Groupes folkloriques : André Valadier, « buronnier des temps modernes » à l’honneur du quatre-vingt-troisième Banquet de La Bourrée Montagnarde à Paris.

Publié par Pierre Vincens le 17 avril 2010 à 17:23 (CEST) ( 1396 visites )

Le samedi 10 avril 2010 dans les Salons de l’Aveyron s’ajoutera aux souvenirs inoubliables pour les petits et les grands du groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » mais aussi pour tous les convives, familles et amis venus très nombreux pour ce banquet annuel. Quelle joie cela était pour la Bourrée Montagnarde que Monsieur André Valadier ait accepté de présider ce banquet.

Julien Puech et Véronique Restellini ont été les animateurs de la soirée.
L’apéritif, offert par la Société Ricard, permettait à chacun de se retrouver après parfois un an d’absence. Les musiciens de la Bourrée Montagnarde donnaient déjà le ton de la soirée. Puis chaque invité prenait place à sa table. Toutes portaient un nom lié à l’Aubrac bien sûr (Roc du Cayla, Fromage de Laguiole, Couteau de Laguiole, les Buronniers, Race d’Aubrac, la Transhumance...) . Après l’entrée servie par l’équipe de Bruno Blossier, le premier moment fort de la soirée a été la prestation du groupe folklorique. Ce spectacle spécialement conçu pour l’événement par Marie-Christine Restellini, Stéphanie Dale et Régine Raynaldy-Bonnenfant rendait hommage à tous les buronniers de l’Aubrac. L’ouverture était faite par les jeunes musiciens du groupe à l’accordéon (Marjorie, Claire et Grégory) et à la cabrette (Xavier, Hélène, Thibault et Adèle) qui interprétaient « La Yoyette ». Danses, chants, poésies se sont succédés durant près d’une heure par les enfants et les adultes. Quel plaisir d’écouter les strophes de « Nuit d’été sur l’Aubrac » de Pierre Tuffery et « Les Genêts » de Monsieur Valette et d’entendre « Les Genêts d’Or » de Jean Vayssade, « Aubrac » de Gérard Delors mais aussi « Les Esclops » et bien sûr « Se Canto » qui a clôturé avec la danse « des buronniers » ce spectacle. Marie-Christine, pour rendre hommage à Monsieur Valadier, avait introduit dans le spectacle une mise en scène avec les petits gars du groupe en définissant : Le Cantales, Le Pastre, Le Bédelier, Le Roul et en présentant les « instruments » utilisés sur la montagne. Quel plaisir, quelle joie cela fut pour les parents et le public qui applaudirent vivement. C’était la plus belle récompense pour les danseurs et musiciens qui préparent ce spectacle depuis plusieurs semaines.

JPEG - 245.2 ko
La Bourrée Montagnarde

Puis le moment des discours traditionnels arriva. Jean Pierre Vic, Président de la Bourrée Montagnarde prend la parole en ses termes :

« Chers amis, Melle Laëtitia Gavalda, Payse de France 2010, M. et Mme Jocelyn Pinoteau, M. André Soulié, M. Moutarde, chers amis polonais.

Chers amis, Madame Valadier, Monsieur André Vavaldier, mon cher…André.

Il y a seulement 3 heures, vous étiez encore dans l’avion en provenance de Clermont Ferrand, et demain matin, à 8 heures vous repartirez par ce même avion car vous avez un rendez-vous important à midi... Je sais combien votre temps est compté, et sachez que nous sommes heureux de vous avoir quelques heures avec nous. Nous y sommes très sensibles !
Il y a des hommes et des femmes qui de tous temps ont marqué leur époque, par leurs recherches, leurs connaissances, leur génie, leurs convictions, leur ténacité. Monsieur Valadier, vous êtes un de ces hommes !

Nous avons l’honneur et le privilège d’avoir, ce soir, un homme d’exception, André Valadier, "buronnier des temps modernes".
Vous êtes originaire, comme tout le monde le sait, de la Terrisse, dans le Nord Aveyron, sur le territoire de l’Aubrac ; c’est aussi le berceau de ma famille.
Cette terre rude, exposée à des hivers très froids a donné aux hommes, aux femmes ainsi qu’aux animaux, la volonté de se battre contre la rigueur du climat.
Cette dureté forge l’esprit et c’est pour cela que certains hommes grâce à leur ténacité et leur persévérance, ont eu cette volonté de ne pas mourir, ont su émerger et préserver la richesse de leur territoire et la transmission de leurs traditions.
La race d’Aubrac, a su reprendre force et vigueur grâce à des hommes d’exception et en particulier, notre Pastre André Valadier qui, dans les années 60 avec son bâton de pèlerin sur les chemins de Compostelle a su rallier des hommes à son sceptre, grâce à un projet précurseur
qui était de redémarrer la race d’Aubrac et le fromage de Laguiole par la construction de la coopération laitière de la Terrisse implantée aujourd’hui à Laguiole. Nous vous devons la notoriété et le dynamisme de cette coopérative qui propose, – fromage, aligot, tome, et maintenant « rétortillat » sur les tables du monde entier ! Bravo !

