Amicales : Soirée réussie pour le 104ème banquet de l’Amicale de Mur de Barrez.

Publié par Martine Gasq le 1er février 2010 à 1:36 (CET) ( 1184 visites )

Ce 104èmeanniversaire a eu lieu le samedi 30 Janvier 2010 dans les Salons de l’Aveyron "L’Oustal" à Paris. Lucette Fontange, Présidente de l’Amicale fait partie des fidèles de ce lieu qui est aussi la Maison des Aveyronnais à Paris. Dès 20h les amis fidèles du Canton de Mur de Barrez et du Carladez étaient heureux de se retrouver autour de l’apéritif offert par la Société Ricard mais aussi pour le champagne par l’Amicale.
Moment toujours fort apprécié, convivial pour ce banquet annuel. Daniel Rieutord était déjà présent avec son accordéon pour donner l’ambiance festive de la soirée. Comme le veut la tradition de nos banquets amicalistes, le folklore est toujours présent. C’est le groupe folklorique « La Montagnarde » présidé par Christian Fel qui a animé cette partie en présentant un enchaînement de danses fort agréable et apprécié par le public. Celui-ci n’a pas manqué d’être sollicité à la fin de la prestation pour une gigue mais aussi une valse.

JPEG - 228 ko
La Montagnarde en démonstration

Puis le moment est arrivé pour Lucette Fontange de prendre le micro avec son aisance habituelle afin de remercier tous les amis présents dans la salle en ayant une pensée pour les absents de dernière minute, en remerciant les Présidents ou représentants des amicales voisines, la presse régionale, les nombreux et généreux donateurs qui contribuent à la réussite du banquet et qui feront en fin de soirée de nombreux heureux. Bien sûr Lucette Fontange ne manquait pas de présenter et de remercier le Président d’Honneur de ce banquet, le Lieutenant Jean-Jacques Guitard, Chef du Centre de Secours des Sapeurs Pompiers du Carladez ainsi que Pierre Cros, Roger Auriel et Franck Bony. Arrivés en début d’après midi de Mur de Barrez, ils auront permis à chaque convive de repartir avec la bonne fouace en provenance des boulangers Bos ou Veyres et offerte par l’amicale.
Lucette Fontange tenait à remercier Monsieur Joseph Chayrigues, Maire de Mur de Barrez, ainsi que son épouse, pour leur fidélité à cette fête annuelle à Paris qui a pour but de maintenir les liens avec les familles originaires cette commune et celles restées au pays.

Le Lieutenant Jean Jacques Guitard remerciait à son tour Lucette Fontange et l’amicale pour l’honneur qui lui est réservé ce soir et qu’il partage avec bien sûr l’ensemble des sapeurs pompiers de la caserne dont il a la responsabilité.
Il retraçait l’historique de la caserne. Il est toujours intéressant de connaître les origines et de voir l’évolution qui obligatoirement est liée à notre société. Les "sorties" sont très nombreuses et variées au sein du Centre de Secours. Tout naturellement un lien, une coordination, des manoeuvres sont régulièrement faits avec les Centres de Secours des Cantons environnants. Le Lieutenant était vivement applaudi. Bravo à toute l’équipe du Centre de Secours des Sapeurs Pompiers du Carladez pour leur dévouement dans toutes ces interventions qui souvent sont très difficiles. A travers eux c’était aussi un hommage à l’ensemble des pompiers de notre pays qui était exprimé. Ils sont, très souvent, les premiers à arriver sur le terrain lors d’un accident, d’un feu. Et certains perdent leur vie pour sauver celle d’autrui.
Une photo de Lucette Fontange, entourée de ses amis, membres de l’amicale, à qui elle n’a pas manqué d’adresser de vifs remerciements pour leur aide dans les préparatifs de ce banquet, clôturait cette partie "officielle".

Le déroulement de la soirée se poursuivait dans une ambiance chaleureuse, et conviviale avec l’orchestre de Daniel Rieutord qui a permis aux danseurs d’occuper la piste à plusieurs reprises.
Puis le moment du tirage de la tombola est arrivé. Celui-ci était précédé par un tirage par table qui permettait de gagner un lot surprise, une belle orchidée mais aussi un panier garni de produits régionaux offert par l’amicale ainsi qu’un bon d’achat de 200 euros chez "Monsieur Meuble" offert par Madame Waldburger.

Cette année encore Lucette Fontange peut être heureuse de cette soirée réussie dans les Salons de l’Aveyron, succès bien mérité quand on connaît sa gentillesse et son dévouement dans le milieu amicaliste. Durant toute la soirée, à l’entrée des salons, un diaporama sur les écrans présentait de belles photos en souvenir de l’amicale. Lucette et toute l’équipe de l’amicale du Canton de Mur de Barrez et du Carladez peuvent être félicitées pour leur attention auprès de leurs invités.

JPEG - 195.8 ko
Le Lieutenant Jean-Jacques Guitard au côté de Lucette Fontange
JPEG - 217.2 ko
Le temps des récompenses
JPEG - 212.1 ko
Photo souvenir
JPEG - 222.4 ko
Quelques pas de danse