Groupes folkloriques , Culture : Sylvie Pullès fête ses 25 ans de carrière à l’Olympia

Publié par Carine Gachon le 15 mai 2010 à 10:23 (CEST) ( 1184 visites )

C’est dans une ambiance de joie et d’amitié que ce samedi 8 mai 2010 Sylvie Pullès a fêté ses 25 ans de carrière. Entourée de la communauté auvergnate de Paris et de compatriotes montés à la capitale Sylvie a enchanté son public avec ses plus grands succès.

JPEG - 384.1 ko
Sylvie Pullès à l’Olympia

Pour la première partie du spectacle, elle a invité les musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres à interpréter des airs de musique de chez nous.
Après la musique place à la danse. Les groupes folkloriques de la région parisienne eux aussi ont répondu à l’appel. Les danseurs des groupes de « La Bourrée de Paris », « Lou Bailero », « La Bourrée Montagnarde », « La Cabrette d’Aulnay-sous-Bois », « La Catinou », « La Crouzado », « Les Gentianes », « La Montagnarde », « Pastres et Pastretos » et « La Yoyette » firent une très belle démonstration. Les petits interprétèrent notamment « la Polka des Poutous » et sortirent sous un tonnerre d’applaudissement. Les adultes prirent la relève avec un enchaînement de danses dont des bourrées.

Après un entracte, Pierre Bonte présentateur de la soirée annonça l’arrivée sur scène de Sylvie Pullès. Il rappela que Sylvie était la première femme jouant de l’accordéon en vedette à l’Olympia temple du music-hall. Avec ses musiciens elle interpréta entre autre « L’Aio de Roso », « Pastourelles et Troubadours », « Mon Auvergne à Paris », « la Bourrée de Pierrefort » en hommage à son enfance, « La Boulangère ». Le public fut lui aussi mis à contribution : les danseurs venus de l’Aveyron invitèrent pour une gigue endiablée à monter sur la scène de l’Olympia auprès de Sylvie.
Quelques chansons plus tard, l’assemblée entrepris un brise pied dans les travées.

Il y eut encore de belles surprises : Michel Broquerie et Maxime Cayron venus interpréter « Les Garçons de la montagne » ; Jacques Besset « Mon Aveyron ». Le groupe Wazoo se reforma pour l’occasion et interpréta son succès « La Manivelle » que le public repris en chœur.
L’émotion fut aussi au rendez-vous. Sylvie invita sur scène son amie Nathalie Rodde qui joua avec sa cabrette l’Ave Maria de Schubert. Ensuite, ce fut sa petite cousine Anaïs Legras qui chanta « Je suis malade ».

Pour finir son spectacle, Sylvie et ses musiciens jouèrent « La Crouzado » avec la participation des danseurs. Les spectateurs ne voulant pas laisser partir Sylvie celle-ci lança un « Se Canto ». Les paroles de la chanson étaient inscrites sur le programme de la soirée mais peu d’entre nous en eurent besoin pour chanter avec elle.

Soirée de l’amitié, de la joie et de l’émotion cette soirée restera dans nos mémoires. Sylvie avec des larmes aux yeux remercia son public, ses musiciens, ses amis venus jouer avec ou pour elle, les danseurs des différents groupes. Par les applaudissements fournis, Sylvie fut remerciée pour sa carrière, sa générosité et sa gentillesse. Elle est l’une des plus belles ambassadrices de notre région.