FNA12 , Culture : « Rouquier, un cinéaste étonnant » thème de la soirée culturelle au profit de l’AFM

Publié par Martine Gasq le 4 décembre 2009 à 23:43 (CET) ( 471 visites )

Cela fait déjà plusieurs années que la conférence d’automne organisée par la commission culturelle de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises est réalisé en lien avec la section aveyronnaise de l’Association Française de lutte contre les Myopathies (AFM) dans le cadre des journées du Téléthon. Cette soirée a eu lieu le jeudi 26 novembre dans les Salons de l’Aveyron à l’Oustal.

JPEG - 210.3 ko
Dominique Auzel, Gilbert Carel, Christian Cottet, Monsieur Lafon, aux côtés de Frédéric Lavernhe, René Tarayre et de Gérard Paloc sans oublier le sourire de la Pastourelle

Au cours de cette conférence donné par Dominique Auzel, près de 170 personnes ont ainsi pu découvrir la vie de cet étonnant cinéaste qu’était Georges Rouquier. Celui-ci né le 23 juin 1909 à Lunel-Viel dans l’Hérault d’un père aveyronnais et d’une mère languedocienne est décédé, il y a tout juste vingt ans, à Paris le 19 décembre 1989 à l’âge de 80 ans. Principalement connu des aveyronnais pour son film Farrebique relatant la vie paysanne dans le Rouergue de l’après-guerre. et sa suite Biquefarre réalisée en 2002, il est détenteur d’une filmographie particulièrement riche qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Tout au long de son discours, Dominique Auzel qui enseigne l’histoire du cinéma à l’Université de Toulouse II a, avec beaucoup de talent, retracé la carrière exceptionnelle de ce personnalité. Il a donné au public l’envie de revoir ces films, de se rendre à Goutrens où l’Association Georges Rouquier, présidée par Gilbert Carel, a pour ambition de créer un espace portant le nom du cinéaste. Les applaudissements finaux très nourris ont confirmés, si besoin était, que le public a été captivé par le conférencier et ébloui par le cinéaste .De nombreux ouvrages ont été publiés sur Georges Rouquier. Les convives pouvaient les découvrir grace à la présence dans la salle de la Librairie Aveyronnaise (2, rue Nélaton, Paris 15ème).

A l’issue de la conférence, les bénévoles recueillaient les dons au profit de l’A.F.M. Monsieur Christian Cottet, Directeur Général de l’AFM, rappelait les prochaines journées du Téléthon et les actions de l’AFM depuis 23 ans. Il insistait sur les avancées considérables qui ont été obtenues mais aussi sur les étapes qu’ils restent à accomplir. L’enjeu est maintenant de transformer tous les résultats obtenus par la recherche fondamentale en médicament. Pour 2009, les mots forts sont : Refuser, Résister et Guérir avec un slogan « Tous plus forts que tout ». Lors de la soirée, il a été recueilli la somme de 2050 euros de dons. Monsieur Cottet remerciait tous les aveyronnais pour leur générosité, leur fidélité et leur soutien ainsi à la recherche. Dans le cadre du Téléthon 2009, il est aussi à noter que Sylvie Pullès sera présente sur France 2 à 20h30 le samedi 5 mars.

En conclusion de la soirée, Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, René Tarayre, Président de la Commission culturelle de la FNAA ont remercié vivement les différents intervenants de la soirée sans oublier les bénévoles qui ont contribué à l’organisation ainsi que la BNP Paribas et en particulier Monsieur Lafon.