Partenaires : La 64ème Payse de France, Laetitia Gavalda, est Rouergate

Publié par Gérard Di Bona le 1er février 2010 à 0:51 (CET) ( 1938 visites )

Le samedi 30 janvier 2010 a eu lieu la 64ème élection de la Payse de France [1] dans les salons Astoria de Massy (91) en présence d’un jury composé de sept personnalités, présidé par Mademoiselle Sabine Hossenbaccus, première demoiselle d’honneur de Miss Ile de France, représentant le Comité Miss France. Cette manifestation est organisée par la Fédération Nationale du Folklore Français.

La Payse 2010, Laetitia Gavalda représentant le Rouergue, est danseuse au groupe folklorique « Le Réveil Auvergnat ». Sa première Demoiselle d’Honneur, Marie-Herminie Colonges représentant aussi le Rouergue, est danseuse dans le groupe « Los Pastorels del Roergue » de Villefranche du Rouergue. La deuxième Demoiselle d’Honneur, Aurore Lelandais, représentait la Société Régionaliste Normande Alfred Rossel.
Six candidates, chacune issue de l’une des 300 troupes membres du Collectif des Arts et Traditions Populaires [2], ont concouru pour ce titre en présentant un diaporama qu’elles ont elles-mêmes conçu sur un thème concernant leur province.
Les candidates en lice cette année représentaient : les Antilles, le Dauphiné, la Guyane, la Normandie et le Rouergue.
Pendant un an, la Payse de France et ses Demoiselles d’Honneur représenteront le folklore français aussi bien en France qu’à l’étranger.

JPEG - 643.5 ko
(de gauche à droite) Aurore Lelandais (2ème demoiselle d’honneur), Laetitia Gavalda (Payse de France) et Marie-Herminie Colonges, (1ère demoiselle d’honneur)
JPEG - 416.8 ko
Le jury 2010

[1"Payse de France" est un nom appartenant à la Fédération Nationale du Folklore Français, organisatrice de la manifestation.

[2Le Collectif des Arts et Traditions Populaires regroupe cinq fédérations nationales : le Comité Français pour l’Européade, la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français, la Fédération Amicale Folklorique Nationale, la Fédération Nationale du Folklore Français, l’Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires.