Culture : L’association Notre-Dame de Bonnecombe recherche de l’aide.

Publié par Pierre Vincens le 6 janvier 2011 à 21:26 (CET) ( 1386 visites )

Cachée au milieu des bois, dans la vallée encaissée du Viaur, l’ancienne abbaye cistercienne de Bonnecombe défie les siècles et leurs tourments depuis près de 850 ans... Dès sa fondation, donations et achats ont permis aux moines de développer un vaste domaine agricole articulé sur quatorze granges réparties dans tout l’Aveyron, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne.

JPEG - 1.1 Mo
L’Abbaye de Bonnecombre

L’ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonnecombe est fondée dès 1167 par l’Abbé Gausbert et douze moines de Candeil venus dans la vallée du Viaur suite à l’appel des Comtes de Rodez et Toulouse et de l’Evêque de Rodez. Le site répond aux nécessités de la règle cistercienne : il permet la solitude, le travail de la terre et est doté d’un cours d’eau. L’Abbaye connaît un essor important jusqu’au XIVème siècle. La guerre de Cent Ans, la Peste Noire et la mise en commende affaiblissent l’abbaye. À la Révolution, elle est vendue comme bien national et abandonnée.

Le Cardinal. Bourret (Evêque de Rodez), en 1871, veut rétablir les grandes abbayes du Rouergue, il rachète donc aux Mines de Carmaux la propriété de Bonnecombe. Pendant l’été 1876, l’Abbé trappiste Dom Gabriel d’Aiguebelle prend possession des lieux. Les travaux de reconstruction, débutés en 1877, se terminent en 1888. En 1895, le monastère Notre Dame de Bonnecombe, qui abrite alors 65 moines, est à nouveau érigé en abbaye. Devant la baisse des vocations, le Saint-Siège ferme le monastère en 1965. Au départ des moines, une fondation des Orthodoxes de France s’y installe et repart en 1968, puis le monastère devient centre d’hébergement pour d’anciens détenus. En 1980, Mgr Bourrat, invite la Communauté de l’Arche de Lanza del Vasto à s’y installer jusqu’en 1997, puis en 1998, Mgr Ghirard fait venir la Communauté des Béatitudes qui y restera dix ans.

Depuis un an et demi, l’Association Notre-Dame de Bonnecombe a repris le flambeau et fait vivre l’abbaye tant sur le plan culturel que sur le plan cultuel et envisage de pouvoir aménager des lieux aux normes pour permettre au public de venir y séjourner et s’y restaurer. Cette association recherche des soutiens. Toutes les informations peuvent être obtenues par courriel à association.notredamedebonnecombe at orange.fr.