissement des couleurs intérieures de cet édifice qui impose sa présence dans la campagne environnante.

JPEG - 49.2 ko
Le Cardinal François Marty et l’église de Pachins

Difficultés compréhensives, car la Commune de Vaureilles, riche surtout de ses 500 habitants, partie prenante pour une part et en quête de toutes les subventions possibles, est limitée dans ses moyens. A cela s’ajoute le fait qu’elle a en charge l’entretien principal de deux églises.
De son côté, la nouvelle Paroisse (Saint François d’Alzou) qui regroupe l’ensemble du plateau qui s’étale autour de Rignac, Montbazens et Lanuéjouls est riche spirituellement et pauvre financièrement de ses quelques trente clochers.

Tout en nous tenant à l’essentiel, nous sommes à la recherche de quelques milliers d’euros.

Pour nous aider, et respectueux des conseils de notre François Marty, nous avons pensé faire appel, entre autres, à ses amis parisiens dont il fut le Pasteur très apprécié. Notre projet prévoit de lancer un appel, à titre personnel, à un certain nombre de compatriotes. Il nous a paru important de vous faire connaître cette démarche afin qu’en souvenir de l’espace qu’il a occupé dans la vie des Amicales Aveyronnaises de Paris, vous puissiez, à ce titre et si vous en avez la possibilité, apporter également votre contribution.

Merci d’avoir lu cet appel. Si vous souhaitez y donner suite, votre don, accompagné du bulletin ci-dessous, est à transmettre à l’adresse suivante :

Association Diocésaine de Rodez – Eglise de Pachins
Chez Christian Calmettes
La Croix de Rayssac
12220 VAUREILLES

Ceux ou celles qui désireraient compléter cette démarche adressée aux Amicales Aveyronnaises par un geste individuel, peuvent suivre le même processus. Un reçu fiscal (diminution d’impôts à concurrence de 66% du montant) leur sera adressé par l’Association Diocésaine de Rodez.

L’équipe d’animation du Relais paroissial Vaureilles-Pachins vous adresse par avance ses plus vifs remerciements.