Partenaires : Une conférence « Maladie d’Alzheimer et dépendance »

Publié par Groupama le 23 octobre 2010 à 21:41 (CEST) ( 1400 visites )

Sous l’impulsion de Michel Astoul, Président de la Caisse Locale Groupama des Aveyronnais de Paris, des membres du conseil d’administration de cette caisse locale et de Gérard Paloc, Président de la Fédaration Nationale des Amicales Aveyronnaises, ce jeudi 30 septembre s’est tenue à l’Espace Maurice Solignac une conférence intituée « Maladie d’Alzheimer et dépendance ». Celle-ci a été animée par le Docteur Jean-Marc Baptiste, médecin conseil régional de Groupama d’Oc qui tout au long de son exposé s’est attaché à expliquer les enjeux de cette maladie redoutée, parfois mal connue et souvent mal expliquée. Cette maladie touche environ 850000 personnes en France et s’avère devenir un problème de santé majeur du fait du vieillissement de la population. Déclarée grande
cause nationale par les pouvoirs publics, la prise en charge de cette maladie s’organise avec la mise en place d’un plan Alzheimer doté d’un montant de 1,6 milliard d’euros sur une durée de cinq ans.

JPEG - 180.6 ko
Maladie d’Alzheimer et dépendance
PDF - 324.5 ko

Tout au long de son exposé (voir diaporama), le Docteur Jean-Marc Baptiste a donné des informations sur les troubles associés à cette maladie et en a résumé les connaissances scientifiques aux niveaux cellulaires et moléculaires. Il a aussi expliqué les méthodes de diagnostics utilisés. Pour conclure, il a insisté sur la nécessité d’une prise en charge efficace et sur le rôle des mutuelles : « Notre devoir est d’informer contre un risque potentiel qui associe, à l’épreuve de la maladie invalidante, un coût moral etfinancier que bien peu de familles peuvent supporter. »