Groupes folkloriques : Les « Pastres et Pastretos », soixante années au service des jeunes et du folklore

Publié par Isabelle Cazals le 30 septembre 2010 à 8:00 (CEST) ( 685 visites )

C’est au printemps 1950, avec l’appui de la Fédération des Amicales Aveyronnaises, que Madame Marie Lagrifoul et Monsieur Emile Doumayrou fondèrent le groupe « Pastres et Pastretos, les Petits Rouergats de Paris, Chants et danses du Massif Central ». L’idée première était de permettre aux enfants nés à Paris de découvrir le folklore de nos régions.

De décennies en décennies, un grand nombre d’enfants sont passés par cette école à la fois traditionnelle, éducative, amicale et festive. Bien souvent, ces enfants devenus grands ont intégré d’autres groupes folkloriques, sont devenus musiciens, ont pris des parts actives dans leurs amicales ou dans le mouvement des Auvergnats à Paris en général. On ne peut douter qu’ils gardent un souvenir heureux et ému de leurs jeunes années au groupe folklorique « Pastres et Pastretos », initiateur de ces parcours.

JPEG - 375.9 ko
Le groupe « Pastres et Pastretos »

Aujourd’hui, le groupe est composé de 38 enfants, âgés de 3 à 14 ans. Certains ont eu leurs parents, ou grands-parents aux Pastres. Tous, comme leurs ainés avant eux, montrent un bel enthousiasme et une envie immense d’apprendre les chants et les danses traditionnelles. Enfin, lorsqu’ils portent leurs costumes à l’occasion des représentations, ils sont toujours fiers de montrer leurs apprentissages.

Le 6 novembre prochain, le groupe fêtera donc ses 60 ans dans les salons de l’Aveyron, en présence de ses cinq présidentes d’honneur. Pour un tel anniversaire, les enfants et le conseil d’administration du groupe sont heureux de réunir la grande famille des Pastres : Anciens, parents, grands-parents, musiciens, folkloristes ou tout simplement amis. Ils vous proposent de se réunir pour souffler ensemble ces nombreuses bougies. Ainsi, autour du gâteau, nous formulerons des vœux pour souhaiter aux générations futures de perpétuer cette belle idée de jeunesse folkloriste née un soir d’avril 1950.