Presse : La naissance de Decazeville et bien d’autres sujets au sommaire de Patrimòni n°28

Publié par Bernard Verdié le 2 septembre 2010 à 23:43 (CEST) ( 567 visites )

Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines, disponible chez votre marchand de journaux aveyronnais ou par correspondance propose une nouvelle fois un sommaire très riche :

  • Côté "Histoire" : Deux articles conséquents sur, " l’Histoire du Duc Decazes et la naissance de Decazeville " et sur " l’Histoire et la réhabilitation du village et du château de Montarnal près de Conques ".
  • Côté "Nature" : La suite des "Plantes Phares du Pays d’Òc", celles qui ont marquées l’économie, la médecine, l’habillement...avec le Châtaignier, ses différentes utilisations, sa réhabilitation...- La collection de minéraux et fossiles de Villecomtal et "una Passejada" sur le Lévézou pour profiter des beaux jours de l’Automne.
    JPEG - 632.1 ko
    Patrimòni n°28
  • Côté "Bâti" : "Las Caladas", la technique, le choix des matériaux, leurs utilités...
  • Côté "Occitan" : " Una creacion literària per los adolescents ", " Provèrbis e devinalhas sul Castanhièr " et " Una nolença d’Estiu ".
  • La présentation de livres et CD : Les cahiers de Max Rouquette – Lo fuèlh rosegat –Memòrias Al Canton...
  • Agenda du patrimoine et de la culture des mois de Septembre et Octobre.

Patrimòni, est le magazine des patrimoines aveyronnais, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie. Son but est d’apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 32 pages en couleur, il est écrit en français, et trois pages en occitan. Il est édité tous les deux mois, le prochain numéro paraîtra début novembre.

Vous pouvez visiter son site pour le découvrir ou connaître tous les sommaires : www.patrimoni.fr. Pour toute information, vous pouvez contacter : Patrimòni, Camin de Petitous, Ròca Talhada, 12490 Montjaux. (Tél. : 05 65 58 19 82, Courriel : patrimoni@wanadoo.fr, Site : www.patrimoni.fr .