Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde à Laguiole

Publié par Martine Gasq le 29 août 2010 à 20:55 (CEST) ( 605 visites )

Après le site de Vulcania dans le Puy de Dôme en 2009, la Bourrée Montagnarde avait choisi l’Aveyron et plus précidément Laguiole pour sa rencontre d’été 2010 qui avait lieu ce mardi 17 août. Le programme de la journée basée sur l’amitié, la convivialité et la simplicité, s’annonçait riche en découverte pour plus de cent dix sociétaires et amis du groupe folklorique présidé par Jean Pierre Vic. Dès 9h15, Thierry Moysset, PDG de La Forge de Laguiole, route de l’Aubrac, accueillait chaleureusement le groupe et présentait l’histoire du Couteau de Laguiole. Durant plus d’une heure une visite guidée permettait de découvrir toute la chaîne qui réalise ce célèbre et magnifique couteau devenu aujourd’hui un véritable objet culte. Pour La Forge, l’âme du Laguiole se résume dans ces mots clés : « Tradition et Modernité, Authenticité, Qualité et Savoir Faire ».

JPEG - 312.9 ko
Devant les Forges de Laguiole

Une autre visite est incontournable à Laguiole. Il s’agit de la Coopérative Jeune Montagne. La Bourrée Montagnarde a eu le privilège d’avoir une visite commentée avec comme guide Monsieur André Valadier. Un lien était ainsi fait avec le banquet du groupe folklorique à Paris en avril dernier présidé par ce dernier. Un excellent film retrace l’histoire des burons et permet aux jeunes de visualiser les méthodes d’autrefois pour réaliser la tome, le Laguiole… La visite se poursuit dans le bâtiment permettant de découvrir la fabrication actuelle.
A 13h, l’ensemble des participants se retrouvent à Cassuéjouls « Chez Colette » où un excellent menu était préparé avec tout naturellement de l’aligot. Au cours du repas, une tombola était organisée. Parmi les lots, un joli couteau de Laguiole gravé à la Bourrée Montagnarde était offert par le Président d’Honneur, José Villaret.

Le programme de l’après midi était varié et adapté aux différents participants avec au choix : randonnée pédestre, pétanque, foot, volley mais aussi belote. La randonnée pédestre organisée par Corinne et Raymond Courtois a permis de découvrir avec un autre œil les environs de Cassuéjouls. Lors de cette belle balade, un arrêt surprise avait lieu au village « Les Vialars » où Christian Valette était heureux de présenter son « étable de finition ». Réalisation et commentaires ont impressionné l’ensemble du groupe. Cet établissement pilote va poursuivre son développement et sans aucun doute aura des conséquences importantes pour l’Aveyron, l’Aubrac. De retour à Cassuéjouls, les commentaires furent très positifs sur l’ensemble des découvertes de la journée, variées et riches, pour ce joli petit coin du nord de l’Aveyron.

Jean-Pierre Vic ne manquait pas de remercier l’ensemble des intervenants pour la qualité de leur accueil et de leur présentation : Thierry Moysset, André Valadier, Christian Valette sans oublier Colette et pour leur présence : José Villaret, Roger et Nicole Malaret, René Roques… Des remerciements particuliers étaient adressés à Corinne et Raymond Courtois pour leur dévouement et leur soutien au groupe folklorique.

JPEG - 353.4 ko
Visite de la forge
JPEG - 272.2 ko
En admiration devant le travail accompli...
JPEG - 274.3 ko
André Valadier explique la genèse de la coopérative de Laguiole
JPEG - 337.1 ko
Au restaurant
JPEG - 314.2 ko
Visite de l’installation avec Christian Valette
JPEG - 394.2 ko
Randonnée