Groupes folkloriques : La Bourrée de Paris à Anvers pour les Européades

Publié par Gérard Bayol le 5 mai 2011 à 7:30 (CEST) ( 305 visites )

Le beau temps ! Une catastrophe pour certains, une chance pour les autres. Depuis déjà fort longtemps, La Bourrée de Paris fait partie du mouvement folklorique Européen. Rien à voir, avec un quelconque mouvement politique ; simplement une Fédération de groupes folkloriques, basée sur la fameuse loi de 1901 régissant les associations de tous ordres. Depuis, plus de quarante ans, existe ce système de rencontre de groupes folkloriques européens auquel La Bourrée adhère. Les Européades ont lieu annuellement.
Cette année la ville d’Anvers dans les Flandres Belges organisait cette rencontre. Cette invitation transite par la France, dont le Président est Monsieur Barbier, spécialiste du folklore Savoyard.

JPEG - 59.2 ko
Un sympathique "France-Ecosse" musical

A la tête d’une bonne trentaine de ses sociétaires, le Président Borrel s’est donc rendu, dans cette ville Belge, si importante mais si particulière. Scolairement, la langue de Molière n’y arrive qu’en second place, à l’inverse de la Wallonie. Que l’on se rassure, nous avons quand même réussit à expliquer et à faire comprendre que nous étions originaires du Massif Central, donc des sept départements, et que c’était la raison pour laquelle nos costumes, et principalement ceux des jeunes filles, étaient différents les uns des autres. De même que nous avons expliqué, pourquoi nos parents ou grands-parents avaient quitté le Massif Central. Notre terre ne pouvant malheureusement pas nourrir tous ses enfants.

Après quatre ou cinq heures de voyage, nous arrivons enfin à destination. Il n’est pas toujours facile de se diriger, les directions étant écrites en flamand, et le conducteur du car étant d’origine Yougoslave ! L’accueil est chaleureux : petit déjeuner typique, rencontres avec nos hôtes, facilitées puisque l’hébergement a lieu dans les familles Belges. C’est le meilleur moyen de connaitre les traditions d’un pays, qui n’est certes pas pas tout à fait inconnu.

Quatre pays participaient à cette rencontre. La Belgique : un groupe Flamand, un groupe Wallon, un groupe Ecossais d’Edimbourg et la France avec ses cabrettes. Défilés et danses dans Anvers, puis en soirée spectacle, puis bal populaire obligatoire. Ce bal populaire a été mené successivement par les quatre groupes. Pas facile de danser les danses des autres, et pas facile d’enseigner nos « bourrées ». Cependant, tous nos sociétaires ont apprécié la convivialité de ce fameux bal qui ne ressemble en rien à nos thés dansants et autres… Les danseuses Belges n’ont pas hésité à débaucher et à mettre à l’aise nos jeunes Auvergnats.

Le deuxième jour, c’est plus de douze heures en costumes ! C’est d’abord la messe le matin de Pâques avec notre chorale et nos cabrettes. Ls Ecossais joueront des mélodies avec les cornemuses. A la fin de la messe, il y a distribution des œufs de Pâques en chocolat (qui n’ont pas résisté à la chaleur) faite par les prêtres de la paroisse. Ce sera ensuite un petit repas avec frites ! Quinze heures sonne le début du spectacle complet, pour tous. Cette longue journée se concluera par le pique-nique et le bal populaire qui dureront jusqu’à une heure avancée dans la nuit, et s’il vous plait en costume. Le sommeil a été réparateur, car il était impensable de quitter la Belgique sans visiter, durant quelques heures, cette splendide ville qu’est Bruxelles, capitale de la « turbulente » Europe.

Les quelques heures de voyage restantes ont permis de baptiser quelques nouveaux sociétaires de la Bourrée de Paris. Ils se souviendront, longtemps de ce premier voyage !
Ces Européades furent fatigantes certes, mais culturellement tellement enrichissantes. Après s’être rendus au Japon, au Mexique, à Tahiti, pour ne citer que ceux-là, il est toujours très agréable de rencontrer, à nouveau, nos voisins Européens. Les promesses de futurs déplacements seront tenues dans la mesure du possible. Le groupe espère faire connaitre à ces occasions de prochains baptêmes d’entrée aux futures recrues.

JPEG - 72.8 ko
La Bourrée de Paris pose devant la mairie d’Anvers
JPEG - 88.3 ko
Les danseurs et le public