Groupes folkloriques : La Bourrée de Paris à Vieille Brioude

Publié par Aurélie Portal le 11 juillet 2010 à 17:33 (CEST) ( 575 visites )

Le week-end de Pâques 2010 fut chargé pour les danseurs et musiciens du groupe folklorique, « La Bourrée de Paris » : L’heure de la première tournée de Printemps avait sonné, l’heure également de se lever tôt (ou de ne pas se coucher du tout !) car c’est à 3 heure du matin que le car quittait la capitale pour un voyage fidèle au proverbe de la Bourrée : « Le bizutage des nouveaux réveille toujours l’ardeur des anciens... ». Ce fut donc, comme le veut la tradition, un trajet bien animé.

JPEG - 150.3 ko
Sur scène

Vers 11 heure, la compagnie foulait la terre auvergnate accueillie par le groupe folklorique local, « Pied de Vigne », et sa présidente, Jacqueline Estable. « Jacky » est une figure du folklore auvergnat, après avoir été membre de « La Bourrée de Paris » pendant de longues années, elle a eu l’idée de fonder son propre groupe à Vieille Brioude où elle s’est installée avec Etienne, son mari. C’est pour fêter les dix années de Pied de Vigne que les membres de sa sœur parisienne ont été invités à séjourner en Haute-Loire. L’après-midi fut consacrée au festival de danse folklorique où se produisit les deux groupes auvergnats, mais également l’association folklorique des Portugais de Brioude. A cette occasion, La « Bourrée de Paris », exécuta deux programmes de danse : un « enchaînement en costume bourgeois » puis une « suite paysanne en costume de labeur et en sabot ». Sa fameuse chorale présenta également une partie chantée.

JPEG - 151.1 ko
En démonstration

La soirée était placée sous le signe de la fête et du bal populaire. Les « parisiens » furent ravis de retrouver cette ambiance musette bien particulière et si conviviale. C’est alors tard dans la nuit que les danseurs ont gouté à un repos bien mérité. Hébergés par de nombreuses familles du village, dont la gentillesse a été très appréciée, les membres de La Bourrée ont tous passé une bonne nuit et un agréable petit déjeuner, c’est pourquoi ils en remercient encore leurs hôtes. La matinée du lendemain fut réservée à une visite insolite, en cortège, de la vallée de l’Allier. Le convoi exceptionnel s’arrêtait alors à Brioude pour un repas typique Altiligérien offert par Jacqueline et Etienne Estable.

Le week-end se clôturait par des échanges de souvenirs et par des au-revoir chaleureux. Le car, sous une haie d’honneur, rejoignait la capitale, alors que chacun gardait en mémoire ces moments passés qui scellent un peu plus les liens entre « Pied de Vigne » et « La Bourrée de Paris ».