FNA12 : Yvette Mathieu promue Chevalier du Mérite Amicaliste

Publié par Pierre Vincens le 17 octobre 2010 à 20:20 (CEST) ( 695 visites )

Ce vendredi 15 octobre 2010, les bénévoles de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, qui avaient apportés leur aide lors du Marché des Pays de l’Aveyron Bercy-2010, s’étaient donnés rendez-vous pour un diner au restaurant : « La Maison de l’Aubrac », 37 rue Marbœuf, dans le huitième arrondissement parisien. A l’issue d’un excellent diner, Gérard Paloc, président de la F.N.A.A. remerciait chaleureusement toute l’assemblée, sans qui la manifestation aveyronnaise à Paris n’aurait pu avoir le succès qu’elle a remporté. Il demandait à Yvette Matthieu de bien vouloir le rejoindre pour donner quelques résultats sur le marché. Ce n’était qu’un prétexte falacieux pour ce qui allait encore être un de ces moments privilégiés que peut procurer l’engagement amicaliste. Il s’exprimait ainsi :

JPEG - 228.7 ko
Yvette Mathieu entouré de son mari Gilbert et de Gérard Paloc

« Merci Yvette pour votre dévouement. Votre efficacité n’a d’égal que votre discrétion puisque vous avez souhaité travailler derrière un paravent, ce week-end du marché. Je me suis laissé dire que dès votre plus jeune âge à Paris ou au cours de vos vacances en Aveyron terre natale de votre maman ou
en Lozère d’où est originaire votre papa, vos deux qualités principales étaient discrétion et efficacité.

Ces deux traits de votre caractère qui, après des études primaires et secondaires, vous propulsent en maths sup à Saint-Louis puis à Fénelon avant les IPES qui seront couronnées par un CAPES de mathématiques. Professeur à Vitry-le-François, vos racines lozériennes et aveyronnaises vous conduisent à la Bourrée de Paris et à la Nasbinalaise. Votre choix territorial était encore hésitant.

Un événement va le faire basculer au banquet de Campouriès. Vous croisez le regard de Gilbert et vous ne vous en remettez pas : un an plus tard, vous voilà Madame Mathieu. Pendant cinq ans, aux cotés d’Emile Vayron, vous présidez la Nasbinalaise. En poste à Neuilly-Plaisance puis dans le onzième arrondissement parisien, vous avez le bonheur en 1989 et 1991 d’accueillir Vivien et Eva qui sont vos rayons de soleil à tous les deux. Maman avant tout, vous renoncez à tout engagement associatif.

Vous demandez une disponibilité que vous obtenez en 2002 pour présenter l’agrégation et seconder Gilbert qui a des ambitions de changement et d’expansion. Notre ami, Gérard Bayol, vous ramène vers le folklore en vous demandant de faire un peu de trésorerie pour des Anciens de la Bourrée.

Chère Yvette, notre chance, ma chance c’est votre bonne copine, Martine, qui vous amène au conseil d’administration de la F.N.A.A. puis au bureau ou aux cotés de Philippe, vous êtes notre Tati Picsou. Avec fermeté, efficacité, rigueur et un humour toujours présent vous êtes un élément précieux de notre équipe.

Chère Yvette pour votre amitié, pour votre engagement au service des autres, au service de notre folklore, au service de notre amicalisme, j’ai le plaisir et l’immense honneur au nom du Président Raymond Trébuchon et en mon nom personnel de vous élever au grade de chevalier du mérite amicaliste. »

Tout au long de ce discours, l’assistance a pu voir Yvette pâlir tant son émotion était vive. Et c’est toute tremblante, la larme à l’œil qu’elle se vit épingler par Gérard Paloc la médaille. Elle prononça ensuite quelques paroles pour exprimer ses remerciements et dédia sa médaille à son père.