Groupes folkloriques : Bonne ambiance et surprises au banquet de « Lou Baïlero »

Publié par Christine Coustou le 1er juin 2010 à 9:06 (CEST) ( 366 visites )

Le 10 avril 2010, le groupe « Lou Baïlero » organisait pour la première fois son banquet annuel un samedi soir dans les salons de l’hôtel Mercure, Porte de la Plaine. Record d’affluence pour le dernier banquet folkloriste-amicaliste de la saison 2009-2010. Parents, amis, familles, étaient venus nombreux encourager les enfants du groupe. Le spectacle qu’ils présentèrent fut apprécié par tous les convives mais aussi par les présidents et représentants des autres groupes tel que la Montagnarde, la Bourrée de Paris, Pastres, Cabrettes et cabrettaires... Ils félicitèrent les enfants par un tonnerre d’applaudissements. La nouvelle prestation chantée avec « Mon Aveyron » et l’hymne de « Lou Baïlero », fut écoutée dans un silence religieux.
Une surprise fut ensuite réservée aux enfants avec des maquillages du visage orchestrée par deux talentueuses jeunes femmes.

JPEG - 179.4 ko
Lou Baïlero

Mme Véronique Noyer, présidente du groupe, prit alors la parole pour présenter le président d’honneur de la soirée en la personne de M. Gérard Paloc, président de la FNAA.
Fait innovant avec une présentation de l’homme, du père et du grand-père et non pas de son parcours professionnel ou amicaliste. Avec la complicité de son épouse, Gisèle, quelques secrets de sa vie furent dévoilés notamment ses talents de musiciens (joueur de clairon), un papa et un papi très attentionné, toujours à l’écoute…Ce dernier recevait un cadeau souvenir tandis qu’une composition florale était offerte à Mme Paloc et Sandrine Mouret, pastourelle de l’Aveyron et de la ligue auvergnate. Fleurs et cadeaux étaient aussi de mise pour Mme Marie-Claude Servant (gestionnaire des costumes) et Aurélie Lhomme (ancienne monitrice de danse) en remerciement de leur action active ou anciennement active au sein du groupe.

M. Gérard Paloc remercia Mme Noyer des propos tenus à son égard mais tint surtout à féliciter les enfants pour la valeur de leur spectacle, leur spontanéité. Le groupe qui a un effectif à ce jour de 44 enfants est la preuve que l’amicalisme demeure vivant et dynamique. Il remercia toutes les personnes engagées auprès de ces jeunes enfants.
Puis c’est avec grand plaisir qu’il appela Mme Annie Maurel à le rejoindre. Originaire de Curières, épouse de Fabrice, président de l’Alliance Montagnarde. Danseuse à la montagnarde puis adhérente au groupe « Lou Baïlero » depuis 1992 avec successivement ses 3 enfants, Baptiste, Valentin et Coline, cabrettaire. Tour à tour secrétaire adjointe puis générale puis membre de la commission des fêtes, Annie est la personne qui préfère œuvrer dans l’ombre, effectuer un travail de fourmi sans jamais rien demander en retour. Active, dynamique, elle présente le groupe en l’absence de Mme Noyer, s’occupe du site internet, participe à la confection de coiffes…Pour toute son action au sein du groupe, elle fut décorée au titre de chevalier du mérite amicaliste.
Les surprises ne s’arrêtèrent pas là car le bureau avait réussi son pari de garder aussi secret pendant 7 mois une surprise pour Mme Véronique Noyer.

JPEG - 158.3 ko
Remise de médailles du Mérite Amicaliste

M. Gérard Paloc demanda alors à Mme Josette Héricourt, présidente de la commission du folklore, de l’assister dans la tâche qui lui incombait et ainsi lui remirent les insignes de chevalier du mérite amicaliste pour son parcours exemplaire dans le monde du folklore et de l’amicale. Danseuse à la montagnarde en 1988, elle est élue 1ère demoiselle d’honneur de la payse de France en 1993, la même année elle devient adjointe responsable des danses auprès de la regrettée Danièle MARTIN et ce pendant 5 ans. Par la suite, elle occupera le poste de secrétaire adjointe puis membre de la commission des fêtes. En 1998, elle entre à « Lou Baïlero » avec sa fille Cécile qui sera rejoint en 2002 par Camille et depuis 2008, elle occupe le poste de présidente du groupe. Parallèlement, elle entre en 1995 à l’amicale de Bozouls ou à ce jour elle est présidente de la commission des fêtes, et depuis 2008 présidente de cette même commission à l’amicale de Saint-Geniez. Mme Noyer participe également depuis plusieurs années au fonctionnement du marché de pays organisé par la FNAA.
Mme Noyer et Mme Maurel reçurent au nom du groupe fleurs et cadeaux en remerciement de leur dévouement auprès de l’association.

Le tirage de la somptueuse tombola fit alors de nombreux heureux tandis que l’orchestre d’Arnaud Rouvellat entraîna les danseurs sur la piste jusqu’à l’aube.
Une soirée très réussie ou la bonne humeur et l’amitié régnaient. Rendez-vous était donc pris pour le banquet 2011, le samedi 2 avril.