Groupes folkloriques : « Lou Baïlero » met à l’honneur Sylvie Bonnet

Publié par Christine Coustou le 26 avril 2011 à 19:33 (CEST) ( 1148 visites )

Dimanche 3 avril, les enfants de Lou Baïlero étaient tout excité à l’idée d’effectuer leur spectacle folklorique devant leurs parents, familles et amis lors du 33ème banquet annuel.
Mme Véronique Noyer, présidente du groupe, reçut avec le sourire tous les convives autour d’un verre de l’amitié et les invita à passer à table. Dès l’entrée dans la salle, les yeux de chacun étaient attirés par les menus : une reproduction de couverture du magasine Gala avec en tête d’affiche la présidente d’honneur de la journée, Mme Sylvie Bonnet, membre du conseil supérieur des tutelles du groupe. L’impatience des petits et des grands fit que le groupe offrit sa prestation dès le début du repas avec un pélélé. Chaque enfant mit tout son cœur à présenter un spectacle qui fit honneur à leurs moniteurs de danse et enthousiasma l’assistance. Les mises en place, la chorale remise au goût du jour, des danses des petits aux foulards d’Aurillac effecutés par les plus grands ravirent les convives qui leur firent un tonnerre d’applaudissements. Un bouquet de fleurs fut offert par les enfants du groupe à leur présidente mais aussi à Mme Marie Claude Servant en remerciement de son dévouement pour l’entretien costumes.

Mme Noyer prit alors la parole pour son allocution traditionnelle. Elle remercia l’assistance d’être venue si nombreuse ainsi que Mme Héricourt, présidente de la commission du folklore, Melle Aurélie Rousset, pastourelle de la Lozère (qui reçut aussi un bouquet de fleurs) et les anciennes présidentes du groupe présente, Mme Béatrice Andrieu et Mme Christiane Rouly. Il lui tenait aussi à cœur de remercier les musiciens qui accompagnent le groupe tout au long de l’année ainsi que le bureau qui se dévoue sans compter.

Elle présenta alors la présidente de la journée, Mme Sylvie Bonnet, fille de Danièle et Jean Martin. Sa passion du folklore et de l’amicalisme est très fort, elle débute le folklore à la bourrée montagnarde, sera présente à la création de « Lou Bailero » en tant que cabrettaire et à la montagnarde en 1979 ou elle évolue toujours. A son actif, quelques trophées dont le titre de première dauphine de Miss Rouergue en 1980, reine des amicales du Causse en 1984, vainqueur du concours de bourrée avec Guy Cazals en 1996 et 1997, médaillé au titre de chevalier du mérite amicaliste mais aussi de la médaille de bronze des arts sciences et lettres et depuis peu vice-présidente de l’amicale de Laissac.

Mme Bonnet a d’autres passions dont la photo et il lui fut alors offert un autoportrait constitué de plus de mille micro photos la représentant ainsi qu’une composition florale et une magnifique standing ovation par l’assistance.

Mme Sylvie Bonnet étonna les convives par son aisance à parler au micro, sans support écrit, elle qui est si souvent habituée à utiliser un micro mais pour jouer de la cabrette. Pour un premier discours, des talents d’oratrice furent découvert. Elle remercia le groupe de l’honneur qui lui était fait mais aussi à travers elle à la grande famille du folklore. Très attachée à la montagnarde, elle garde cependant un fort lien avec « Lou baïlero » de part ses débuts mais aussi où ses enfants Julien et Charlène ont fait leurs premiers pas de folklore. Les enfants sont les gardiens d’un feu sacré car ils sont les futurs ambassadeurs du prolongement de l’amicalisme. Bien sûr, elle eut une pensée pour ses parents et leur rendit hommage (Mme Martin était la marraine du groupe « Lou Baïlero »). De nombreux applaudissements accompagnirent la fin de son discours tandis que M. Bernard Bonnet rejoignait son épouse à la demande de Mme Noyer pour lui remettre un cadeau souvenir de cette journée.

Une première surprise attendait alors Mme Sylvie Bonnet lorsque la salle fut mise dans l’obscurité et qu’un diaporama fut visionné retraçant son parcours depuis sa naissance. En fin de diaporama, son fils Julien, actuellement en Australie, lui retransmis un message venant du cœur. L’émotion alors bien présente fut relayée par les sourires de tous à la vue d’un mini sketch présenté par quelques enfant du groupe en tenue de coiffeurs (en hommage à la profession de Sylvie) chantant du Joe Dassin.

La journée se poursuivit dans une formidable ambiance ou le tirage de la tombola fit de nombreux gagnants tandis que le DJ Arnaud Rouvellat et son accordéon entraînait les nombreux danseurs sur la piste de danse.

JPEG - 115.7 ko
Sylvie Bonnet au côté de Véronique Noyer
JPEG - 182.8 ko
Le groupe « Lou Baïlero »
JPEG - 199.3 ko
Démonstration de danse