Monsieur, Valadier, comment vous exprimer nos remerciements pour toute cette énergie que vous avez donnée ?
Tout simplement, en écrivant votre nom :

  • Vcomme Visionnaire,
  • Acomme Amoureux de l’Aubrac,
  • Lcomme Lucide,
  • Acomme Authentique,
  • Dcomme Décideur,
  • Icomme Inventif,
  • Ecomme Eleveur,
  • Rcomme Rassembleur... Car vous êtes tout cela à la fois !

Le chantier que vous avez commencé il y a cinquante ans n’est pas fini : le bâtisseur que vous êtes ne sera satisfait de son chef d’œuvre, que lorsque vous aurez classé « notre » Aubrac en Parc régional protégé.
Sachez que nous comptons sur vous pour maintenir, à travers ce grand projet, le legs de nos anciens : richesse de la flore et de la faune, beauté du paysage, race d’Aubrac... Ce sont les joyaux de notre terre natale.
Que les pierres sur les chemins de nos routes d’Aubrac en soient les fondations. Merci !

Je voudrais que l’on rende hommage à nos amis disparus : Pierrot Tordeix, Danielle Martin et Paul Séguis qui par la pensée sont ce soir avec nous,
au Bureau de la Bourrée Montagnarde qui une fois de plus a su organiser avec brio cette soirée, à nos fournisseurs, aux parents de nos enfants qui nous soutiennent et bien sûr à l’équipe de Monsieur Blossier notre hôte. »

Monsieur Valadier prenait le micro avec beaucoup d’émotion mais aussi d’aisance. Ses propos ont été très flatteurs pour « La Bourrée Montagnarde » et pour le spectacle qui venait de lui être présenté avec « une chorégraphie parfaite rendant hommage au territoire ». « La Bourrée Montagnarde est dépositaire au cœur d’une Capitale d’un patrimoine remarquable ». Monsieur Valadier remerciait vivement Jean Pierre Vic pour l’honneur réservé ce soir ainsi qu’à son épouse. Un accueil chaleureux dans la simplicité avec beaucoup de générosité.

Jean Pierre Vic repris la parole pour le second événement de la soirée qui était une surprise réservée à Madeleine Buisson. « Une personne de l’ombre, qui ne fait pas de bruit. Ma chère Mado, ma chère sœur, la Bourrée Montagnarde a demandé à la Ligue Auvergnate de te récompenser par la médaille du Mérite Amicaliste pour l’implication que tu portes à notre groupe depuis plus de 40 ans. Tu es fidèle. Si nous sommes depuis plusieurs années héberger à Saint Mandé, nous te le devons. Merci encore de ta gentillesse et de ton implication à la Bourrée Montagnarde. C’est à travers la famille Fel, lorsque tu travaillais au Café des Arts que tu as découvert le monde amicaliste et folklorique ». Mado, surprise et très émue ne savait comment remercier son frère et l’ensemble du groupe. Ainsi s’achevait la partie « officielle » de la soirée.

Après quelques pas de danses grâce à l’orchestre de Régine Raynaldy, et c’était une interruption dans le programme. Même les organisateurs n’étaient pas au courant de l’animation qui allait suivre. « Les Sosies d’Or », concours télévisé fut annoncé par Guillaume qui désigna un jury composé de huit membres puis l’un après l’autre, les trois sosies de Jean Pierre, Martine et Marraine, sont appelés. Il en suit un dialogue délirant. Quelle imagination, quel spectacle, quel réalisme jusqu’au moindre détail dans les costumes ! Le gagnant était lié à l’applaudimètre mais il fut très difficile d’en désigner un. Cette animation de courte durée a fait rire aux éclats le jury, le public et bien sûr les intéressés. On va en parler longtemps.

Puis l’orchestre de Régine Raynaldy a repris son programme et a permis aux convives de danser sous des airs variés et l’ambiance n’a pas manqué sur la piste. La tombola, menée avec brio par Gilles et son équipe, superbement garnie grâce aux nombreux et généreux donateurs a été tirée par Laetitia Gavalda qui a fait le bonheur de nombreux convives. C’est toujours une grande joie de se retrouver chaque année lors de cette fête annuelle où règne une ambiance familiale assez exceptionnelle.

Comme toujours les bons moments passent trop vite. Le rendez-vous a été pris pour avril 2011. La date exacte sera confirmée prochainement. D’ici là, la Bourrée Montagnarde aura participé à de nombreux autres évènements comme l’Olympia le samedi 8 mai en première partie du concert de Sylvie Pullès avec d’autres groupes folkloriques de Paris et sa région. Vous pouvez suivre l’actualité du groupe sur le site web de la Bourrée Montagnarde.
Musiciens, danseurs et organisateurs de ce quatre-vingt-troisième anniversaire peuvent être largement félicités.

JPEG - 221.2 ko
En musique
JPEG - 206.2 ko
Démonstration de danses
JPEG - 215.3 ko
Madeleine Buisson reçoit la médaille du Mérite Amicaliste
JPEG - 234 ko
André Valadier à l’honneur, aux côté de Jean-Pierre Vic de Marraine et de Laëtitia Gavalda, Payse de France 2010