Culture : Un stage sur les troubadours à Paris

Publié par Domitille Vigneron le 5 mars 2011 à 16:40 (CET) ( 162 visites )

Thierry Cornillon, de Flor Enversa, animera un stage sur les Troubadours à Paris les 9 et 10 avril (14h-18h, 10h30-18h). Pour chanter ou simplement dire, pour découvrir ou re-découvrir ces magnifiques chants de troubadours, que vous parliez ou non la langue d’Oc, ce stage permettra de replonger dans ce monde fabuleux.

JPEG - 125.4 ko
Thierry Cornillon

Comment interpréter les chansons des troubadours, oeuvres poétiques d’une beauté sans pareil ? Plana lenga romana, Lemozi, Proenzal…, autant de noms pour désigner l’occitan au douzième et treizième siècles. Mais comment doit-on prononcer cette langue ? Pouvons-nous nous appuyer sur l’occitan actuel et le chant traditionnel encore bien vivant ? Faut-il accompagner le chant ? Avec quels instruments ? Autant de questions auxquelles ce stage de pratique vocale proposera des éléments de réponse en suivant un chemin ancré sur l’oralité et le chant traditionnel occitan. à destination des chanteurs, chanteurs-instrumentistes et de toute personne désirant s’initier à l’interprétation chantée et psalmodiée des troubadours.

Chanteur traditionnel, joueur de fifre et sonneur de trinhon (carillon à 3 cloches) de la vallée de la Vésubie (Alpes du sud – Provence), Thierry Cornillon chante la langue d’oc de son pays, et a enregistré avec En
Prals, Lanciour et Aurea. Passionné par les troubadours, il les chante au sein de Flor Enversa, et est cofondateur du festival Trobarea sur l’art des troubadours. (Cds Flor Enversa : Savis e Fols- Les Chansons du troubadour Raimbaut de Vaqueiras(2009), Senher Dalfin –
Les chansons du troubadour Peirol et de Na Castelosa (2010)
sites Flor Enversa : www.myspace.com/florenversa et http://florenversa.musiques-medievales.eu

PDF - 44.7 ko
Bulletin d’inscription

Le stage se déroulera au centre de musique médiévale de Paris, 47 rue Bobillot, 75013 Paris (France) (Tél. : (33) 1 45 80 74 49, web : http://cmmp.pagesperso-orange.fr/. Toutes les infomations peuvent être obtenus en ce même lieu. Les incriptions avant le 15 mars doivent aussi y être adressées. Les frais pédagogiques sont de 105 € (non compris l’adhésion obligratoire au CMMP).