Groupes folkloriques : Jean Pierre Vic reçoit la Médaille d’argent de la Ville de Paris.

Publié par Martine Gasq le 24 juin 2010 à 0:57 (CEST) ( 759 visites )

La cérémonie a eu lieu, comme depuis de nombreuses années, à l’initiative de la Fédération Nationale du Folklore Français présidée par Alain Jacob, ce mercredi 16 juin 2010 dans les majestueux salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Ce fut un moment d’émotion et de fierté, lorsque Monsieur Jean-Bernard Bros appelle Jean Pierre Vic, Président du groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » afin de lui remettre, après avoir rappelé son parcours impressionnant, la médaille d’argent de la Ville de Paris.

« Né 1956, Jean-Pierre est, par ses parents originaire de Saint-Gervais et de Laguiole, en Aveyron où il passe toutes ses vacances entourée de sa sœur et de très nombreux cousins.

Il entre à la Bourrée Montagnarde en 1971 a 15 ans où il apprend à danser la bourrée d’une manière très expressive, martelant le sol et bougeant les bras comme ses ancêtres de la montagne. En même temps, il commence l’accordéon et pianote quelques airs… Il s’investit rapidement au sein du bureau du groupe et y monte tous les échelons grâce à son dynamisme et ses idées toujours novatrices. Devenu Président du Groupe en1992, il encourage la section enfants en y inscrivant son fils et ses deux filles. Sa fille gagnera d’ailleurs un concours de bourrée.

Sous son impulsion, la Bourrée Montagnarde organise concours de belote, de pétanque, quines, banquets annuels et rencontres estivales au pays, afin de créer un climat d’amitié entre tous les folkloristes de son groupe.
Jean-Pierre encourage également la participation du groupe à de nombreux festivals internationaux de folklore en France et à l’étranger. Récemment, il favorise la participation de la Bourrée Montagnarde au spectacle « l’Auvergne en Concert » sur la scène du Casino de Paris et la soutient encore en première partie du concert de Michel Etcheverry à l’Olympia aux côtés des Provinces de France.

Jean-Pierre est également Président de l’Amicale de Saint-Gervais, Président des Cuisiniers de Paris, Membre du Comité Directeur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central,… Et cette liste n’est pas complète. Il exploite un restaurant à Villeneuve Saint-Georges qu’il a appelé « La Guinguette Auvergnate », où très régulièrement le folklore est invité pour animer différents banquetous d’amicales... C’est dire sa volonté de promouvoir le folklore !
Jean-Pierre VIC, très impliqué dans le monde amicaliste et folklorique depuis bientôt 40 ans, est l’exemple même d’un Auvergnat de Paris fier de ses racines qui ne s’investit que pour transmettre à la jeune génération, le patrimoine culturel qu’il a reçu de ses prédécesseurs
 ».

Les musiciens et danseurs de La Bourrée Montagnarde félicitent leur Président et ami pour cette distinction bien méritée.

JPEG - 385.1 ko
Accueil en musique
JPEG - 227.8 ko
Jean-Bernard Bros prononce l’éloge de Jean-Pierre Vic
JPEG - 309.5 ko
Jean-Pierre Vic reçoit la médaille d’argent de la ville de Paris