Amicales , Culture : L’ensemble Van Berchem à Notre-Dame de Paris

Publié par Alain Marcillac le 21 novembre 2010 à 23:32 (CET) ( 520 visites )

‘Fin 2009, en Aveyron, à la suite d’une invitation de Gabriel Pages, Président des « Amis Voyageurs », Alain Marcillac, président de l’Amicale de l’Union Montagnarde était amené à rencontrer, Georges Daures, président de l’ensemble vocal Van Berchem de Saint-Affrique. Des échanges avaient lieu sur le fonctionnement des associations, des amicales et leur rôle dans le monde d’aujourd’hui. Georges Daures présentait l’historique de l’ensemble vocal qui se compose d’une centaine de choristes amateurs et exprimait le souhait de venir un jour chanter à Notre-Dame de Paris.

Dès lors, le challenge était lancé. L’Union Montagnarde s’activait à relevé le défi en se faisant le représentant de l’ensemble vocal Van Berchem à Paris. Après de nombreux contacts et courriers auprès de l’archevêché en charge de la musique sacrée ainsi que l’envoi d’un CD pour audition, le Miracle s’accomplissait et l’ensemble Van Berchem était invité à se produire en la cathédrale Notre Dame de Paris. Le 30 octobre 2010, après plusieurs mois de préparations pour ce concert, les 80 choristes Aveyronnais « montaient » à Paris par une belle journée ensoleillée.

A 15h30, ils étaient accueillis par M. Musnier, responsable de la musique sacrée. L’ensemble vocal prenait place dans le cœur de la cathédrale Notre Dame de Paris. C’est devant plusieurs milliers de personnes en cette semaine de toussaint, qu’ils interprétaient les vêpres de Rachmaninov, œuvre chorale très difficile qu’ils chantaient a cappella et en langue russe. Dans les premiers rangs, avec une attention particulière, de nombreux aveyronnais (familles, amis, amicalistes) étaient présents. Martine Gasq représentait la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises

Sous la direction du Chef de cœur Philippe Gaches, leurs voix ont sues emporter pendant plus d’une heure, l’assemblée présente, dans un moment de grâce et de plénitude. La journée s’achevait par un diner croisière sur la seine. Moment inoubliable lorsque tous les choristes ont chanté en cœur devant la tour Eiffel qui scintillait de mille feux dans la nuit. Les touristes présents à bord, restaient émus et émerveillés devant un tel instant de bonheur produit par ce cœur Aveyronnais’ !
Les amateurs de musiques pourront découvrir l’ensemble Van Berchem, son histoire, ses œuvres et son programmes sur le site : www.chorale-aveyron.com

JPEG - 213.8 ko
L’ensemble Van Berchem à Notre-Dame de Paris
JPEG - 227.7 ko
Sur le parvis de la cathédrale