Amicales : L’amicale des Aveyronnais de Toulouse fête son quarantième anniversaire lors de la rencontre annuelle de l’Interamicale du Sud

Publié par Martine Gasq le 15 mai 2010 à 11:27 (CEST) ( 1261 visites )

Le 9 Mai 2010, Jean Claude Bruel, Président de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et toute son équipe étaient heureux d’accueillir les amis de l’Interamicale du Sud. Ceux-ci avaient répondu largement présent. Ainsi, Raymond Vernet pour Albi, Michel Cassagnes pour Béziers, Gilbert Carrières pour Montpellier, Christian Moser pour Castres, Georges Roubiou pour Montauban. Chaque amicale était venue avec de nombreux convives.

Au sein du hall 8 du Parc des expositions, agréablement décoré pour l’évènement, Jean Claude Burel souhaitait la bienvenue en ces termes :

« Monsieur le Président de la FNAA, Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs, chers amis.

Certains et certaines d’entre vous étaient déjà au rendez-vous du 13 Mai 2001 pour la rencontre de l’Interamicale. Vous aviez été accueillis par la Mairie de Toulouse à Salle des Colonnes. Cette année, c’est au hall 8 du parc des expositions que se déroule cette manifestation et je profite de cet instant pour remercier Monsieur Pierre Cohen, Député Maire. Il faut aussi remercier tous les personnels des services Municipaux qui ont participé à l’organisation de cette journée.

Les années passent mais l’Amicalisme Aveyronnais continu son petit bonhomme de chemin et c’est avec beaucoup de plaisir que l’amicale des aveyronnais de Toulouse et de la Haute-Garonne vous accueille pour la seconde fois dans la ville rose. Ce plaisir est d’autant plus grand que nous recevons à cette occasion le Président de la Fédération des Amicales Aveyronnaises, Monsieur Gérard Paloc et une partie des Administrateurs du conseil d’administration. Ils sont venus spécialement de Paris pour certains, de l’Aveyron pour les plus chanceux, pour soutenir cette démarche interamicaliste qui a débuté un week-end de mai à Saint Afrique en 2000.

De tous temps l’Aveyron a été une terre de migration et d’émigration. Toulouse fait partie comme Paris Montpellier, Béziers, Albi, Castres, Montauban et Cahors, de ces villes d’accueil pour les migrants aveyronnais. Universités et industries ont été les atouts majeurs qui ont entrainé naturellement les aveyronnais vers la ville Rose. Aussi ce sont environ 60 000 Aveyronnais qui résident à Toulouse ou dans sa proche banlieue. Ces rencontres interamicales sont sources d’échange. Qui ne prend pas plaisir à retrouver un ami, un voisin, parfois même un membre de sa famille. Aujourd’hui les technologies nouvelles permettent de communiquer très rapidement. Mais quoi de mieux qu’une discussion autour d’une table entre amis.

Comme vous avez pu le constater, les ballons qui décorent la salle, portent l’inscription 40 ans. Je vous rassure, vous n’êtes pas là pour fêter mon anniversaire, je suis bien plus jeune. Cette journée revêt un caractère particulier pour nous aveyronnais de Toulouse. Cela fait 40 ans que notre amicale a repris de l’activité sous l’impulsion de Maître Soulé et depuis elle n’a jamais cessé de fonctionner. C’est en 1970 que Maître Soulé relance les activités de l’amicale de Toulouse. A leur tour André Couderc, Roger Andrieu, Madame Laure Arcier, Alain Gaubert, Roland Malgouyres ont su par leur enthousiasme et leur conviction apporter cette amitié et cette convivialité au sein de l’amicale. A cette occasion, je remercie tous les Présidents et Présidentes qui successivement ont apporté de leur temps, de leur conviction, de leur savoir, à cette Amicale des Aveyronnais de Toulouse pour quelle soit aujourd’hui ce quelle est. Nous devons continuer dans cette voie. Nos jeunes ont besoin de nous mais nous aussi nous avons besoin d’eux.

Cet esprit d’amitié et de solidarité et de convivialité, personne ne pourra nous l’enlever. L’amicalisme n’est pas mort, mais c’est à nous de faire le nécessaire pour le pérenniser. »

Gérard Paloc et Monsieur Pierre Cohen remerciaient Jean Claude Bruel pour l’accueil et les actions amicalistes menées depuis plusieurs années. Ces rassemblements sont importants pour maintenir les liens entre le Département de l’Aveyron et les Aveyronnais qui pour diverses raisons ont pris d’autres directions.

Durant l’après midi, l’orchestre d’Alain Bringay avec Bénédicte Grimal à l’accordéon a permis aux nombreux danseurs d’occuper la piste. Un diaporama avec des photos en souvenir de la journée de l’interamicale à Toulouse en 2001 était diffusé. Les convives avaient également la possibilité de faire une partie de quilles.

Gérard Paloc et les administrateurs de la FNAA tiennent à remercier sincèrement Raymond Vernet et l’amicale d’Albi pour les visites organisées dès le vendredi 7 mai après midi avec le site d’airbus puis le samedi avec la Cité de l’espace et enfin le dimanche matin avec une promenade sur le canal du midi. Programme riche en découvertes. Depuis plusieurs années, la F.N.A.A. fait le maximum afin de participer à cette journée de l’Interamicale du Sud où règne la convivialité, l’amitié, la simplicité.

Jean-Claude Bruel a annoncé que la prochaine rencontre aurait lieu au printemps 2011 et serait organisée par l’amicale de Montpellier présidée par Gilbert Carrière.

JPEG - 324.9 ko
Visite à la Cité de l’Espace
JPEG - 361.5 ko
Au retour de la promenade sur le canal du midi
JPEG - 362.5 ko
Gâteau d’anniversaire pour les 40 ans de l’amicale des Aveyronnais de Toulouse
JPEG - 300.9 ko
les Présidents de l’Interamicale du Sud : Georges Roubiou, Gilbert Carrières, Michel Cassagnes, Christian Moser, Jean Claude Bruel, Raymond Vernet accompagnés de M. Cohen, Député Maire de Toulouse et de Gérard Paloc, Président de la FNAA