Culture : Les Martagons de l’Aubrac ont donné un superbe spectacle à Paris

Publié par Martine Gasq le 13 mars 2011 à 23:48 (CET) ( 669 visites )

La venue dans la Capitale de la troupe du Nord-Aveyron se prépare depuis plus d’un an avec la Federation Nationale des Amicales Aveyronnaises... Tout arrive lorsque l’on sait attendre ! L’évènement, car cela en a été un, a eu lieu ce samedi 5 Mars 2011 sur la scène du théâtre Jean Dame, rue Léopold Bellan dans le deuxième arrondissement de Paris. L’ensemble de la troupe est arrivé dès 16h pour installer les décors, vérifier la technique, les lumières et s’approprier la scène. Le trac est un peu plus que d’habitude. Peut-être parce que c’est Paris, une première... Ils savent que leurs familles et amis seront dans le public. La pression est là !
Edith Emerard, metteur en scène, veille aux dernières mises au point mais rassure aussi.

Il est 18h30 lorsque le public, principalement du milieu amicaliste aveyronnais de Paris mais aussi des amis des départements voisins car le bouche à oreille a bien marché, peut prendre place dans cette belle salle qui rapidement se remplit. Tous sont venus pour voir le dernier spectacle des Martagons de l’Aubrac « Ta bouche », une comédie musicale qu’ils viennent d’interpréter seulement deux fois en Aveyron. A 19h, les projecteurs éclairent la scène... C’est parti pour près de deux heures de spectacle sans interruption qui passent très vite. Le public ne s’ennuie pas, le public apprécie. c’est gagné !

JPEG - 294.7 ko
Les Martagons de l’Aubrac sur scène

Un décor estival avec la mer, le casino, les palmiers, un hôtel, une terrasse de bar... Une histoire de couples avec plusieurs aventures, l’argent au menu bien sûr lorsque l’on est comtesse... Des commères qui se chargent d’alimenter les cancans... Le chant est au programme et même soudain une musique bien connue permet de voir une crouzade entraînant de vifs applaudissements dans le public parisien...
Tous les ingrédients sont là pour un spectacle de qualité.
Il faut y ajouter une très bonne note aussi pour les costumes, les couleurs et l’élégance. Le plaisir d’être sur scène et de jouer tous ensemble pour cette troupe d’amateurs sont bien ressentis par le public. Cela assure le succès de la pièce.

Le final permet de voir tous les comédiens sur scène. Ils sont présentés par Claude Soureil, Président des Martagons et tous vivement et longuement applaudis. Il mérite d’être à l’affiche :
Amélie Mouliac, Véronique Miquel, Véronique Raynal, Kévin Magne, Vincent Miquel, Claude Soureil, Jocelyn Gineston, Marie Boudes, Martine Calmels, Thibault Gineston sans oublier pour la mise en scène, Edith Emerard pour les costumes, Marie-Christine Chabrat
pour les décors et affiches, Maryse Clermont, Bernadette Cueille, Marcelle Monteil, Claude Fabre et pour la chorégraphie, Arlette Caraglio.

JPEG - 305.9 ko
Le final

Monsieur Michel Rouquette, Maire de Lacalm, accompagnait à Paris cette troupe rattachée à sa commune et ne manquait pas de féliciter tous les acteurs. Il en a été de même pour La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, heureuse d’avoir permis à cette association de théâtre de présenter son spectacle à Paris. Cette première se renouvelera certainement car cela fait aussi partie de l’amicalisme aveyronnais que de promouvoir et de soutenir les associations locales à travers de tels évènements. Bravo à toute la troupe des Martagons de l’Aubrac pour l’excellente soirée que vous avez permis de passer à tous les spectateurs pour lesquels l’Aveyron était comme souvent bien présent dans les cœurs.

Pour ceux qui n’ont pu être présents, ou ceux qui ont envie de revoir ce spectacle, les Martagons de l’Aubrac se produiront :

  • le 19 mars à Montezic
  • le 26 mars à Lioujas
  • le 09 avril à Brommat
  • le 16 avril à Espalion
  • le 30 avril au Festival du théâtre amateur à Marcillac
  • le 07 mai à Soulages