FNA12 : Martine Gasq, Officier du Mérite Amicaliste

Publié par Pierre Vincens le 10 octobre 2010 à 20:47 (CEST) ( 428 visites )

Cette soirée du marché 2010, vers les 22h, avait un parfum particulier. Non, ce n’était pas l’annonce de la victoire de l’équipe de France de football qui en était la cause. C’était un parfum plus subtil comme peut en procurer l’engagement dans le monde associatif. Le silence se fit dans la salle. Mais pour conter cet événement, reprenons les quelques mots prononcé par Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises :

« Chers amis,

J’espère que vous passez une bonne soirée après ces deux très belles journée du onzième Marché des Pays de l’Aveyron. Ce matin au cours de mon intervention j’ai souligné le dévouement exemplaire des amicalistes pour qui le bénévolat n’est pas une seconde nature mais c’est tout simplement une vraie nature. Ce soir je suis particulièrement ému et le mot n’est pas trop fort. Je demande à Martine Gasq de me rejoindre.

JPEG - 268.7 ko
Martine Gasq, Officier du Mérite Amicaliste

Chère Martine, vous êtes née il y a quelques année à Paris. Votre Papa, breton, homme de gout épouse votre Maman aveyronnaise, originaire de Pons, le petit Nice de l’Aveyron. Entourée de Sylvie et de Serge, vous poursuivez vos études et vous voilà assistante chez Jean Lefebvre. En 1981, vous avez le bonheur d’accueillir Julien qui fait de vous la Maman la plus heureuse.

La battante que vous êtes devient assistante de direction aux Assedic avant qu’un dramatique accident stoppe brutalement votre carrière professionnelle. Après de multiples opérations, votre volonté inébranlable fait l’admiration de tous, et vous permet de retrouver un poste de chargée de mission à Pole Emploie. Une telle épreuve aurait détruit le plus solide d’entre nous. Pas vous Martine.

Julien souhaite faire du folklore. Sa maman ne peut pas refuser les responsabilités qu’on lui propose au sein de la Bourrée Montagnarde. Vous voilà Vice Présidente du groupe.

Vos voisins eux aussi sensibles à vos compétence et votre dévouement vous élisent au Conseil Syndical de votre copropriété. Vous êtes aussi l’organisatrice de la fête des voisins et comme si cela ne suffisait pas, l’amicale de Pons vous porte à sa présidence.

Et là, la chance me sourit. Vous acceptez de prendre en charge le Secrétariat Général de la FNAA. Prendre en charge me paraît un euphémisme. Là encore votre gentillesse, votre disponibilité, votre sens de l’organisation et votre dévouement font merveille et font de moi un Président comblé. Un regard suffit pour nous comprendre et notre complicité est un exemple d’amitié et d’efficacité au service de notre amicalisme. Vous êtes au service de ses valeurs de solidarité, d’entraide et d’amitié qui sont notre carburant pour que vive notre amicalisme et notre Aveyron.

Très chère Martine, j’ai beaucoup de mal à dire en public du bien des gens que j’aime. Je me trouve dépourvu pour dire à quel point votre amitié m’est précieuse. Ce ne sont pas vos copines avec qui vous épuisez tous les forfaits téléphoniques possibles ni votre ordinateur avec qui vous collaborez des heures durant qui me contrediront. Tous ceux dont vous avez l’adresse courriel peuvent en témoigner.

Merci Martine de m’avoir donné la chance de croiser votre route et de faire avec vous un bout de chemin au service de notre nos amicales et de notre fédération.

Merci Martine de m’avoir donné votre amitié.

Pour cette vie exemplaire au service des autres, Chère Martine, j’ai le plaisir et l’immense honneur au nom du Président Raymond Trébuchon et en mon nom personnel de vous élever au grade d’officier du mérite amicaliste. »

Martine Gasq prenait la parole pour exprimer ses plus vifs remerciements. Encore plus que les paroles, les larmes qui perlaient de ses yeux était un témoignage de son émotion profonde devant cette reconnaissance que lui apportait la communauté amicaliste pour l’énorme travail qu’elle accomplit au quotidien.