Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde fête la transhumance sur l’Aubrac

Publié par Martine Gasq le 29 mai 2010 à 17:11 (CEST) ( 686 visites )

Jean-Pierre Vic, Président, et les membres du Conseil d’Administration de la Bourrée Montagnarde ont mis au programme de l’année la fête de « La Transhumance » ce dimanche 23 mai 2010. Cette initiative faisait suite à la présidence du banquet du 10 avril dernier assuré par Monsieur André Valadier « Buronnier des temps modernes ». Plus de 90 participants étaient présents dès 6h du matin à la Ferme des Fieux, proche de Saint Côme d’Olt, afin d’assister aux derniers préparatifs des vaches puis au départ du troupeau de M. Bonal.

A 7h, le départ est donné pour près de 20 km à pieds à parcourir jusqu’au village d’Aubrac. Excellente ambiance et bonne humeur perduraient durant toute la montée sous un ciel bleu. Cela donnait l’occasion de découvrir ce paysage magnifique de l’Aubrac avec les couleurs des montagnes mais aussi des narcisses, jonquilles et « genêts d’or ». Petits et grands suivaient, au pas des vaches toutes décorées et au son des cloches et sonnailles qu’elles portent.

JPEG - 150.5 ko
Transhumance pour la Bourrée Montagnarde

A 11h, c’était enfin l’arrivée à Aubrac et la présentation du troupeau.
Sur le podium, pour le plus grand plaisir de la famille Bonal et de la foule, Claire, accompagnée par sa maman Régine Raynaldy-Bonnenfant à l’accordéon et son papa Gérard Bonnenfant à la cabrette, interprétaient « Aubrac » et « Vierge des Montagnes ». Ils étaient soutenue par les musiciens et danseurs de « La Bourrée Montagnarde » qui ne pouvaient tous accéder à l’estrade. Le parcours n’est pas fini. Après les applaudissements, les vaches et les accompagnateurs reprenaient la route, la « draille ». Il fallait encore 2 km pour arriver enfin à la « montagne » où les veaux étaient déjà là. Ce moment des retrouvailles est magique, le veau « saute » de suite vers sa mère, le public émerveillé, se rapproche au maximum, et ne se lasse pas de prendre des photos. Les enfants sont heureux et n’oublieront pas ces images. 12h30, le « lac des moines » est tout proche. Après l’effort, il est le temps du réconfort. Le pique-nique a été organisé au bord de l’eau, sur l’Aubrac, au milieu des troupeaux, sous un ciel bleu, avec au menu bien sûr (entre autres) l’aligot !

Les musiciens, danseurs et amis de la Bourrée Montagnarde remercient Roger et Nicole Malaret pour leur avoir permis de vivre cette journée exceptionnelle qu’est la transhumance sans oublier la famille Bonal pour son accueil tout au long de la matinée.

Il ne reste qu’à rappeler le calendrier des prochaine semaines de la Bourrée Montagnarde :

  • Assemblée Générale annuelle : Mercredi 16 Juin 2010 à 21h à Vincennes
  • Soirée Chansons : Vendredi 18 Juin 2010 à 20h
  • Animation à Montgeron : Samedi 19 Juin 2010 à 20h
  • Repas de fin d’année : Mercredi 30 Juin 2010 à 20h à Vincennes