Culture : Marie Gaston publie un nouveau roman « Mariage d’Automne »

Publié par Pierre Vincens le 20 février 2010 à 22:47 (CET) ( 1201 visites )

Antoine Sognat né en 1847 dans ces pentes qui descendent vers la vallée du Lot part faire fortune à Paris dans les petits métiers de l’époque : porteur d’eau, de charbon, frotteur de parquets. Grâce à un travail acharné et à des placements boursiers judicieux, il rentre au pays à la fin du XIXème siècle, les poches pleines mais le coeur vide. Il a 50 ans et il est célibataire. L’âge de la retraite et de la vieillesse a sonné pour lui. Mais la vie va lui réserver bien des surprises. Il va rencontrer une jeune institutrice de Montsalvy. Ils se marieront et ils auront quatre fils dont le dernier naitra alors qu’il a lui-même 72 ans.

JPEG - 346 ko
Mariage d’Automne de Marie Gaston

Cette histoire est bien réelle. C’est celle du grand-père de Marie Gaston. Cette romancière a tenté au travers de cette histoire de faire revivre le canton de Montsalvy de 1847 à 1936 en remettant en situation, les commerçants, les voisins, les paysans, les instituteurs de l’époque et en décrivant ces beaux paysages qui vont des monts du Cantal, à l’Aubrac et aux Gorges du Lot. Elle s’est appuyée pour cela sur des études généalogiques, sur des recherches aux archives départementales, sur des recensements de population. Cela a donné naissance à ce livre « Mariage d’Automne » publié aux éditions Lucien Souny (ISBN 978-2-84886-299-6) et qui se déroule au frontière de l’Aveyron et du Cantal.

Née à Tulle, Marie Gaston a des origines paternelles à Montsalvy dans le Cantal. Elle a publié précédemment un autre roman « Le passé simple » qui conte l’histoire d’une petite bergère de Corrèze.